Une maquette grandeur nature de cet hélicoptère civil de seize places est exposée dans sa version « corporate » sur le stand d’EADS (Hall 2A, n°151). L’EC175 est un programme géré à parts égales par Eurocopter et HAIG, son partenaire chinois. Il complète parfaitement l’actuelle gamme de produits d’Eurocopter.
« Nous sommes très heureux de présenter pour la première fois en Europe le dernier venu de nos appareils, s’est félicité Lutz Bertling, président directeur général d’Eurocopter. Le programme de l’EC175 respecte les délais avec un premier vol prévu à la fin de l’année. Le salon du Bourget est aussi pour nous l’occasion de montrer qu’Eurocopter dispose de la gamme la plus complète au monde et que nous pouvons proposer un hélicoptère pour tout type de mission. »
Chaque jour, le Tigre, hélicoptère de combat d’Eurocopter de dernière génération, effectuera des démonstrations en vol. Le Tigre a récemment obtenu sa qualification pour sa mise en service opérationnelle et sera présenté dans sa version HAP (hélicoptère d’appui protection). Autre première, la version navale du NH90 (Nato fregate helicopter) de NHIndustries (consortium auquel Eurocopter participe à hauteur de 62,5 %) réalisera une présentation aérienne les deux premiers jours du salon (15 et 16 juin). A ce jour, le NH90 a été commandé dans sa version terrestre et navale par 14 pays clients à 529 exemplaires.
Eurocopter dévoilera aussi un vaste échantillon de sa gamme avec pas moins de six hélicoptères en exposition sur le tarmac de l’aéroport du Bourget (devant le Hall 2A) :
un AS550 Fennec. Il s’agit de la version militaire de l’Ecureuil. Utile à la formation des pilotes, il peut réaliser des missions de reconnaissance ou de transport utilitaire léger. Il est très prisé dans des conditions climatiques extrêmes (chaud et froid).
un EC135 de la gendarmerie française. Ce type d’appareil léger vient de faire son entrée au sein de la gendarmerie. Il peut effectuer des missions dites « parapubliques », comme la protection et le maintien de l’ordre par les services de police, la surveillance des frontières et les douanes. Il peut également remplir des missions d’ordre médicales, par exemple l’évacuation d’urgence d’un blessé.
un EC145 stylence. Cet appareil, utilisé dans sa configuration de type « corporate », assure le transport de passager, et notamment la clientèle d’affaires pour laquelle l’hélicoptère permet de réaliser de précieux gains de temps.
un AS565 MB Panther. La version militaire du Dauphin remplit les missions de recherche et de sauvetage et des activités de surveillance maritime. Il peut aussi servir à lutter contre la piraterie. La Bulgarie, à qui est destiné le modèle exposé, a récemment opté pour cet appareil afin de moderniser sa flotte et de remplir les standards de l’Otan.
un EC225. Cet appareil est employé pour le transport de matériel et de passagers depuis et vers les plateformes. Il peut également remplir des missions de sauvetage et de recherche en mer. Cet appareil exposé au Bourget sera utilisé par l’industrie pétrolière et gazière au Vietnam.
un prototype du Tigre, l’hélicoptère de combat de dernière génération.
Enfin, sur le stand voisin, NHIndustries expose la version navale du NH90 (NFH).
Ces modèles ont été choisis par l’hélicoptériste européen pour montrer que sa gamme répond parfaitement aux multiples tâches dévolues à l’hélicoptère et à des missions qu’il est seul capable de réaliser. Parmi les autres rôles de l’hélicoptère, citons la lutte anti-incendie (feu de forêt), le travail aérien (réparation d’éoliennes, construction d’un refuge en haute montagne…)…
Eurocopter partage avec sa société-mère EADS un stand (Hall 2A, n° 151) et disposera également d’un chalet.