En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Rohde & Schwarz fait évoluer la largeur de bande d’analyse de son analyseur

Publication: 25 septembre

Partagez sur
 
L’analyseur de signaux et de spectre haut de gamme R&S FSW a depuis longtemps fait ses preuves sur le marché. Avec la nouvelle option R&S FSW-B8001, il offre désormais en interne une largeur de bande d’analyse de 8,3 GHz...
 

Cette caractéristique unique sur le marché lui confère une plage de dynamique et une sensibilité inégalées. Les ingénieurs concepteurs développant les technologies radar et de communication sans fil de dernière génération ainsi que les futurs systèmes de satellites tireront de considérables bénéfices de l’extension de la largeur de bande disponible dans un seul et unique instrument.

Rohde & Schwarz annonce la nouvelle option R&S FSW-B8001 qui étend à 8,3 GHz la largeur de bande d’analyse interne de l’analyseur de signaux et de spectre haut de gamme R&S FSW. L’instrument, dont la plage de fréquences atteint 90 GHz, offre des performances inégalées en termes de plage dynamique, de sensibilité, de précision et de mesure de l’amplitude du vecteur d’erreur (EVM). Avec l’option étendant sa largeur de bande d’analyse et ses applications de mesure dédiées, l’analyseur de spectre et de signaux répond aux exigences actuelles et futures en matière de test et de mesure pour l’analyse de signaux d’ultra larges bandes dans différents secteurs industriels. L’analyseur R&S FSW est parfaitement adapté à une variété d’applications telles que la mesure impulsionnelle des systèmes radars utilisés dans les domaines de l’aéronautique et la défense, le test de la charge utile des satellites ainsi que le test de pré-distorsion d’amplificateurs. Cet instrument peut également être employé pour l’analyse des impulsions radars automobiles et dans les domaines de recherche concernant les communications sans fil de prochaines générations.

L’extension de la largeur de bande du signal est une tendance qui ne fait que s’accentuer dans pratiquement toutes les applications mettant en jeu des signaux hautes fréquences. Dans le domaine des technologies radars par exemple, de plus importantes largeurs de bande permettent d’améliorer la résolution de la portée pour la détection d’objets. Lors du développement et de la validation de systèmes radars et de brouilleurs radars, l’acquisition à large bande permet l’analyse détaillée des sauts de fréquence tout en étudiant différents systèmes radars opérant à des fréquences distinctes.

Chaque nouvelle génération de technologie de communication sans fil nécessitant un débit de données toujours plus élevé, l’augmentation des largeurs de bande est également devenue la norme dans ce domaine. Prenons l’exemple de la norme IEEE 802.11ay relative au Wi-Fi qui, grâce à l’agrégation de canaux, prend en charge des signaux d’une largeur de bande supérieure à 8 GHz. Des instruments larges bandes appropriés sont également nécessaires pour le test des équipements de transmission gigabits opérant aux fréquences sub-THz, telles que la bande D et la bande G, qui sont souvent désignées comme des plages de fréquences potentielles pour la future norme de communication sans fil de sixième génération (6G).

Les futurs systèmes satellitaires exploiteront également des signaux de fréquences plus élevées et de plus importantes largeurs de bande. Pour les satellites chargés des transmissions haut débits au niveau du térabit, les largeurs de bande devraient passer à 3 GHz ou 5 GHz aux fréquences allant jusqu’à 90 GHz.

Pour ces systèmes ultra-larges bandes, l’analyse des signaux n’a jusqu’à présent été généralement possible que par des moyens détournés. Pour l’analyse des signaux ultra-larges bandes, les principales méthodes consistaient à utiliser des analyseurs de spectre et de signaux comme convertisseurs-abaisseurs de fréquences larges bandes. Les signaux ainsi convertis étaient transmis à un oscilloscope qui les numérisait avant de les renvoyer à l’analyseur. La nouvelle option proposée avec l’analyseur R&S FSW permet d’atteindre une qualité de signal ainsi qu’une sensibilité bien plus élevées et de disposer d’une solution ergonomique intégrée dans un seul instrument qui réunit l’ensemble des fonctionnalités d’analyse de signaux et de spectre.

La nouvelle option d’extension de largeur de bande d’analyse interne du R&S FSW-B8001 est dès à présent disponible chez Rohde & Schwarz.

http://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: