En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le tout premier kit de développement pour FPGA SoC est désormais disponible

Publication: 18 septembre

Partagez sur
 
Le Kit Icicle de Microchip pour FPGA SoC PolarFire ® est compatible avec le vaste écosystème Mi-V basé sur une architecture RISC-V pour les FPGA les moins gourmands en énergie du marché...
 

L’adoption massive de l’architecture de jeu d’instruction ouverte et gratuite RISC-V fait surgir le besoin d’une plateforme de développement abordable et normalisée qui embarque la technologie RISC-V et soit compatible avec différents systèmes issus de l’écosystème RISC-V. Pour répondre à ce besoin, Microchip Technology propose le premier kit de développement pour FPGA (Field- Programmable Gate Array, soit « réseau de portes programmables in situ ») SoC (System-On- Chip) basé sur une architecture RISC-V et destiné aux FPGA SoC PolarFire, c’est-à-dire les FPGA à SoC basés sur une architecture RISC-V à la pointe de la technologie les plus économiques et les moins gourmands en énergie. Le kit de développement Icicle de Microchip pour FPGA SoC PolarFire réunit de nombreux partenaires Mi-V pour accélérer le déploiement des systèmes des clients ainsi que leur adoption commerciale sur un grand nombre de marchés.

Les développeurs qui veulent déployer un FPGA SoC basé sur une architecture RISC-V programmable peuvent désormais commencer le développement et évaluer le vaste réseau de produits de l’écosystème RISC-V, tels que les systèmes d’exploitation en temps réel (RTOS, système d’exploitation en temps réel), les outils de débogage, les compilateurs, les SOM (System on Module) et les solutions de sécurité. L’écosystème Mi-V RISC-V Partner Ecosystem est une suite d’outils et de ressources de développement complète sans cesse enrichie développée par Microchip ainsi que par de nombreuses entreprises tierces, visant à faciliter le développement de systèmes RISC-V.

« Microchip joue pleinement son rôle dans la transformation sans précédent de la conception de processeurs au moment où le marché adopte le standard RISC-V tant au niveau logiciel que matériel », souligne Bruce Weyer, vice-président du département des FPGA chez Microchip. « Nous supprimons les obstacles pour pénétrer ce marché grâce à une plateforme d’évaluation économique qui offre aux concepteurs de systèmes embarqués et aux développeurs logiciels et matériels un moyen d’implémenter leurs systèmes, qui tire profit de l’architecture RISC-V associée aux meilleures caractéristiques offertes par les FPGA SoC PolarFire de Microchip (facteurs de forme, caractéristiques thermiques et faible consommation). »

« C’est fabuleux de pouvoir disposer d’une carte RISC-V faible consommation à moins de 500 USD », s’enorgueillit David Patterson, vice-président du conseil d’administration de la Fondation RISC-V International et lauréat du prix Turing en 2017. « Le Kit Icicle de Microchip, intégrant un SoC PolarFire, va accélérer les progrès dans l’écosystème logiciel RISC-V et constituera un bonus pour les applications ayant besoin d’un FPGA SoC moyenne gamme et faible consommation. »

Le Kit Icicle de Microchip pour SoC PolarFire et l’écosystème Mi-V offrent aux FPGA SoC PolarFire les avantages suivants :

- Un processeur RISC-V complexe de SiFive ainsi qu’une fonction embarquée de suivi de l’activité de la puce de UltraSoC.

- Des outils de développement de Adacore, Green Hills Software, Mentor Graphics et Wind River.

- Des solutions commerciales de systèmes d’exploitation RTOS telles que Nucleus et VxWorks qui complètent les solutions Linux et propriétaires de Microchip.

- Des solutions middleware de DornerWorks, Hex Five, Veridify Security et wolfSSL.

- Des modules SOM et des services de conceptions offerts par des organismes tels que Antmicro, ARIES Embedded, Digital Core Technologies, Emdalo Technologies, Sundance DSP et Trenz Electronic.

Le kit Icicle s’articule autour d’un composant SoC PolarFire Logic Element (LE) 250K et intègre un connecteur PCIe ® , un emplacement pour carte mikroBUS ™ , un connecteur RJ-45 double, un connecteur Micro-USB, un connecteur de bus CAN, un emplacement pour carte Raspberry Pi ® , un port JTAG et des interfaces pour cartes SD, ce qui permet aux développeurs de disposer d’une plateforme très complète pour le développement. La carte est compatible avec les composants d’horloge et de gestion de l’alimentation de Microchip, entièrement conçus, validés et testés par Microchip, une carte Ethernet PHY (VSC8662XIC), un contrôleur USB (USB3340-EZK-TR) et des capteurs de courant (PAC1934T-I/JQ).

Les FPGA SoC PolarFire économisent jusqu’à 50 pour cent de la puissance totale par rapport aux composants concurrents. En utilisant les FPGA SoC, les développeurs bénéficient également de davantage de possibilités de personnalisation et de différenciation de leurs produits grâce à l’évolutivité intrinsèque des composants et à leur capacité à intégrer des fonctions sur une seule puce. La famille des FPGA SoC PolarFire est disponible dans de nombreux formats et dimensions de boîtiers afin de s’adapter aux contraintes de performances et de puissance de l’application, permettant ainsi aux clients de mettre en œuvre leurs solutions dans des boîtiers compacts mesurant jusqu’à 11 x 11 mm. Le kit Icicle de Microchip pour FPGA SoC PolarFire se révèle idéal pour les applications embarquées d’imagerie intelligente, les objets connectés, les automates industriels, les applications militaires, automobiles et de télécommunication.

Disponibilité

Le kit Icicle de Microchip pour FPGA SoC PolarFire (MPFS-ICICLE-KIT-ES) est disponible dès aujourd’hui, à partir de 489 USD. Les FPGA PolarFire en sont au stade de la production, avec des échantillons de FPGA SoC disponibles immédiatement. Pour toute information complémentaire, ou pour acheter ce kit, veuillez prendre contact avec votre revendeur Microchip ou avec un distributeur agréé n’importe où dans le monde.

http://www.microchip.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: