En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les solutions USB-C Power Delivery de Maxim Integrated

Publication: 12 août

Partagez sur
 
Des solutions qui accélèrent l’adoption par le marché, en réduisant de trois mois le temps de développement et en diminuant de moitié la taille des solutions...
 

Conformité immédiate, aucun développement de micrologiciel et solution 2 fois plus petite, permettent aux concepteurs de surmonter les difficultés liées à la mise en œuvre de l’USB-C Power Delivery (PD).

Relevez les défis de mise en œuvre de l’USB-C Power Delivery (PD) grâce au contrôleur USB-C PD MAX77958 et au chargeur buck-boost 28 W MAX77962, de Maxim Integrated Products. À l’heure où les appareils portables intègrent de nouvelles technologies comme la connectivité 5G et la vidéo 4K, beaucoup d’entre eux passent d’une batterie à cellule unique à une batterie à deux cellules en série (2S). Ce changement impose de fournir plus de puissance par le biais de l’USB-C PD et aussi de disposer d’une puissance de charge plus élevée (25 W ou plus). Le contrôleur USB-C PD MAX77958 permet désormais aux concepteurs de gagner trois mois de développement grâce à une solution USB-C PD prête à l’emploi, tout en réduisant de moitié la taille de la solution avec le chargeur buck-boost MAX77962.

MAX77958 : Si les systèmes USB-C PD sont capables de répondre aux exigences de l’électronique portable grand-public, et de l’électronique industrielle et médicale de nouvelle génération, la conformité aux spécifications USB-C nécessite plusieurs composants ainsi qu’un micrologiciel personnalisé dont le développement peut prendre plusieurs mois. Le contrôleur USB-C PD autonome MAX77958 permet d’économiser trois mois sur la conception, le développement et le test, grâce à une solution conforme USB-C PD 3.0 prête à l’emploi, avec prise en charge des modes Fast Role Swap et Dual Role Port (DRP). Le MAX77958 est doté de fonctionnalités qui ne sont généralement pas intégrées aux contrôleurs USB-C traditionnels, telles que la détection BC1.2 et le commutateur D+/D- intégré pour la compatibilité avec les anciens ports USB. Pour des conceptions robustes, le CI accepte une tension nominale VBUS de 28 V, et dispose d’une protection contre les courts-circuits, d’une fonction de détection d’humidité, et d’une protection contre la corrosion.

MAX77962 : Les nouveaux systèmes USB-C PD permettent de charger rapidement des batteries Li+ 2S à partir d’une tension d’entrée de 5 V à 20 V. Le MAX77962 intègre des FET haute-tension (tension maximale 30 V) permettant de fournir une puissance de charge de 28 W, sous un volume deux fois moindre que celui d’autres solutions 28 W. Ce chargeur « buck-boost » fonctionne à partir d’une tension d’entrée de 3,5 V à 23 V, et il est compatible avec l’USB-C PD comme avec les anciennes sources USB.

Le chargeur buck-boost MAX77962 et le contrôleur USB-C PD MAX77958 conviennent aux applications comme les consoles de jeu portables, les appareils de réalité augmentée ou virtuelle (AR/VR), les appareils photo, les enceintes sans fil, les imprimantes portables et les ordinateurs de poche, ainsi que les équipements industriels et les appareils médicaux.

Principaux avantages

- Développement accéléré : La conformité USB-C PD immédiate réduit les temps de développement ; le contrôleur PD MAX77958 évite trois mois de développement de micrologiciel grâce à un script de personnalisation piloté par une interface graphique, à la prise en charge BC1.2, ainsi qu’aux modes Fast Role Swap et DRP, et au commutateur D+/D- intégré

- Conception robuste : Le contrôleur USB-C PD MAX77958 accepte une tension nominale VBUS de 28 V, et dispose d’une protection intégrée contre un court-circuit des broches du canal de configuration (CC) de l’USB-C, d’une détection d’humidité et d’une prévention de la corrosion pour des conceptions plus robustes

- Encombrement réduit : Le chargeur buck-boost MAX77962 intègre les FET de puissance, ce qui réduit de moitié la taille de la solution

- Large plage de tension : Le chargeur buck-boost MAX77962 présente une large plage de tension d’entrée de 3,5 V à 23 V et prend en charge l’USB-C PD qui permet de charger rapidement les batteries Li+ 2S grâce à une puissance de 28 W Commentaires

« L’électronique grand-public va avoir besoin de plus de puissance pour des fonctions comme la 5G et la vidéo 4K, et l’attrait d’une recharge plus rapide ne va faire que croître, » déclare Nina Rao, Analyste chez Omdia. « La norme USB-C PD est en train de remodeler le paysage de la recharge, avec un nombre d’appareils compatibles USB-C PD qui devrait quasiment quadrupler, en passant de 951 millions en 2020 à 4,6 milliards d’ici 2024, selon le récent rapport d’Omdia sur l’USB-C. Cependant, ces nouvelles technologies nécessitent de nouvelles solutions pour voir s’accélérer leur adoption par le marché. »

« La charge rapide des batteries d’appareils USB-C va modifier le paysage de l’électronique grand-public, » affirme Bakul Damle, Directeur des Ventes de la division Mobile Power chez Maxim Integrated. « Le MAX77958 et le MAX77962 peuvent accélérer la mise sur le marché de ces nouvelles fonctionnalités en aidant les développeurs à adopter la nouvelle norme USB-C PD. Maxim Integrated a réussi à intégrer plusieurs fonctions importantes et à assurer la conformité USB-C PD 3.0 afin de réduire de plusieurs mois le temps de développement de ses clients. Nos clients vont pouvoir accélérer leur développement grâce au kit d’évaluation combiné du contrôleur USB-C PD MAX77958 plus chargeur buck-boost 28W MAX77962. »

Disponibilité et prix

- Des échantillons du MAX77958 sont disponibles sur le site web de Maxim au prix de 0,99 dollar (par 1 000 et plus, FOB Etats-Unis) et auprès de certains distributeurs agréés.

- Des échantillons du MAX77962 sont disponibles sur le site web de Maxim au prix de 2,35 dollars (par 1 000 et plus, FOB Etats-Unis) et auprès de certains distributeurs autorisés.

- Le kit d’évaluation du contrôleur USB-C PD plus chargeur Li-ion 2 cellules 28 W, MAX77958EVKIT-2S3#, est disponible au prix de 80 dollars.

- Les kits d’évaluation de chargeurs Li-ion 2 cellules 28 W, MAX77962EVKIT-06# et MAX77962EVKIT-12#, sont disponibles au prix de 80 dollars.

http://www.maximintegrated.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: