En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Tech,Risques : Altares enrichit la plateforme de gestion de risque Intuiz +

Publication: 14 septembre

Partagez sur
 
L’anticipation des risques constitue un enjeu stratégique pour les entreprises. Dans le contexte actuel de crise économique, leur santé financière en dépend plus que jamais...
 

Les retards ou défauts de paiement de leurs clients peuvent les exposer à de graves difficultés, pouvant mener à leur défaillance. Pour renforcer cette capacité d’anticipation, la société Altares Dun & Bradstreet, experte de l’information sur les entreprises dévoile aujourd’hui deux modules inédits intégrés à sa plateforme de gestion du risque, intuiz+. Ces deux modules, « Pilotage » et « Décision », offrent aux entreprises une analyse du risque précise et personnalisée et facilitent leur prise de décision.

Intuiz+, la plateforme de gestion du risque Altares qui renseigne sur la situation de 22 millions d’entreprises françaises

Lancée en 2011 par Altares, « intuiz+ » est une plateforme en ligne qui fournit à ses utilisateurs des informations fiables, précises, exhaustives et en temps réel sur la santé économique de 22 millions d’entreprises.

Parmi elles, des données financières (bilans, analyses financières), des données « risques » (score de défaillance, niveau de risque, comportement de paiement) et des données identitaires et légales (statut, SIREN, activité, procédures collectives). La plateforme rend également accessibles des informations sur les dirigeants et les liens capitalistiques.

PILOTAGE, un nouveau module pour une analyse personnalisée du risque client

PILOTAGE permet aux entreprises d’identifier les risques liés à la solvabilité de leurs clients et de prioriser les actions de recouvrement pour faire rentrer plus rapidement de la trésorerie.

« Le module Pilotage offre à ses utilisateurs, qu’ils soient credit managers, directeurs financiers ou encore chefs d’entreprise, la possibilité de croiser les données issues de leur propre balance âgée à celles d’Altares. Résultat : ils ont accès à une visualisation entièrement personnalisée du risque porté par leur portefeuille client. » explique Caroline Chochoy, responsable marketing produit intuiz+ chez Altares.

Grâce à la combinaison de ces deux types de données, les entreprises obtiennent en un clic un classement de leurs clients par niveau de risque et par retard de paiement. Une vision globale qui leur permet de mieux gérer leur portefeuille client et de saisir de nouvelles opportunités de croissance en fidélisant notamment les clients qui présentent un risque faible de défaillance et un bon comportement de paiement, et à qui il est possible d’octroyer une limite de crédit plus élevée.

Comment ça marche ?

L’accès au module Pilotage se fait directement depuis la plateforme intuiz+.

L’entreprise importe sa balance âgée dont les données sont croisées avec celles d’Altares.

Elle peut alors immédiatement visualiser :

- Les impayés par niveau de risque,

- La balance âgée par niveau de risque de solvabilité

- Le TOP 10 des encours les plus importants,

- Le TOP 10 des échus.

Décision, un outil d’aide à la décision personnalisé

Le module Décision répond à deux enjeux essentiels des directions financières et de leur credit managers : faciliter le processus de décision quant à l’intégration de nouveaux clients, fournisseurs ou partenaires, tout en minimisant le risque.

Paramétré en fonction de l’appétence de l’entreprise pour le risque et de la politique de crédit définie en amont, ce nouvel outil personnalisé permet d’homogénéiser la prise de décision au sein d’une entreprise et de ses filiales.

« Avec Décision, nous aidons les entreprises à se lancer dans une démarche de gestion proactive du risque, avant même leur entrée en relation avec de nouveaux prospects, mais aussi tout au long de leur collaboration », explique Caroline Chochoy.

Grâce à ce module, la prise de décision est uniforme, rapide et précise. Il garantit un gain important en efficacité, en temps mais aussi une augmentation de la satisfaction client, puisque les demandes des prospects peuvent être traitées plus rapidement.

La souplesse de la solution et sa facilité de paramétrage permettent de modifier très rapidement les critères d’octroi et les niveaux d’encours accordés. Des fonctionnalités particulièrement attendues en cas de crise comme celle que nous traversons aujourd’hui.

Comment ça marche ?

L’accès au module Décision se fait directement depuis la plateforme intuiz+

- Étape 1 : Mise en place de la politique de gestion du risque et paramétrage des formulaires de décision personnalisables en fonction des enjeux de l’entreprise et de son appétence pour le risque.

- Étape 2 : Recherche d’entreprise ou de SIREN.

- Étape 3 : Activation du formulaire de décision qui a été paramétré lors de l’étape 1.

http://www.altares.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: