En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Binder : Nouvelle technique d’impression directe

Publication: 12 août

Partagez sur
 
Le Centre d’Innovation et de Technologie (ITZ) de la société binder a mis au point une nouvelle technique d’impression directe, qui permet l’application de couches électroniques fonctionnelles directement sur un composant...
 

Le développement de la numérisation s’accompagne d’une demande de nouvelles technologies de capteurs. Les systèmes intelligents révolutionnent la communication entre les applications et leurs utilisateurs. Tout d’abord, il faut trouver un compromis entre des réseaux de capteurs de plus en plus complexes nécessitant un traitement des données, et une assistance aux opérateurs à la fois simplifiée et plus conviviale. La tendance à la miniaturisation rend difficile l’équipement de pièces ne disposant que de peu de place, à l’aide de capteurs classiques. Pour cette raison, le centre ITZ binder a mis au point une nouvelle technique d’impression directe, dite « méthode binder », qui permet de relever le défi. Selon Dr Stefan Ernst, l’un des concepteurs de cette nouvelle technique d’impression, les avantages sont évidents. « L’électronique imprimée prend moins de place. En outre, elle offre une plus grande souplesse d’application et elle est plus économique. »

Le domaine de l’électronique imprimée est un sujet de recherche pour binder depuis 2009. Le récent Centre d’Innovation et de Technologie (ITZ) est entré en service en 2016. Grâce à une technique d’impression par transfert récemment mise au point, binder a réussi, pour la première fois, à appliquer des couches électroniques fonctionnelles planes d’une épaisseur extrêmement précise sur des surfaces tridimensionnelles ou texturées, en une seule passe d’impression. Grâce à cette technique, il est possible d’imprimer des pistes de circuit, des capteurs et des affichages, par exemple. Les films et autres substrats sont totalement inutiles avec cette technique, ce qui contribue activement à la protection de l’environnement. Les exigences les plus strictes en matière environnementale et en matière de sûreté peuvent également être satisfaites par surimpression d’une couche de protection. Les nano-encres spécialement développées pour ce type impression présentent des paramètres stables pour la réalisation de l’impression.

Convient aux applications les plus variées

Grâce à l’ensemble des connaissances et de l’expérience de l’entreprise dans les domaines de l’électronique, de l’impression, de la physique et de la chimie, la nouvelle technique d’impression mise au point par binder offre un large potentiel d’applications dans de nombreux secteurs industriels. Les possibilités d’impression vont de pistes de circuits souples et d’éléments chauffants, jusqu’à des capteurs sophistiqués. En imprimant des capteurs capacitifs, par exemple, des écrans tactiles de quasiment n’importe quelle forme peuvent être mis en œuvre sur des surfaces tridimensionnelles ou texturées. La même approche peut également être utilisée pour un système de commande gestuelle intuitif. Des capteurs de température et des jauges de contrainte peuvent être mis en œuvre en mesurant les variations de résistance des couches fonctionnelles imprimées. Grâce à cette technique d’impression polyvalente, l’ensemble du capteur peut être rapidement adapté aux besoins spécifiques de l’application considérée. Par conséquent, il s’agit d’une alternative intéressante, également en termes de coût, aux composants CMS classiques.

Des solutions sur mesure

Toutefois, les produits et les services proposés par binder ne se limitent pas à l’impression des couches fonctionnelles nécessaires. Le client peut profiter pleinement de toute l’expérience et des compétences du Groupe binder. Le nouveau groupe Solutions Electroniques créé par binder fournit des solutions sur mesure pour les connecteurs, les contacts, l’implantation de circuit et le placement automatique. De la conception et du prototype jusqu’à la production en série, le client peut obtenir le meilleur résultat auprès d’un fournisseur unique.

Franz Binder GmbH & Co. Elektrische Bauelemente KG est un leader du marché des connecteurs circulaires pour l’automatisation. Il s’agit d’une entreprise familiale traditionnelle, dirigée par ses actionnaires, et qui reste très attachée à ses valeurs. Au niveau mondial, binder emploie 1 800 personnes, dont 1 000 au siège de l’entreprise à Neckarsulm en Allemagne. L’entreprise est implantée en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Hongrie, en France, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Suède, en Chine, à Singapour et aux États-Unis.

http://www.binder-world.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: