En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Toshiba soutient MikroElektronika pour la création de cinq nouvelles Click boards™

Publication: 11 août

Partagez sur
 
Les cartes Click boards™, compactes et « plug-and-play », utilisent des systèmes de connecteurs standardisés...
 

Toshiba Electronics Europe (« Toshiba ») annonce aujourd’hui une collaboration entre Toshiba Electronic Devices & Storage Corporation et MikroElektronika, sur une nouvelle gamme de Click boards™ destinées aux applications de commande moteur. Les CI de commande de moteur très intégrés de Toshiba, dont l’histoire remonte à plus de quatre décennies, sont mondialement reconnus pour leur intérêt dans les commandes moteur.

Les cartes « plug-and-play » Click boards sont compactes et utilisent le système pratique de connecteurs standardisés de MikroElektronika. MikroElektronika propose cette gamme de cartes de développement avec des exemples de logiciels qui aident les concepteurs en simplifiant l’intégration de ces cartes lors du développement de prototypes ou lors d’une évaluation de matériel.

Cette collaboration a donné naissance à cinq nouvelles Click boards de commande moteur, dont deux sont destinées aux moteurs à courant continu à balais, une aux moteurs à courant continu sans balais (BLDC), et les deux autres à la commande de moteurs pas-à-pas.

Les cartes pour moteurs CC à balais sont la DC Motor 6 Click, basée sur le TB67H451FNG, et la DC Motor 14 Click, basée sur le TB67H450FNG. Les CI utilisés sont des drivers de moteur à courant continu PWM (Pulse Width Modulation) à découpage, fabriqués à l’aide de la dernière technologie BiCD de Toshiba. Leur pont en H à faible résistance permet de fournir des courants élevés au prix d’un échauffement minimal. Quatre modes de fonctionnement moteur sont disponibles : marche avant, marche arrière, freinage rapide et arrêt.

Pour les moteurs CC sans balais (BLDC), les concepteurs peuvent se tourner vers la Brushless 7 Click, équipée du TC78B009FTG. Capable de commander un moteur BLDC sans utiliser de capteur à effet Hall, cette carte intègre un régulateur de vitesse en boucle fermée pour réguler la vitesse de rotation définie, quelles que soient les fluctuations de la tension d’alimentation ou les variations de charge. Les profils de vitesse définis par l’utilisateur peuvent être stockés en mémoire non volatile (NVM), ce qui évite le recours à un contrôleur externe pour réguler la vitesse.

Enfin, pour ceux qui souhaitent piloter des moteurs pas à pas, deux autres Click boards sont disponibles. La carte Stepper 10 Click, équipée du TB67S128FTG, est une commande de moteur pas-à-pas bipolaire à deux phases, offrant des valeurs nominales de sortie de 50 V et 5 A. Elle présente une consommation réduite grâce aux faibles résistances à l’état passant (0,25 ¦¸) de ses MOSFET de commande. Une interface de commande simplifiée permet de commander un moteur pas à pas dans les deux sens, par pas entiers ou jusqu¡¯au 1/128 de pas. Des fonctions avancées de détection de courant et de contrôle actif de gain, ainsi que de multiples détection d’erreurs sont également présentes.

La carte Stepper 8 Click est basée sur le TB78H670FTG et gère aussi le 1/128 de pas, ce qui permet de réduire considérablement le niveau de bruit et les vibrations générés par le moteur pas-à-pas. Sa large plage de tension opérationnelle de 2,5 V à 16 V assure sa compatibilité avec les applications USB ou sur batterie, tout comme son boîtier compact VQFN de 3 × 3 mm à 16 broches.

http://toshiba.semicon-storage.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: