En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’expertise ABB au service de la clinique de Melun

Publication: 24 septembre

Partagez sur
 
ABB contribue à écrire le futur des établissements de santé avec des solutions connectées et évolutives pour la gestion de l’énergie et des actifs...
 

Les enjeux de l’opération de la clinique de Melun : C’est un projet conséquent de par sa taille (environ 90 000 m² de surface) et, sans doute, après l’hôpital Sud Francilien, l’une des réalisations les plus importantes de la région. Cet établissement est le résultat du regroupement des cliniques Saint-Jean et l’Ermitage, deux établissements historiques du territoire, l’un dans la ville de Melun et l’autre situé dans une commune limitrophe. Avec le nouvel hôpital de Melun sur le même site, ils forment désormais le Santépôle de Melun, le plus grand pôle public privé hospitalier de France.

L’énergie électrique est un élément déterminant pour le bon fonctionnement d’un établissement hospitalier. Les installations de distribution électrique doivent être d’une fiabilité absolue pour assurer la continuité des services, notamment des activités du bloc opératoire, de la radiothérapie et des systèmes de détection d’incendie. En cas de défaut d’un matériel, il est important d’avoir une solution de secours disponible pour assumer la totalité des besoins.

Dans le respect d’une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) portée par la clinique, le projet doit respecter un cahier des charges spécifique, et en particulier garantir une surveillance des consommations énergétiques du bâtiment. L’optimisation des consommations d’énergie en découle naturellement.

Pour ABB, il s’agit de mobiliser ses équipes et ses partenaires pour servir ce projet d’envergure, tout comme pour le Nouvel Hôpital d’Orléans. Dans le cadre de cette opération, les systèmes et solutions mis en place par ABB portent sur l’électrification de la haute tension jusqu’à la basse tension. L’offre concerne les cellules moyenne tension, les transformateurs ainsi que les équipements basse tension à destination de tableaux électriques et la fourniture de Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité (BAES Kaufel d’ABB).

Cette réalisation est l’exemple d’une synergie réussie entre un acteur privé et un acteur public. Ce type de rapprochement a forcément un impact sur la définition des besoins communs. Sur ce projet du Santépôle, la partie publique gère toutes les questions d’hébergement tandis que le secteur privé prend en charge le plateau technique avec les urgences et les blocs opératoires. ABB accompagne ses partenaires pour assurer la cohérence des solutions, des gammes et des produits définis, en intégrant les phasages différents.

Les divers atouts des systèmes ABB déployés au sein de la clinique

ABB est un acteur industriel international reconnu. Le principal atout de ses produits est de répondre parfaitement à la demande et aux exigences du client. Toutes les solutions sont conformes aux normes en vigueur. ABB dispose de tous les moyens de production, de tests et d’essais des produits afin de mener à bien ce type d’opération. De plus, ABB dispense également les formations nécessaires pour la prise en main des installations des exploitants. Enfin, la maintenance est assurée ainsi que le suivi de l’obsolescence des produits, ce qui permet facilement d’alerter le client et d’identifier les besoins à venir.

« C’est un partenaire que nous connaissons et qui nous suit dans nos différents projets depuis de nombreuses années. ABB est une entreprise qui a d’excellentes références dans le domaine hospitalier. » explique Jean- Marie Challot, Directeur des agences ARTELIA Bâtiments Privés de Santé.

L’optimisation de la consommation énergétique grâce à la digitalisation

La maitrise de la consommation d’énergie est aujourd’hui un enjeu environnemental important. Tous les établissements de santé y sont sensibles et ont réellement conscience des enjeux. Il est possible d’aller plus loin en faisant évoluer ces installations grâce à des produits communicants dont la vocation est de participer à l’amélioration de la consommation d’énergie globale. « Dans ce contexte, le rôle d’ABB est de promouvoir et d’accompagner les établissements dans leur transition numérique. » précise Bruno Di-Donato, ingénieurs des ventes ABB.

La digitalisation assure une récupération des mesures et des données, à distance sur des plateformes de type « cloud » de l’entreprise ABB, ou de les mettre à disposition d’un superviseur local. Par ailleurs, le matériel mis en place au niveau des tableaux généraux peut être facilement mis à niveau, a minima par une mise à jour logicielle, ou l’ajout d’accessoires. Son évolution sur site est facilitée, en limitant l’indisponibilité de l’installation, tout en profitant des bénéfices d’ABB Ability™.

« La digitalisation des établissements de santé servira directement l’optimisation du coût en énergie de leur exploitation. La gestion technique du bâtiment doit également être optimisée pour accompagner notre volonté de disposer d’un bâtiment toujours économe en énergie, pour une plus grande efficience et un plus grand respect de l’environnement. » explique le Docteur Philippe Cosson, Président Directeur Général et Chirurgien Ostéoarticulaire.

La Clinique Saint Jean l’Ermitage dispose aujourd’hui d’un outil ultramoderne pour remplir sa mission de prise en charge des patients, tant au niveau du plateau technique (16 blocs opératoires dont 2 sont concédés au GHSIF, une salle de réveil de 24 postes) que des zones d’hébergement ou des services d’imagerie (2 TDM et 2 IRM).

« Le bilan est positif car au-delà de la satisfaction du client, nous avons reçu la certification HQE ce qui démontre que nous sommes allés au bout de notre stratégie d’équipements et de surveillance des consommations énergétiques. » conclut Jean-Marie Challot.

http://global.abb/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: