Allez de l’avant, réfléchir autrement... le confinement a marqué un coup d’arrêt pour de nombreuses industries en plein essor. Quelques semaines de pause pour se poser les bonnes questions et initier de nouvelles perspectives régionales. Et si l’industrie, aussi, devenait plus locavore ?
C’est ainsi qu’ABchimie, leader français des vernis de protection des cartes électroniques, a contacté Cirly et Cepelec pour structurer et valoriser les savoir-faire technologiques locaux. Ce nouvel élan s’est traduit par une campagne de communication digitale pour que les clients respectifs soient informés qu’ils peuvent trouver en Auvergne-Rhône-Alpes des compétences complémentaires et pointues en électronique.
Cette initiative créative a déja porté ses fruits avec une nouvelle notoriété pour ces pépites locales ; une idée que souhaitait partager Jean-Pierre Douchy, chef d’entreprise d’ABchimie.
« Nous encourageons chaque chef d’entreprise à se rapprocher de ses pairs pour initier, à leur tour, des dynamiques vertueuses pour renforcer un ancrage territorial dont tout le monde sort gagnant. La Chine n’est pas incontournable dans l’électronique et même si les coûts d’achat sont plus élevés en France ; on gagne en délai, en transport, en fiabilité... et en responsabilité sociétale. L’objectif n’est pas de se renfermer localement mais d’essayer de sourcer au plus près, notamment en France ou en Europe pour rebâtir une industrie locale forte. »