En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Renesas introduit la sûreté fonctionnelle pour l’EtherCAT dans les Microcontrôleurs

Publication: 2 octobre

Partagez sur
 
Le logiciel FSoE aide à accélérer l’établissement de l’EtherCat en tant que réseau industriel de premier plan...
 

Renesas Electronics Corporation, un des principaux fournisseurs de solutions avancées dans le domaine des semi-conducteurs, a annoncé aujourd’hui une extension de sûreté fonctionnelle pour la solution RX, avec la sortie de son kit logiciel d’application Functional Safety over EtherCAT (FSoE). Ce kit est la première offre logicielle qui prend en charge la sûreté fonctionnelle sur EtherCAT, issue d’un fabricant de semi-conducteurs. La solution RX Functional Safety de Renesas est une solution pour les applications d’automatisation industrielle qui réduit la complexité du processus de certification IEC 61508 SIL3 (Note 1), une norme internationale pour la sûreté fonctionnelle.

Le nouveau logiciel FSoE de Renesas est basé sur la norme FSoE publiée par l’EtherCAT Technology Group (ETG), la plus grande organisation mondiale d’Ethernet industriel. Les développeurs peuvent obtenir la pile de protocoles FSoE en plus d’un microcontrôleur RX (MCU RX), du support de sûreté fonctionnelle et du logiciel - le tout dans un seul et même package, ce qui accélère le développement d’équipements industriels intégrant FSoE. Avec l’aide du MCU RX, cela permet la mise en œuvre rapide des fonctions de communication nécessaires pour soutenir la sûreté fonctionnelle, comme les alarmes essentielles indiquant un danger ou les signaux d’arrêt d’urgence.

Selon Sakae Ito, vice-président de la division Plateforme IoT chez Renesas : « Alors que la tendance générale se poursuit concernant les usines intelligentes, il existe un besoin croissant concernant les communications autonomes de machine à machine et concernant les bus de communication robustes. Ces bus aident à mettre en œuvre la sûreté fonctionnelle par le biais de l’Ethernet industriel et par le biais de la conception de systèmes redondants pour assurer la sûreté et la fiabilité. En fournissant un accès rapide au FSoE, qui est la norme de facto pour l’Ethernet industriel, je suis convaincu que Renesas accélérera le développement de produits intégrant la sûreté fonctionnelle pour répondre aux besoins de l’industrie. »

Le support de la sûreté fonctionnelle sur RX est maintenant étendu à tous les MCU construit autour du noyau RXv3 (RX72M, RX72N, RX72T, RX66N et RX66T) en plus des MCU précédemment supportées et construits autour des noyaux RXv1 et RXv2. L’utilisation du logiciel pré-certifié élimine la nécessité pour les utilisateurs de développer des logiciels de sûreté fonctionnelle spécifiques aux MCU et leur permet de se concentrer sur le développement de leur propre logiciel applicatif. Les utilisateurs des MCU RX peuvent également utiliser leurs ressources logicielles existantes lors du développement d’équipements, avec un support de sûreté fonctionnelle, ce qui réduit considérablement le temps de développement global.

À propos de la sûreté fonctionnelle sur RX

La sûreté fonctionnelle sur RX est une solution qui offre tout, de l’autodiagnostic au niveau de chaque MCU à un soutien complet au développement visant à la certification des équipements développés par l’utilisateur. Le soutien complet en matière de sûreté fonctionnelle permet aux utilisateurs de raccourcir de plus d’un an le processus d’acquisition de la certification. Plus précisément, la solution comprend :

- RX Functional Safety : kit logiciel d’autotest : qui effectue des auto diagnostiques au niveau de chaque MCU

- RX Functional Safety : kit SIL3 System Software : qui est un logiciel certifié SIL3 servant a effectué les diagnostics mutuels requis dans une architecture à double MCU et qui fournit une fonctionnalité qui isole de multiples applications logicielles

- RX Functional Safety : carte de référence : comprenant l’ensemble des savoir-faire permettant de concevoir et de configurer un circuit à double MCU comme une carte d’évaluation

- RX Functional Safety : documents de référence : qui contiennent les connaissances et l’expertise que les développeurs peuvent utiliser pour obtenir la certification SIL3 pour l’ensemble de leurs équipements

- RX Functional Safety : compilateur CCRX Safety et kit de certification

Cette solution fournit aux développeurs une explication des aspects complexes des normes de sûreté fonctionnelle. Elle les aide à apprendre comment mettre en place une architecture à double MCU. Elle facilite l’acquisition de la certification pour le logiciel proprement dit. Et enfin, elle aide à la recertification lorsque des fonctionnalités supplémentaires sont ajoutées au système, réduisant ainsi considérablement la charge de développement.

En outre, Renesas a étendu le soutien à la sûreté fonctionnelle à sa famille de microcontrôleur 32 bits RA Arm® Cortex®-M (MCU RA). Les utilisateurs de MCU RA auront accès gratuitement à un logiciel certifié IEC 61508 qui effectue des auto diagnostiques au niveau de chaque MCU pour les séries RA4M1, RA6M1, RA6M2 et RA6M3 à partir de septembre 2020. À l’avenir, Renesas prévoit d’étendre les solutions de sûreté fonctionnelle pour tous les MCU RA.

Renesas continuera à offrir aux développeurs de produits, des solutions qui apportent une valeur ajoutée comme la sûreté fonctionnelle et la sécurité, dans le cadre des efforts visant à étendre l’adoption des terminaux intelligents. Renesas contribue ainsi à la réalisation d’une société intelligente.

Prix et disponibilité

Le logiciel sera fourni à un prix de référence de 20 000 dollars US (hors taxes).

http://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: