En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le baromètre Companeo - TNS des Achats dans les TPE/PME françaises

Publication: Juin 2009

Partagez sur
 
Quelles réactions des Tpe-Pme françaises face à la crise ?...
 

Companeo et TNS présentent la quatrième édition du baromètre « Achats dans les TPE et les PME françaises » réalisé en Mars 2009.

Globalement 1 TPE-PME sur 5 estime avoir mis certaines actions en place pour faire face à la crise économique actuelle avec un niveau de mobilisation corrélé à la taille salariale de l’entreprise. Dans ce contexte, l’on constate une forte mobilisation chez les plus grosses TPE / PME et faible en revanche chez les plus petites : 46 % des TPE / PME de 20 salariés et plus estiment avoir mis en place certaines actions contre seulement 17 % chez les entreprises personnelles.

Les actions misent en place sont principalement liées à une optimisation de la gestion financière :

Parmi les actions suivantes, quelles sont celles que votre entreprise a mises en place pour faire face à la crise ? (base 500 réponses)

La fidélisation des clients ressort également comme une stratégie commerciale assez largement mise en place pour faire face à la crise

Au niveau de la perception de l’évolution des prix, les dirigeants des TPE / PME estiment qu’en dépit de la crise économique les prix du marché ne vont pas baisser (45 % estimant même que les prix vont augmenter). En ce qui concerne la politique tarifaire des TPE / PME, la crise économique ne se traduit pas particulièrement par une volonté de baisser les tarifs mais plutôt vers une stabilisation (62 % des TPE / PME vont stabiliser leurs tarifs et seulement 13 % ont l’intention de baisser leurs prix).

Les PME n’échappent pas à la crise. Dans le contexte économique difficile que nous connaissons, le baromètre affiche une dégradation importante de l’ensemble des indicateurs en 2008 avec des soldes négatifs de 13 points en activité commerciale et de 19 points en activité financière et en niveau d’investissement.

Indicateurs d’activité générale : Au cours de l’année 2008, diriez-vous que l’activité commerciale / l’activité financière / le niveau d’investissement (…) de votre entreprise s’est plutôt améliorée, s’est détériorée ou est restée stable ? (base 500 réponses).

Une dégradation importante de l’ensemble des indicateurs en 2008 ressort de ce nouvel observatoire. Cette baisse, qui fait pourtant suite à une progression des indicateurs enregistrée lors de la précédente mesure en 2008, est générale à l’ensemble des secteurs d’activité et des tailles salariales. Ainsi, près d’1/3 des patrons de TPE / PME estiment que leur activité commerciale s’est détériorée en 2008. Dans ce contexte, les plus petites TPE / PME (moins de 20 salariés) ainsi que les secteurs de l’industrie et du commerce sont les plus concernés par cette baisse.

Tous domaines confondus, on observe une baisse générale des achats réalisés par les TPE / PME en 2008 (- 2 points au global en 2008 à comparer + 4 points réalisés lors de la précédente étude en 2007). Si cette baisse est générale à l’ensemble des secteurs d’activité et des tailles salariales, on observe toutefois un plus faible niveau d’achat chez les plus petites entreprises (moins de 20 salariés) et dans le secteur du commerce. A l’inverse, le secteur des services se démarque par un niveau d’achat souvent supérieur aux autres secteurs et par des prévisions également plus optimistes pour 2009.

Dans le contexte de crise économique, les prévisions d’achats pour 2009 sont nettement à la baisse pour l’ensemble des produits et services, avec un solde global prévisionnel négatif de 18 points (près d’1/3 des TPE / PME prévoient de baisser leurs achats). En corollaire, une perception fortement négative de l’évolution du pouvoir d’achat en 2008 : 40 % des dirigeants des TPE / PME ont le sentiment que leur pouvoir d’achat s’est dégradé, seulement 12 % ont l’impression qu’il a augmenté (solde négatif de 28 points).

En conclusion, l’évolution des achats apparaît totalement corrélée à la situation économique des entreprises interrogées (activités commerciale et financière) qui prévoient une dégradation de leur politique d’achats. La stratégie anticrise vise de manière principale à réduire les charges et optimiser les coûts.

Sur le baromètre d’achats des Tpe-Pme :

Companeo présente les principaux résultats issus de la quatrième édition de son baromètre consacré exclusivement aux achats des TPE-PME. L’étude a été menée par TNS DIRECT, Société du Groupe TNS, leader mondial des études de marché ad hoc. Ce baromètre à été élaboré à partir d’une enquête téléphonique réalisée du 10 au 26 mars 2009 auprès d’un échantillon de 500 entreprises de moins de 50 salariés. Cet observatoire apporte des informations d’ordre macroéconomique (comportement d’achat du dirigeant et impact moral sur ses prévisions d’investissement) et indique plus précisément sur quels équipements et services portent ses achats

Sur Companeo :

Créé en 2000, Companeo est aujourd’hui le 1er guide d’achat de services et d’équipements pour l’entreprise. A travers ses plates-formes de recherche de prestataires en ligne, ses catalogues imprimés et ses centres d’appels, la société a déjà permis à plus de 500 000 entreprises en Europe de rentrer en relation avec un ou plusieurs des 3 000 Fournisseurs Agréés, leur permettant ainsi de générer plus de 490 millions € de ventes auprès des TPE-PME. Avec une équipe de 95 personnes, Companeo est présent en France, Belgique, Royaume-Uni et aux Pays Bas.

http://www.companeo.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: