En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

COBuy, l’entreprise qui dynamise la transition numérique du secteur achats

Publication: 7 juillet

Partagez sur
 
La fonction achats joue un rôle essentiel dans les PME, les PMI, les ETI et les groupes. Bien menée, elle contribue à la rentabilité des entreprises en influant sur leur marge, et représente de 30 à 70 % de leur chiffre d’affaires...
 

Malgré ces enjeux, les achats sont souvent le parent pauvre du système d’information dans les entreprises. La fonction n’a pas encore pleinement fait sa transition numérique. Des enquêtes et articles révèlent que le secteur achats a atteint sa maturité digitale dans seulement 16 % des entreprises.

La crise sanitaire actuelle va sans doute accélérer la digitalisation en raison de l’essor du télétravail entre autres. Le numérique et la digitalisation sont ainsi aujourd’hui, plus que jamais, au cœur de la stratégie économique de la France et de celle des entreprises.

C’est pour aider les entreprises, quelle que soit leur taille, à avancer la transition numérique des achats que COBuy Solutions a introduit dans son offre COBuy SOFTWARE.

Cette offre permet ainsi aux PME, PMI, ETI et groupes de surmonter les obstacles à la digitalisation des achats. Grâce à ces outils, le secteur achats devient un formidable moteur de compétitivité, indispensable aux entreprises de demain.

La société COBuy SOLUTIONS, fondée en 2010 par Stéphane DOUCE, propose des services de support opérationnel en achats ainsi que des services logiciels. Son activité de support opérationnel est aujourd’hui commercialisée sous le nom de COBuy Staffing, et son offre logicielle sous le nom de COBuy Software.

COBuy SOFTWARE est une solution logicielle 100 % made in France, ce qui est rare dans le paysage des logiciels de gestion. Elle vise à répondre aux besoins en matière d’achats des PME, PMI, ETI et groupes de France métropolitaine qui ont une activité de production ou de distribution de produits.

Pour aider les PME et les PMI qui ont des difficultés à s’engager dans la transition numérique, COBuy SOLUTIONS a mis en place un modèle économique nommé “PACK-PME” permettant d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités standards de COBuy SOFTWARE sans investissement et sans limite d’usage. La société réserve ce pack a seulement 30 PME PMI, dans l’optique de leur faire découvrir les bénéfices de la digitalisation des achats.

COBuy Software : une solution achats sur mesure

COBuy Software est un logiciel de gestion des achats et de la relation fournisseurs. Il prend la forme d’un portail collaboratif qui permet de gérer l’ensemble des relations fournisseurs dans une seule application, afin de profiter d’une vision à 360°.

Axé sur la capitalisation et le partage de données, l’automatisation et l’homogénéisation des processus métiers, COBuy Software offre de nombreux avantages aux entreprises. Le logiciel leur permet d’augmenter leur productivité en gagnant du temps dans la gestion quotidienne et en disposant d’analyses exhaustives et dynamiques. COBuy estime ainsi que l’utilisation de sa solution logicielle permet de gagner de 15 à 20 % d’efficience, et de 5 à 10 % de gains annuels.

Selon les besoins des entreprises, COBuy Software peut se présenter sous la forme d’un simple utilitaire ou d’une application complète de gestion des achats et des relations fournisseurs. Les modules peuvent ainsi être choisis à la carte par les entreprises. Celles-ci disposent d’un environnement dédié sur lequel COBuy met à leur disposition les modules souhaités, personnalisés en fonction de leurs besoins.

Zoom sur les modules de COBuy Software

COBuy Software offre quatre modules complémentaires :

- Module Achats. Ce module comporte tous les outils nécessaires à la gestion des achats. Il permet de gérer les consultations et offres fournisseurs en s’appuyant si nécessaire sur la gestion du panel fournisseurs pour associer à chaque famille d’achats les fournisseurs concernés.

Les entreprises peuvent ainsi valoriser le coût de revient achats d’un projet ou d’une affaire en s’appuyant sur les analyses de coûts et délais de l’application. Le module propose également des fonctionnalités de gestion de contrats et de tarifs fournisseurs.

- Module Qualité. Ce module comprend l’ensemble des fonctionnalités nécessaire à la gestion de la performance qualité des fournisseurs. On y retrouve par exemple :

- Création de formulaires d’évaluation des fournisseurs.

- Choix des paramètres de pondération de chaque critère d’évaluation de chaque segment.

- Affectation d’une déclaration de non-conformité à une ligne de commande.

- Suivi de l’avancement du traitement de la non-conformité.

- Déclaration d’un coût de non qualité associé à une non- conformité.

- Gestion des revues de conformité documentaire.

- Module Approvisionnement. Ce module est destiné aux entreprises qui ne disposent pas de solution pour gérer les commandes fournisseurs.

Il fonctionne comme une solution « procure to pay », qui permet d’effectuer l’ensemble des rapprochements entre les commandes, les réceptions et les factures. Il offre notamment les fonctionnalités suivantes :

- Création de commandes pour un fournisseur.

- Soumissions de commandes pour validation en fonction de règles auprès des personnes désignées, qui pourront la signer électroniquement.

- Notification automatique des fournisseurs par email de l’ajout de commandes.

- Suivi des accusés de réception fournisseurs.

- Relance automatique des commandes fournisseurs.

- Déclaration de litige en quantité aux fournisseurs.

- Création de facture.

- Gestion des acomptes et des échéances de paiement.

http://www.cobuy-solutions.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: