En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fujitsu équipe l’Université de Ratisbonne en Allemagne

Publication: 18 juillet

Partagez sur
 
La technologie du supercalculateur le plus rapide au monde pour explorer l’origine et l’évolution de l’Univers...
 

L’Université de Ratisbonne (Allemagne) est le premier utilisateur européen du Fujitsu PRIMEHPC FX700 bénéficiant du même processeur que le supercalculateur le plus rapide au monde : Fugaku, développé conjointement avec RIKEN, Institut public de recherche japonais. Le projet QPACE4 (QCD Parallel Computing Engine 4) de l’Université peut désormais atteindre de nouveaux sommets, grâce au supercalculateur basé sur la technologie développée par Fujitsu pour Fugaku,

L’installation de QPACE4 fait de l’Université de Ratisbonne le premier utilisateur en Europe à utiliser le PRIMEHPC FX700 de Fujitsu avec des processeurs A64FX (CPU) le dernier d’une longue série de superordinateurs dont Fujitsu a été précurseur dans leur commercialisation2. Ces processeurs sont conformes à la norme Arm’s Armv8.2-A SVE, la plus récente architecture de jeu d’instructions pour les serveurs haute performance, avec une faible consommation d’énergie.

Grâce au nouveau supercalculateur Fujitsu PRIMEHPC FX700, agrémenté du nouveau processeur Fujitsu A64FX à architecture ARM, les chercheurs de l’Université poursuivent leurs recherches autour du Big Bang, de l’oncologie ou encore de l’immunologie. Les scientifiques tirent parti de l’importante évolution des capacités de calculs pour les simulations numériques dans le cadre de l’exploration de la chromodynamique quantique (CDQ).

QPACE4 est le quatrième supercalculateur dans le cadre du projet ³³, financé par la Fondation allemande pour la recherche (DFG). Le professeur Tilo Wetting, docteur en physique de l’Université de Ratisbonne déclare : « Une fois de plus, Fujitsu nous a fourni un supercalculateur aux capacités hors pairs afin de nous permettre de progresser sur nos travaux en physique fondamentale et sur nos recherches scientifiques autour du cancer ou encore de l’immunologie. Au fil des ans, ce partenariat s’est avéré très fructueux. Nous félicitons la ténacité de Fujitsu à optimiser la puissance de calcul et à minimiser la consommation d’énergie. La flexibilité, la réactivité des équipes Fujitsu ainsi que le temps de mise en place de la technologie n’ont été rien de moins qu’exceptionnels ».

Rupert Lehner, Responsable produit de l’Europe Centrale et Orientale chez Fujitsu commente, « Fujitsu n’a pas seulement une expérience avérée dans le développement des supercalculateurs les plus rapides au monde, nous comprenons également parfaitement les besoins spécifiques de nos clients dans le domaine du HPC en matière de performances, d’applications et de services. Notre partenariat avec l’Université de Ratisbonne illustre cette approche, et nous sommes fiers de pouvoir accompagner une université telle que celle de Ratisbonne à franchir une nouvelle étape et à aller plus loin dans ses études en utilisant la technologie Fujitsu ».

http://www.fujitsu.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: