En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Mesures Solutions EXPO Lyon : Quelles nouveautés dans le domaine de la mesure ?

Publication: 10 juillet

Partagez sur
 
Profitez de la 3ème édition du salon Mesures Solutions EXPO qui se tiendra à la Cité des Congrès de Lyon les 14 et 15 Octobre 2020 pour découvrir en deux jours les dernières innovations en termes de mesures...
 

Cet évènement, organisé par le Réseau Mesure en partenariat avec le Collège Français de Métrologie (CFM) présentera l’exhaustivité de l’offre de la mesure, appliquée à l’industrie, des solutions actuelles aux perspectives.

Un espace dédié aux Start-Up innovantes

Cette année, un espace sera dédié aux Start-Up afin qu’elles puissent présenter leurs projets. Le monde de la mesure évolue et touche de plus en plus de domaines pour lesquels de nouvelles expertises sont maintenant disponibles.

Des exposants impatients de vous présenter les fruits de leurs dernières recherches

Mesures en conditions extrêmes, optimisation des ressources et des délais, pertinence des résultats, amélioration du traitement des données … de nombreux axes d’innovations proposés par les exposants sur Mesures Solutions EXPO2020.

Ainsi découvrez un premier panel des innovations qui vous seront proposées :

ConsoMIX est un système de mesure, de reporting et d’alerte en temps réel pour contrôler l’état de vos consommations et de vos systèmes. Vous pourrez ainsi limiter les conséquences négatives de dérives potentielles, réduire les impacts environnementaux et faire des économies. ConsoMIX fonctionne aussi bien en mode passif (relève des informations, produit des tableaux de bords et alertes) qu’en mode actif (agit à distance de façon automatique ou manuelle).

D’un seul coup d’œil, vous pouvez visualiser vos consommations d’eau, d’électricité, d’énergie thermique ainsi que l’état d’occupation de vos locaux et prendre alors les décisions les plus pertinentes.

ConsoMIX présentera également le Smart Kit est un système de puisage ponctuel sur les réseaux d’adduction d’eau. A la pointe de la technologie, il se raccorde à un réseau de distribution via un Hydrant notamment. Le produit est flexible et produit sa propre énergie. Fonctionnant en mode SaaS, il offre sécurité, pilotage et reporting.

Le Smart Kit utilise un système de géolocalisation couplé à un code d’activation qui vous assurera une sécurité et un suivi en temps réel.

Le Smart Kit est utilisé par Eau de Paris. Ce système IOT contribue au développement de la Smart City résiliente en permettant une gestion à distance, en temps réel, en toute sécurité des bouches d’incendie ou tout hydrant.

RFIT : Une solution semi-automatisée qui permet aux opérateurs d’être guidé dans l’ordre des mesures à prendre. Il s’agit d’un détecteur intelligent qui s’intègre sur chaque point de jauge des gabarits de contrôle (neufs ou existants), il donne des informations visuelles (point de contrôle à mesurer, dimension Ok, no OK) (ACTIMESURE). Sur le gabarit de contrôle, chaque point de mesure est équipé d’un RFIT qui est lui-même relié (sans fils) au logiciel ELEONE, celui-ci va superviser tous les RFIT du programme à la manière d’un automate programmable.

L’opérateur doit alors suivre le chemin de mesures indiqué par les boîtiers RFIT clignotants et les données du comparateur seront directement envoyées au logiciel par liaison Bluetooth. Selon le résultat de la mesure et des tolérances enregistrées, un renvoi visuel est fait sur le RFIT (vert OK, rouge NO OK).

Véritable chemin lumineux, le RFIT diminue le stress de l’opérateur lié aux cadences imposées et fiabilise les mesures.

Un système d’étalonnage en nano-débitmétrie liquide pour les dispositifs médicaux et la microfluidique.

Dans le cadre du projet européen MeDD2 (Metrology for Drug Delivery) et d’une thèse en collaboration avec l’unité de recherche Gulliver de l’Institut Pierre Gilles de Gennes, le CETIAT développe un nouveau banc à l’échelle des nano-débits.

Il permet de mesurer des débits jusqu’à 1 nl.min-1, soit environ une goutte par mois. Il étend la référence nationale du CETIAT en débitmétrie et micro-débitmétrie liquide.

Il utilise un principe de mesure optique, et se compose d’une caméra haute vitesse et résolution, d’un système de positionnement micrométrique, d’un capillaire en quartz dans lequel le déplacement de l’interface liquide/air est mesuré.

Ce nouveau banc permet d’étalonner les dispositifs médicaux, tels que les pompes à perfusion, les pompes à insuline, les pompes implantées...

Il rend possible la réalisation de mesures de très faibles débits pour les applications de micro et nanofluidique, tels que les organes & labos sur puces (organ & lab-on-a-chip). Dans cette catégorie, on retrouve certains tests de dépistage du Covid-19.

MetraSCAN BLACK, le scanner MMT optique portable le plus rapide et le plus précis, peut être intégré facilement à n’importe quelle séquence de contrôle de la qualité, d’assurance qualité, d’inspection, de MRO et de rétro-ingénierie. Il peut être utilisé par des utilisateurs de tous niveaux de compétence et dans tous types d’environnement. Avec 15 croix laser bleues, une résolution 4X supérieure, une vitesse de numérisation accrue, aucun temps de chauffe et un étalonnage d’usine certifié ISO 17025, la dernière version du MetraSCAN 3D représente le scanner 3D idéal pour les applications de contrôle de la qualité exigeantes, dans l’atelier.

Le système de métrologie dimensionnelle MetraSCAN BLACK a été développé pour mesurer des pièces et des ensembles complexes pour une variété d’industries et de processus de fabrication, telles que l’automobile, l’aéronautique, la production d’électricité, l’industrie lourde, les pièces métalliques coulées et forgées, les feuilles de métal, l’injection plastique, les composites, etc.

L’IOLITE utilise deux bus EtherCAT en parallèle. Le bus principal pour l’acquisition de données à pleine vitesse en interne, le second principalement pour la transmission des données en temps réel destinées à un système de contrôle tiers (Beckhoff, Syclone etc) . Le tout associé à une alimentation redondante, il offre une solution fiable, tout-en-un, adaptée aux applications industrielles. Comme le reste des produits de la gamme Dewesoft, l’IOLITE propose des amplificateurs de haute qualité qui offrent une excellente qualité de signal et une fréquence d’échantillonnage allant jusqu’à 20 kHz par voie. Tests de durabilité - Les bancs de test de durabilité nécessitent des centaines de voie d’entrée pour une acquisition de données précise. Avec l’IOLITE, une seule interface numérique Ethernet est requise pour capturer toutes ces données en temps réel, puis effectuer des actions via les sorties analogiques, numériques ou CAN IOLITE. Le logiciel Dewesoft surveille les performances du contrôleur, en s’assurant que le contrôleur et les actionneurs fonctionnent.

AdoRec(R) : Système de capture de perturbations fugitives Déclenchement intempestif d’une machine par vibration haute, perturbation électrique transitoire, défaut de fabrication erratique… AdoRec® ne laissera rien passer et vous aidera à établir les corrélations multiparamétriques pour identifier l’origine du défaut.

AdoRec® enregistre les signaux en continu jusqu’à 52.1kEch/s pendant plusieurs semaines : impossible de rater les événements ou les phases critiques d’essais à capturer !

Connectez jusqu’à 32 capteurs : vibrations, températures, vitesses de rotation, contraintes etc aux modules d’entrées interchangeables suivant les grandeurs statiques ou dynamiques à enregistrer.

Déclenchement intempestif d’une machine par vibration haute, perturbation électrique transitoire, défaut de fabrication erratique… AdoRec® ne laissera rien passer et vous aidera à établir les corrélations multiparamétriques pour identifier l’origine du défaut.

La nouvelle Q.Series.X de Gantner Instruments

Inspiré de l’édition standard Q.series mais avec des fonctionnalités étendues, des performances plus exigeantes et plus de flexibilité.

Désormais la même carte est montée directement sous différents formats mécaniques modules montage Rail DIN, Rack 19’’ ou système portable pour s’adapter parfaitement à l’environnement utilisé.

Associé à un Coupleur de bus EtherCAT le système profite de toutes les fonctionnalités du protocole, FileOverEthernet FoE, Oversampling XFC, … et connecté à un concentrateur Q.Station X, il devient un puissant système de mesures, d’enregistrement et de contrôle commande.

L’architecture open source permet l’implantation de plugin de communication comme OPC UA, DDS, IENA…

Cette Q.series X améliore encore ses conditionnements. Echantillonnage plus élevé jusqu’au MHz, réduction du bruit, filtrage numérique plus performant et nouvelles cartes de conditionnement.

Cette nouvelle gamme a été pensée pour simplifier l’intégration avec des connectiques personnalisées et ainsi s’adapter encore mieux aux besoins du client avec une précision de classe laboratoire.

L’objectif étant de satisfaire encore plus nos clients du monde entier avec ces nouveaux produits et avec toujours le meilleur ratio performance/prix.

Validation des cycles de décontamination H202 & APA par INTERTEK Dans une démarche impartiale, nous intervenons en parallèle du fabricant, sur la validation de l’efficacité de cycles de stérilisation des surfaces par peroxyde d’hydrogène ou d’acide péracétique.

Tests réalisés :

- Mesure de la décontamination à l’H2O2 et Acide péracétique

- Classification particulaire

- Prélèvements microbiologiques

- Cinétique de décontamination

- Taux de renouvellement horaire

- Vitesses, Débits d’air et T.R.H

- Test d’intégrité des filtres

- Température, humidité et ÄP

- Tests aérauliques

Solution connectée de surveillance de la température JRI MySirius JRI MySirius est une solution de surveillance connectée pour la température et bien d’autres paramètres. Elle est adaptée à un large éventail d’applications :

- Surveillance des zones de stockage : entrepôts, chambres froides, chambres thermostatiques et climatiques, réfrigérateurs, congélateurs, incubateurs…

- Surveillance des phases de transport : véhicules, conteneurs, caisses isothermes...

Les données transmises par les capteurs connectés LoRa® SPY et les mini enregistreurs Nano SPY sont facilement exploitées sur l’application JRI MySirius. Elles peuvent être intégrées à des systèmes tiers via une API.

Surveillance des équipements et des produits thermosensibles pendant le transport et le stockage.

Les capteurs de température LoRa SPY communiquent sur le réseau longue distance LoRaWAN des opérateurs télécom membres de la LoRa Alliance ou par le réseau d’une gateway privée.

Les mini enregistreurs Nano SPY sont des capteurs 100% sans fil à placer directement dans l’enceinte ou la boîte de transport à surveiller, au plus près des produits thermo-sensibles.

Ils mesurent et enregistrent les données puis les transmettent au module de transmission Nano SPY LINK par une communication radiofréquence en 2,4 GHz.

Bras de mesure KREON ACE+

Le nouveau bras KREON ACE+ accompagne l’évolution des exigences du monde de l’industrie, et atteint des niveaux de précision supérieurs.

Ce nouveau bras s’appuie sur l’architecture et les fonctionnalités du bras KREON ACE, dont il partage la robustesse, la fiabilité, et le haut niveau technique. Conforme à la norme ISO 10-360-12, il gagne également en précision grâce à un process de calibration avancé, et à de nouvelles méthodes d’optimisation de la précision des codeurs de ses articulations.

Le bras KREON ACE + est disponible en version 7 axes, pour des volumes de mesure allant de 2.5 à 4.5 mètres.

Il peut être utilisé indifféremment pour palper (mesures tactiles) et scanner (mesures sans contact), en association avec les scanners intégrés KREON Skyline, pour des applications de contrôle, rétro-conception, prototypage rapide.

http://mesures-solutions-expo.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: