En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouveaux microcontrôleurs 32 bits RX72N et RX66N pour les équipements de contrôle

Publication: 8 juillet

Partagez sur
 
Mémoire flash intégrée de 4 Mo à la pointe de l’industrie avec accès en lecture jusqu’à 120 MHz pour des performances en temps réel améliorées dans les applications industrielles...
 

Renesas Electronics Corporation a annoncé les groupes de microcontrôleurs 32 bits (MCU) RX72N et RX66N, de nouveaux membres de la famille RX qui inclus le contrôle des équipements et la fonction de mise en réseau sur une seule puce. Construit autour du coeur de processeur propriétaire Renesas RXv3, le RX72N dispose d’une fréquence de fonctionnement maximale de 240 mégahertz (MHz) et de deux canaux Ethernet, et le RX66N dispose d’une fréquence de fonctionnement maximale de 120 MHz et d’un canal Ethernet.

Sur le marché des équipements industriels, les améliorations des performances et des fonctionnalités entraînent des tailles de code de programme plus importantes. Par conséquent, la capacité de stockage et la vitesse de lecture jouent un rôle clé dans la détermination des performances en temps réel. Les nouveaux processeurs RX72N et RX66N offrent jusqu’à 4 mégaoctets (Mo) de mémoire flash intégrée qui effectuent des accès en lecture à une cadence de 120 MHz, parmi les plus rapides de l’industrie, ainsi que 1 Mo de SRAM intégré. Cette taille mémoire intégrée élimine le besoin de mémoire externe, qui a des vitesses de lecture plus lentes, et permet d’atteindre la pleine capacité de performance du CPU. De plus, une plus grande capacité de mémoire permet une prise en charge graphique haute résolution, telle que WVGA, sur une seule puce, ce qui n’était pas possible sur les précédents microcontrôleurs à usage général.

Grâce à cette combinaison, ces microcontrôleurs permettent la mise en oeuvre de la fonction de contrôle et de mise en réseau d’équipements plus intégrés, améliorant les performances en temps réel d’applications telles que les robots industriels, les onduleurs à usage général, les automates programmables (PLC) et les dispositifs d’E/S distantes. Ils permettent également d’améliorer l’esthétique et la fonctionnalité d’une large gamme d’équipements d’automatisation industrielle.

« Les nouveaux produits étendent notre portefeuille de produits MCU qui combinent le contrôle des équipements et la fonction de mise en réseau sur une seule puce, rejoignant le RX72M déjà disponible avec prise en charge EtherCAT® et les modèles RX65N et RX651 coeur de gamme », a déclaré Sakae Ito, vice-président de la division plateforme IoT chez Renesas. « La famille RX offre un niveau élevé d’inter compatibilité matérielle et logicielle, ce qui permet aux clients de créer facilement une plate-forme de développement qui évolue des produits entrée de gamme aux produits haut de gamme. Cette année marque le dixième anniversaire des processeurs RX. Nous prévoyons un éventail d’activités pour remercier nos clients fidèles RX et nos partenaires dédiés, qui comprend le lancement de nouveaux produits tels que RX72N et RX66N. Nous nous engageons à continuer de renforcer la gamme de produits RX pendant de nombreuses années encore. »

Principales caractéristiques des nouveaux groupes RX72N et RX66N

Mémoire intégrée de grande capacité et choix de boitiers à grand nombre de broches qui contribuent à plus d’intégration pour des produits plus petits : La nouvelle gamme de produits offre des capacités mémoire de pointe avec 4 Mo de mémoire flash et 1 Mo de SRAM, avec des boitiers allant jusqu’à 224 broches, incluant un maximum de 182 ports d’entrée/sortie à usage général (GPIO). En permettant une implémentation intégrée là où on nécessitait auparavant des composants supplémentaires tels qu’un sous-MCU ou une mémoire externe, les nouveaux MCU réduisent l’encombrement des composants requise sur la carte de circuit imprimé pour des facteurs de forme plus petits.

Accélérateur matériel pour un contrôle moteur plus rapide : Le groupe RX72N et le groupe RX66N intègrent une unité arithmétique pour les fonctions trigonométriques (sin, cos, arctan, hypot ; RX72N uniquement) qui accélère le contrôle moteur vectoriel et une fonction de sauvegarde de l’ensemble des registres qui diminue le temps de réponse aux interruptions. Cela réduit la charge CPU requise pour le contrôle en boucle fermée et simplifie la mise en oeuvre de fonctions supplémentaires telles que la mise en réseau.

Fonctions de sécurité qui protègent les communications de données et les programmes : Le module Trusted Secure IP intégré en tant que moteur de sécurité prend en charge plusieurs standards de chiffrement, notamment AES, 3DES, RSA, ECC, SHA et TRNG, ainsi que la gestion des clés. Combiné avec la fonction de protection de la mémoire flash sur puce, il prend en charge la mise à jour sécurisée du firmware et la fonction de démarrage sécurisé.

Fonctions IHM pour une conception ergonomique et une opérabilité améliorée : Les groupes RX72N et RX66N intègrent un contrôleur LCD, un accélérateur 2D graphique et une interface audio série. Ils peuvent prendre en charge les écrans haute résolution - WVGA (800 × 480) avec des profondeurs de couleurs 8 bits ou WQVGA (400 × 240) avec des profondeurs de couleurs 16 bits sans avoir besoin de mémoire externe. Lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec un intergiciel de reconnaissance vocale ou de réduction du bruit, ils permettent également aux clients d’ajouter une fonction de commande vocale à leurs produits, ce qui les rend idéaux pour des applications telles que les contrôleurs LCD connectés en réseau ou les haut-parleurs intelligents.

Renesas a également introduit le kit RX72N Envision pour réduire davantage les barrières habituelles au développement. La carte d’évaluation facilite l’expérimentation d’un éventail de fonctions, notamment :

- Réseau (filaire : Ethernet, sans fil : module combiné Wi- Fi / Bluetooth LE intégré)

- Sécurité (Trusted Secure IP et fonction de protection de la mémoire flash intégrée au RX72N)

- IHM (LCD TFT WQVGA de 4,3 pouces, IC audio, microphone MEMS intégré)

- Connectivité (USB 2.0 Full Speed Host, interface hôte SD, QSPI)

http://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: