En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Axon’ Cable accélère avec une usine encore PLUS grande !

Publication: 2 octobre

Partagez sur
 
Après une toute nouvelle usine inaugurée en 2019 en Inde, c’est à Montmirail, ville du siège social du groupe Axon’ Cable, qu’un bâtiment de 4000 m² est sorti de terre en un temps record malgré la crise de la Covid-19...
 

Ce site, nommé Axoplus et qui sera inauguré le 8 octobre prochain, illustre la volonté du groupe d’accélérer ses efforts en termes d’innovation.

Plus d’espace pour plus de longueurs

Ce qui est frappant lorsqu’on pénètre dans le hall principal est l’impression d’espace. En effet, très peu de colonnes métalliques viennent arrêter le regard. En outre, une partie du toit s’élève jusqu’à 15 m de haut dans une partie de la construction. L’architecture particulière du bâtiment s’est adaptée à l’objectif industriel : accueillir des lignes hors normes ! Il s’agit, entre autres, de lignes destinées à produire des câbles isolés en PTFE de très grandes longueurs. « Le fait de livrer des bobines grande longueur permettra à nos clients de diminuer les arrêts machine sur leurs lignes automatisées » explique Gérard Biscaras, responsable Recherche & Développement. Ce bâtiment de 4000 m², nommé Axoplus, va vite se remplir. Hissés par une grue géante et passés par le toit, les différents éléments des premières machines sont déjà installés.

Une usine connectée

Connectées, les nouvelles lignes installées à Axoplus seront communicantes, digitalisées et automatisées. Récupération et analyse des données pour un suivi optimisé du process sont de mise. Tout comme les lignes, toute l’usine sera pilotée en supervision : suivi des températures, détection des portes ouvertes, consommation électrique. Effet Covid-19 oblige, les sanitaires sont équipés de détecteurs automatiques et de poignées de porte en laiton, matériau connu pour limiter la propagation des virus et des bactéries.

Un bâtiment éco-construit

Malgré la crise sanitaire, le bâtiment est sorti de terre en quelques mois. Ancrées sur un sol en argile, ses fondations n’en sont pas moins solides. Une dalle surélevée fabriquée à partir de panneaux de coffrage en carton va permettre au bâtiment d’absorber les déformations du terrain argileux. Rappelons qu’Axoplus est construit sur l’ancien hub logistique de la société détruit suite à un incendie en 2016. « L’usine a été conçue sur le principe suivant : on jette moins et on réutilise davantage », explique Robert Blum, responsable de la maintenance. « A titre d’exemple, la dalle de l’ancien hub a été concassée et réutilisée pour les travaux de voirie. La laine de roche utilisée pour l’isolation des bâtiments est recyclée ». Le site aura sa propre déchetterie pour le tri sélectif, les déchets seront valorisés par les filières spécialisées.

Art et Industrie

L’inauguration de Axoplus sera également l’occasion d’exposer les œuvres de Sculi, un artiste plasticien local. « ma fascination pour l’art m’a amené à être plasticien, par goût du volume et des impressions (…) ». Le volume d’Axoplus en fait l’endroit idéal pour mettre en avant les œuvres de Sculi. « Entre le travail créatif de l’artiste et nos efforts d’innovation se re­trouve une similarité de démarche, ce qui explique que les expositions d’oeuvres d’art se soient si naturel­lement intégrées à nos événements industriels ». Cette déclaration de Joseph Puzo, PDG d’Axon’, illustre parfaite­ment l’engagement de la société auprès des artistes.

http://www.axon-cable.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: