En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Quand toute la planète s’arrête … Que reste il après

Par Bruno CASSIN, Président chez elvia PCB Group

Publication: 8 juillet

Partagez sur
 
2019… déjà loin derrière...
 

Lorsque Alain Milard me propose une tribune dans Electronique Mag je comptais naturellement commenter la situation du groupe elvia PCB, certes évoquer les difficultés de 2019 mais surtout présenter nos projets ; projets de développement, les investissements technologiques et humains réalisés, nos ambitions, notre futur…

.

Et puis STOP !!! Le COVID 19 s’invite sur l’échiquier mondial

Le monde politique réagit et décide, c’est ainsi que les unes après les autres la plupart de nos économies sont mises en sommeil, en quelques semaines le monde bascule dans une crise sans précédent.

Une crise provoquée, une crise décidée, en cela il s’agit d’une incroyable nouveauté

L’économie de la planète entière est mise à l’arrêt ; faisant de nous les témoins impuissants d’un cataclysme qui provoque l’anéantissement de pans entiers de notre industrie, de nos entreprises.

Déjà il faut comprendre ce qui est en jeu, appréhender les dégâts collatéraux. Notre industrie de l’électronique va elle survivre à ce choc ? Et nous même ? Avons-nous un futur ?

L’arrêt a été général, tous les secteurs sont touchés, pourtant un secteur l’Aéronautique est totalement sinistré, lui plus que tout autre, est atteint durablement.

Nous, en tant qu’industriel de l’électronique, nous voyons ces géants, ces monuments de l’industrie de l’Aéronautique que sont AIRBUS et BOEING, hier incassables, porteurs de dynamisme et de solidité ; nous les voyons en train de vaciller, entrainant avec eux une cohorte d’entreprises réunies par l’excellence de leur savoir-faire.

Malgré tout il n’est pas lieu, il n’est pas temps de se lamenter, la volonté d’exister de se maintenir sera la plus forte.

Toute une filière de l’excellence ne peut disparaitre, quelque soi la rudesse du choc ! Il y aura un lendemain ! C’est sur cette conviction que nous devons réfléchir et nous préparer. Partout ailleurs et sur tous les secteurs d’activités, nous connaitrons un certain niveau de « cahot ».

Rebondir sera possible, à la condition de penser et réagir collectivement. Il faudra nous rassembler et se mettre en « économie de guerre » pour résister coute que coute.

Seuls on ne peut rien alors travaillons ensemble !

Le groupe elvia PCB est le leader Européen du circuit imprimé sur le secteur Défense Aero et Spatial. Comme toutes les entreprises de la Supply Chain Aéro nous serons gravement touchés. Le groupe elvia ne traversera pas cette période en restant indemne.

Pour autant nos compétences nos capacités sont là

Nous allons les repositionner sur d’autres secteurs d’activités, sur d’autres technologies et faire face à la concurrence Asiatique.

Nous allons lutter jusqu’à reprendre des parts de marché et ainsi atténuer le choc.

Réinventer un modèle sera alors une nécessité

J’invite tous les acteurs de la filière électronique à se mobiliser. Plus partenaires que concurrents.

http://www.pcb-elvia.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: