En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Divalto et Siemens favorisent l’industrie du futur dans la Technic Vallée

Publication: 7 octobre

Partagez sur
 
AMD Décolletage investit toujours plus dans l’industrie 4.0 et intègre la solution APS Opcenter de Siemens à son ERP Divalto infinity...
 

L’entreprise AMD Décolletage, filiale du Savoy International Group, et spécialiste de l’usinage de précision, poursuit son développement vers l’industrie du futur.

En 2017, elle associait à son ERP Divalto infinity sous-traitance mécanique et décolletage la solution MES d’Alpha 3i. Aujourd’hui, c’est la solution APS (Advanced Planning Scheduling) Opcenter de Siemens, intégrée à l’ERP de Divalto, qui est déployée chez AMD. Objectif : optimiser la planification et l’ordonnancement de sa production industrielle grâce à l’expertise complémentaire de deux éditeurs de poids pour l’industrie 4.0.

AMD Décolletage, un succès français de la « Technic Vallée » :

Un pionnier visionnaire orienté vers l’industrie 4.0

Située dans la « Technic Vallée » (74), AMD Décolletage est spécialisée dans le décolletage de précision à destination des industries de la connectique et de l’automobile depuis 1978. En 2000, l’entreprise devient une filiale de Savoy International Group, et poursuit son développement. Aujourd’hui, avec plus de 200 employés et 200 machines pour une usine de production de 12 000 m2 ; elle est l’un des premiers acteurs français du décolletage de précision et de la fabrication de pièces métalliques tournées. Avec 87% de son CA réalisé à l’export, l’entreprise est certifiée « Mont-Blanc Excellence Industries », récompense décernée aux entreprises industrielles françaises les plus performantes.

Conscient que le monde de l’industrie est en pleine transformation numérique, AMD Décolletage intègre, depuis 2013, des solutions innovantes à ses process. Elle a été l’une des premières PME industrielles de la Technic Vallée à entamer sa transition vers l’industrie 4.0 en adoptant l’ERP Divalto infinity puis, en 2017, en intégrant le MES d’Alpha 3i. Cette transition est un défi réussi pour AMD Décolletage qui en a fait son levier de performance. L’entreprise est une référence sur le marché de la connectique et de l’automobile et vise continuellement à améliorer sa compétitivité : cette année, elle associe à son ERP la solution APS Opcenter de Siemens.

« La solution APS Opcenter de Siemens est l’un des leaders de son secteur et donc un choix judicieux pour AMD Décolletage. La solution permet de mettre en place une stratégie de digitalisation des opérations de fabrication, atout indispensable pour toutes les entreprises qui visent l’industrie du futur. Grâce à Opcenter, elles ont une visibilité sur tout le processus de fabrication, ce qui leur permet de garantir la qualité et la rentabilité des processus de fabrication court terme » confirme François Beaubigny, chef de projet Opcenter.

Les nouvelles technologies de suivi de production comme levier de compétitivité

Depuis 2013, AMD Décolletage fait appel à Divalto et son ERP Divalto infinity sous-traitance mécanique et décolletage pour gérer son système d’information et permettre :

- La saisie des rebuts : définition du type de rebuts, des causes d’arrêts machines (casse, absence, manque outils, matières, etc.) et autres aléas,

- La saisie des quantités produites, avec les temps de production associés,

- L’acquisition de côtes SPC ou autres types de contrôle,

- La saisie « automatisée » pour tous les appareils connectés via un mux (multiplexeur) type keyence, Tesa, 3d, mesure visuelle... ou une solution multi-cotes (contrôle de plusieurs cotes sur 1 même pièce),

- La saisie de non-conformités,

- Etc.

En 2017, AMD Décolletage a intégré avec succès le logiciel MES Alpha 3i à son ERP, dans une orientation 100% Lean manufacturing. Le MES observe, mesure et améliore l’activité du terrain, permettant ainsi de faire la chasse à la non-valeur ajoutée. Il optimise les informations de l’ERP pour réduire les coûts, renforcer le contrôle de la qualité et améliorer la productivité dans les ateliers. En parallèle, il enrichit en temps réel l’ERP en informations provenant du terrain. Cette complémentarité ERP Divalto infinity-MES Alpha-3i a permis à AMD Décolletage un meilleur suivi de sa production et donc une plus grande rentabilité. Aujourd’hui, l’entreprise s’attaque à un nouveau levier de performance grâce à la solution APS Opcenter de Siemens connectée à son ERP Divalto infinity.

« Nous avons une stratégie orientée métier, sous forme de verticaux enrichis par l’intégration d’applications complémentaires agiles (MES, APS, etc.). La BU Industrie de Divalto accompagne ses clients, dont AMD Décolletage, pour la mise en place de ces solutions. En intégrant l’APS Opcenter à notre ERP, l’objectif premier est de soutenir et de mobiliser les processus de planification suivant une dimension métier. La puissance des algorithmes avancés favorise l’adéquation charge/capacité permettant la réalisation de planning fiables afin de respecter des délais de livraisons toujours plus courts, d’optimiser les stocks et d’améliorer le service client », explique Jérôme Laforest, Directeur BU ERP Marché Industrie.

Opcenter, une stratégie de planification et d’ordonnancement au service de la rentabilité

Complémentaire à l’ERP, l’APS permet de prendre en charge, via des méthodes mathématiques d’optimisation, des problèmes de planification complexes. Le but étant de synchroniser la chaîne de production (du fournisseur au client) avec les aléas difficilement calculables de la réalité. Sa puissance de calcul est telle, qu’il peut simuler plusieurs plannings pour les comparer entre eux (ratio de planning) et choisir le plus optimal.

Spécialement conçu pour le secteur industriel, Opcenter repose ainsi sur 2 fonctionnalités phares concernant la production :

La fonctionnalité de planification permettant de :

- Visualiser un planning interactif des ressources de production,

- Simuler et comparer des plannings,

- Suivre les plannings de production à la commande ou sur stock.

La fonctionnalité d’ordonnancement permettant de :

- Gérer des contraintes techniques multiples d’ordonnancement des ressources,

- Prendre en compte les contraintes de production pour chaque opération : délais requis, retards, technologie et disponibilité des ressources,

- Disposer de la fonction SMC (Static Material Control) qui retrace l’utilisation de l’ensemble de la nomenclature et assure la contrainte sur leur disponibilité,

- D’optimiser les temps de changement de série (SMED).

« En intégrant Opcenter, nous souhaitons maîtriser non seulement le développement de notre chaîne logistique, mais également l’ensemble de notre environnement de production. Ainsi, nous pourrons facilement identifier les domaines à améliorer, qu’il s’agisse de la conception du produit ou des processus de fabrication associés, ou encore effectuer des ajustements opérationnels pour une production plus fluide et plus efficace. Associé à notre ERP et à notre solution MES, Opcenter nous offrira une compétitivité inédite toujours dans l’optique de rester un précurseur sur la vallée et un leader sur notre secteur » a indiqué Jean-Paul PONCET, Directeur d’AMD Décolletage du Groupe Savoy International, utilisateur de la solution Divalto infinity / Opcenter.

http://www.divalto.com/

http://www.amd-decolletage.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: