En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le driver de LED RVB multicanaux MLX81116 de Melexis

Publication: 8 septembre

Partagez sur
 
Le MLX81116 est le premier à prendre en charge l’interface de communication haut-débit MeLiBu™, qui permet aux constructeurs automobiles de proposer des fonctionnalités améliorées dans leurs nouveaux modèles...
 

Melexis, société mondiale d’ingénierie en microélectronique, a présenté le MLX81116, un pilote de LED RGB multicanaux. Le MLX81116 prend en charge l’IP de communication haut-débit MeLiBu™, qui permet de créer des concepts d’éclairage automobile animés et intelligents. Cette technologie est déjà mise en œuvre par certains grands constructeurs mondiaux pour améliorer la sûreté de leurs derniers modèles.

Un nombre croissant de constructeurs automobiles cherchent à introduire de l’éclairage animé dans l’habitacle, afin de transmettre au conducteur des messages d’aide ou des informations importantes sur l’état du véhicule. L’idée en vogue consiste à utiliser une barrette lumineuse à LED RVB pour communiquer avec le conducteur, par le biais d’un codage couleurs, de changements de couleurs ou de séquences clignotantes. La principale difficulté technique consiste notamment à maintenir une couleur uniforme sur toutes les LED de la barrette, et à s’assurer qu’elles changent de couleur toutes ensemble, au même moment. Le MLX81116 répond au problème grâce à son IP unique d’interface de communication haut débit, MeLiBu™. MeLiBu™ commande individuellement toutes les LED de la barrette pour produire les effets lumineux nécessaires au véhicule. Le contrôleur de LED RVB intelligent permet également de compenser en temps réel toute dérive de couleur due aux changements d’environnement.

L’interface de communication MeLiBu™ s’appuie sur la couche physique CAN-FD éprouvée, ce qui garantit robustesse, fiabilité et haut débit (jusqu’à 2 Mbits/s), des caractéristiques essentielles pour les constructeurs automobiles aujourd’hui. La prise en charge de paramètres optiques dédiés permet d’assurer un mélange de couleurs très précis, avec un delta UV de 1%, pour éviter les incohérences de couleur entre les différentes LED de la barrette lumineuse. En outre, la haute résolution du circuit de compensation de dérive de couleur liée à la température permet de maintenir une couleur uniforme et évite toute distraction de l’utilisateur, quelles que soient les conditions d’utilisation.

Le CI driver MLX81116 dispose d’une plage de gradation extrêmement large, qui permet un réglage de luminosité optimal pour la conduite de jour comme de nuit. Répondant aux exigences de sûreté fonctionnelle de la norme automobile ISO 26262 jusqu’au niveau d’intégrité de sûreté B (ASIL B), le MLX81116 se caractérise également par un faible niveau d’émission électromagnétique et une grande immunité, grâce à l’utilisation de la couche physique CAN-FD, ce qui facilite la conformité aux réglementations CEM applicables.

« Les constructeurs automobiles ont besoin d’une solution robuste, capable de gérer des fonctionnalités lumineuses avancées, » a déclaré Michael Bender, Responsable de la Ligne de Produits Eclairage Embarqué chez Melexis. « Le MLX81116, premier de notre famille de produits s’appuyant sur MeLiBu™, est un moyen fiable et économique de répondre à ce besoin. Nous sommes ravis de voir que de grands constructeurs l’intègrent déjà dans leurs nouveaux modèles pour offrir une expérience de conduite plus sûre. »

http://www.melexis.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: