En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MGA Technologies choisit Siemens pour accroître la cadence en salle propre

Publication: 18 septembre

Partagez sur
 
Créateur de machines sur-mesure spécialisé dans les process pour milieux propres, l’entreprise MGA Technologies a intégré les solutions de motion control de Siemens afin de concevoir une machine de marquage laser du numéro de lot sur flacon...
 

En collaborant avec Siemens ainsi qu’avec le distributeur Mabéo Industries, MGA Technologies a pu répondre avec succès au challenge de son client : assurer pour la première fois une cadence de 500 flacons par minute, tout en garantissant la gestion pourtant complexe de l’aiguillage des flacons.

.

Du motion control sur-mesure en réponse à un cahier des charges exigeant

L’entreprise MGA Technologies, basée à Civrieux d’Azergues, au nord de Lyon, conçoit et fabrique depuis 40 ans des machines spéciales et des équipements sur-mesure pour l’ensemble des applications industrielles en milieux propres.

MGA Technologies a choisi de s’appuyer sur l’expertise en automatismes et motion control de Siemens pour répondre au cahier des charges de son client, un laboratoire international, major du vaccin animal. Il s’agissait de concevoir une machine de marquage laser du numéro de lot sur flacon, après capsulage. En fonctionnement 16 heures par jour, celle-ci devait impérativement être en mesure de de respecter une cadence élevée de 500 flacons par minute, soit 100 objets au-dessus du seuil critique habituel.

Pour cela, MGA Technologies a intégré une solution Siemens avec laquelle chaque roue et chaque vis est animée par un moteur. Ainsi, la machine comprend 10 moteurs synchronisés permettant de mouvoir en totale synchronicité 6 roues crantées et 4 vis sans fin spécialement développés pour le type de flacons à convoyer.

Par ailleurs, une vigilance particulière a été portée sur la conception des éléments mécaniques et les choix technologiques. Grâce à l’intégration de capteurs supplémentaires et d’axes numériques, l’opérateur peut suivre le cheminement des flacons à l’intérieur de la machine, mieux maîtriser les jeux mécaniques et ainsi assurer l’intégrité des flacons en sortie de machine pour atteindre les performances attendues.

La machine embarque des servomoteurs Simotics 1FK7 pilotés par un module variateurs Sinamics S120. L’ensemble est géré par un automate S7-1516 TF, relié à un module d’entrées/sorties Simatics ET200 SP situé directement sur la machine, au plus près des capteurs et actionneurs. Le pupitre opérateur TP Comfort 15 pouces facilite la conduite de la machine et intègre toutes les fonctionnalités de maintenance : visualisation des entrées/sorties, historique des alarmes et de pilotage manuel de chaque actionneur.

Un partenariat solide entre fabricant, distributeur et constructeur de machines

Habitué à travailler avec le distributeur en équipement et fournitures industrielles Mabéo Industries, MGA Technologies a pu compter sur les compétences et l’expertise de son partenaire afin de déterminer quels moteurs, motoréducteurs et variateurs étaient les plus adéquats. Pour cela, Mabéo Industries a utilisé le logiciel de configuration Sizer de Siemens, son partenaire depuis 15 ans. « Sizer nous aide à nous poser les bonnes questions en lien avec les spécificités de chaque client. » explique Sébastien Chatagnon, responsable d’agence Mabéo Industries à Chassieu.

Siemens et MGA Technologies entretiennent quant à eux un partenariat depuis plus de 20 ans. « Au-delà de ses solutions, Siemens tire sa valeur ajoutée dans tout le conseil et le support qu’il est capable de nous apporter pour chaque projet que nous montons ensemble. J’ai notamment pu bénéficier de 5 jours de formation chez Siemens afin de gagner en compétences dans des solutions de motion control et de sécurité machine. Lors de la mise en service de la machine chez notre client, Siemens nous a également accompagné ave une prestation d’assistance d’une journée. Nous apprécions particulièrement leur capacité à nous épauler en cas de besoin. » explique Gaël Lamirand, automaticien en charge du projet chez MGA Technologies.

« La coopération entre MGA Technologies, le distributeur Mabéo Industries et Siemens a véritablement été la clé du succès de cette collaboration. Le projet a été très fédérateur et la mise en commun des compétences de chacun a permis de réaliser des avancées significatives. » ajoute Pascal Deangeli, Promoteur Solution Motion Control chez Siemens.

Convaincu par sa fiabilité, MGA Technologies souhaite désormais dupliquer cette technologie pour en faire une solution de référence à adapter à de nouveaux formats. Elle pourrait ainsi être intégrée à une offre de machines catalogue, en cours de déploiement.

http://www.mga-technologies.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: