En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Selva Électronique livre les bons résultats liés à sa nouvelle organisation

Publication: 28 août

Partagez sur
 
Experte dans la conception et la fabrication de cartes et systèmes électroniques pour les industries multi-secteurs, Selva est une PME de 155 collaborateurs basée à Vallet (44) et à Chalon-Sur-Saône (71)...
 

Dans un contexte de fort développement, l’entreprise a amorcé en septembre 2018 un travail stratégique autour de sa Supply Chain (organisation de la chaîne logistique). Accompagnée par la CCI des Pays de la Loire pendant 12 mois dans le cadre du programme DINAMIC ENTREPRISE, l’entreprise a déployé deux plans d’action pour répondre à des objectifs d’amélioration de ponctualité et d’efficacité, de la commande jusqu’à la livraison au client. Près de deux ans après la mise en place de cette mission, Selva livre les bons résultats liés à sa nouvelle organisation et s’ouvre sur de nouvelles perspectives de développement.

Le digital et l’humain au cœur de la supply chain de SELVA

Accompagnées par la CCI des Pays de la Loire dans le cadre du programme DINAMIC ENTREPRISE démarré à l’automne 2018, les équipes de Selva se sont mobilisées pour l’optimisation de leur Supply Chain. Des groupes de travail ont été construits pour définir les indicateurs de performance de l’entreprise et pour accomplir des actions d’amélioration. Une fois le diagnostic établi, Selva a pu se fixer de nouveaux objectifs en termes de ponctualité et d’efficacité. En travaillant sur ces deux thématiques, il s’agissait notamment de mettre en œuvre des actions concrètes pour diminuer les temps d’attente entre les opérations, gérer la capacité/charge et ainsi fiabiliser les délais communiqués aux clients.

Véritable levier stratégique de l’entreprise, Selva a notamment repensé sa Supply Chain en misant sur les compétences humaines et en renforçant ses moyens digitalisés.

Une communication accrue, le partage de la culture de la rigueur ainsi qu’un management de proximité, ont permis de gagner en fluidité et en respect des temps prévus. Pour mener à bien cette évolution, des coordinateurs de pôle recensent les suggestions et les remarques des équipes pour être au plus près des réalités et des besoins opérationnels. Les collaborateurs bénéficient d’un suivi régulier et de formations favorisant la polyvalence et permettant de faciliter la montée en compétence et les évolutions internes. Outre le ré-aménagement des espaces opérationnels pour optimiser sa gestion de production, Selva a également renforcé son pilotage numérique des inventaires et des flux. Depuis l’année dernière, un outil numérique accessible par tous dans les ateliers permet de suivre en temps réel le niveau de réalisation d’un produit. Il a été complété par l’automatisation de la déclaration de consommation des composants. Ces nouveaux outils digitaux fluidifient la communication entre les différents pôles de la société.

Ce vaste plan d’action s’est traduit par la réduction de la segmentation des ordres de fabrication, l’amélioration de la planification des ateliers et l’organisation des tâches. Les indicateurs se sont améliorés, l’efficience et la productivité sont accrues, assurant une meilleure analyse de la capacité/charge. Résultat, fin 2019 : 95 % des livraisons étaient livrées à l’heure, les 5 % restant n’accusant qu’un jour de retard.

En repensant sa Supply Chain, la réactivité élevée attendue par les clients de Selva est au rendez-vous. Elle permet par ailleurs à l’entreprise d’appréhender sereinement le carnet de commandes à venir et de poursuivre ses investissements d’équipements de production connectés dans de bonnes conditions.

Guillaume BOUDENAN, Directeur des opérations

Au cœur de tous les sujets stratégiques et opérationnels de l’entreprise Guillaume BOUDENAN, Directeur des opérations chez Selva, assure la bonne conduite de la chaîne logistique. Après 6 années passées chez Selva en tant qu’ingénieur commercial, puis une autre aventure professionnelle dans l’aéronautique, il a réintégré l’équipe pendant le confinement en avril 2019 :

« J’assure un rôle décisif, aussi bien dans la structuration de l’entreprise que dans la quête de la satisfaction de nos clients, placés au cœur de nos préoccupations. Bien que nous ayons retravaillé la Supply Chain et amélioré nos process, nous sommes en réflexion permanente sur les sujets d’amélioration continue de l’entreprise. Nous veillons aujourd’hui à accélérer notre digitalisation et à prendre le chemin de l’industrie 4.0. », annonce Guillaume BOUDENAN.

http://www.selva.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: