En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

TI : La nouvelle couche physique Ethernet à paire torsadée simple

Publication: 9 octobre

Partagez sur
 
Grâce à la nouvelle couche PHY 10BASE-T1L de TI, les ingénieurs transmettent des signaux de 10 Mbit/s jusqu’à 1,7 km, une première sur le marché...
 

Texas Instruments (TI) lance une nouvelle couche physique (PHY) Ethernet capable de transmettre des signaux de 10 Mbit/s jusqu’à 1,7 km via un seul et même câble à paire torsadée. La longueur du câble du DP83TD510E est donc supérieure de 1,5 km aux 200 m requis par la norme Ethernet à paire torsadée simple 802.3cg/10BASE-T1L de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Les ingénieurs peuvent ainsi proposer des communications industrielles à plus longue distance, sans augmenter le poids du système ou le coût du câblage.

Répondre aux besoins en bande passante supérieurs des communications longue distance

À mesure que les systèmes industriels et immotiques se complexifient, le volume de données à transmettre vers et depuis les nœuds périphériques du réseau augmente. La possibilité d’accéder directement aux applications qui s’y trouvent renforce le contrôle et la surveillance de l’état des appareils, tout en rationalisant le partage de données entre les systèmes en réseau.

Aujourd’hui, les solutions de connectivité destinées aux dispositifs distants s’appuient souvent sur un système fragmenté, constitué de plusieurs protocoles de bus de terrain dont la conversion est gérée par des passerelles. Cette unification du réseau par conversion de protocole est source de complexité et de coûts, et limite les possibilités de surveillance à distance des applications périphériques.

Le DP83TD510E facilite la conception d’un réseau de communication global, du contrôleur aux nœuds périphériques, capable de transmettre des données en duplex intégral via un seul et unique câble à paire torsadée. En éliminant les protocoles, passerelles et câbles supplémentaires nécessaires pour augmenter la bande passante, les ingénieurs simplifient la gestion de leur réseau et améliorent le contrôle et l’interopérabilité des applications longue distance, notamment des vannes et actionneurs des systèmes CVC, des émetteurs de terrain, des modules de commande d’ascenseurs ou des panneaux de commande des alarmes incendie.

Lisez le livre blanc « Tirer parti de l’Ethernet à paire torsadée simple dans l’immotique » et découvrez comment les couches PHY Ethernet 10BASE-T1L améliorent la connectivité sur ce type de projets.

En remplaçant la technologie Ethernet à paire torsadée simple par des bus de terrain à deux paires torsadées, notamment des boucles de courant de 4 à 20 mA, il est possible d’améliorer encore la conception du réseau et de réduire les frais d’installation en réutilisant les infrastructures de câbles de bus de terrain à double paire pour transmettre des données et alimenter le système.

Doter les systèmes intrinsèquement sécurisés d’une connectivité Ethernet

Le DP83TD510E est conçu pour être utilisé sur des systèmes de couche physique avancée (APL) Ethernet sécurisés. La spécification Ethernet APL est basée sur la norme IEEE 802.3.cg 10BASE-T1L, développée pour rationaliser l’implémentation des réseaux Ethernet sur les systèmes d’automatisation des processus affichant des exigences de sécurité intrinsèques.

Dans la conception de ces systèmes, en particulier lorsqu’ils sont destinés à une utilisation dans des environnements dangereux, exposés à un risque d’explosion, la possibilité de réduire la puissance et la température au niveau de la couche PHY Ethernet en cas de défaillance est un critère essentiel. Associé à des résistances de sortie externes, le DP83TD510E limite le courant d’appel et la température de service sur les applications d’automatisation des processus longue distance, par exemple les émetteurs de terrain.

En plus d’aider les ingénieurs à respecter les exigences de sécurité intrinsèque, le DP83TD510E, avec sa consommation énergétique ultra faible (moins de 45 mW à 1 V, point à point), garantit une marge de puissance qui peut être réallouée à d’autres circuits critiques, augmentant ainsi les performances du système.

Offre groupée, disponibilité et prix

Des échantillons de préproduction du DP83TD510E sont d’ores et déjà disponibles à la vente en exclusivité sur TI.com, dans un format QFN (quad flat no-lead) 32 broches, au prix minimum de 3,20 US$ pour 1 000 unités. Le module d’évaluation DP83TD510E-EVM est également proposé sur TI.com pour 149 USD. Le site offre différentes options de paiement et d’expédition. D’après les estimations de TI, le dispositif sera produit en quantité à partir du début de l’année 2021.

Trouver la couche Ethernet à paire torsadée simple adaptée aux besoins de votre système

Le DP83TD510E vient étoffer un portefeuille toujours plus fourni d’émetteurs-récepteurs PHY Ethernet qui prend en charge toutes les catégories de normes Ethernet à paire torsadée simple. Cette gamme compte la nouvelle couche PHY Ethernet pour l’automobile DP83TG720S-Q1 basée sur l’IEEE 802.3.bp/1000BASE-T1, dédiée aux communications en gigabits, ainsi que le DP83TC811R-Q1, basée sur l’IEEE 802.3.bw/100BASE-T1, pour les communications en 100 Mbit/s.

http://www.ti.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: