En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Analog Devices au salon electronica 2020

Publication: 21 octobre

Partagez sur
 
Fidèle à son habitude, Analog Devices (ADI) participera au salon et à la conférence electronica qui ont lieu cette année du 9 au 12 novembre...
 

Autour du thème « L’ingénierie au service d’un avenir durable », les expositions, démonstrations et conférences organisées par ADI feront le point sur les technologies qui contribuent au respect de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de la vie dans des domaines tels que la mobilité, la connectivité 5G, l’apprentissage automatique, l’automatisation industrielle ou la santé numérique.

Toutefois, la présence d’Analog Devices à electronica 2020 sera particulière par rapport aux éditions précédentes dans la mesure où cette année, le salon munichois aura lieu sous une forme virtuelle.

Analog Devices permettra aux visiteurs de son stand dématérialisé de découvrir un large éventail de démonstrations. Parmi les temps forts de cet événement virtuel, citons les technologies dédiées à l’immotique (automatisation des bâtiments) et à l’établissement de communications plus simples et plus robustes dans les sites de production (automatisation industrielle). ADI fera notamment le point sur ses avancées dans le secteur des microsystèmes électromécaniques (MEMS) dont la Société est l’un des pionniers, ainsi que dans le domaine en pleine évolution des appareils de surveillance connectés (wearables) et dans le secteur de l’électrification des transports avec les derniers perfectionnements apportés aux systèmes de gestion de batteries (BMS).

Gestion de batteries et conduite électrique

Selon les observateurs, les années 2020/2021 constituent comme le « point de basculement » vers le décollage des véhicules électriques, du point de leur acceptation par le grand public. Or, l’autonomie et la durée de vie des batteries demeurent deux points d’interrogation cruciaux pour les acheteurs potentiels. C’est pourquoi l’utilisation de systèmes de gestion de batteries (BMS - Battery Management Systems) de haute précision sera indispensable pour maximiser ces deux paramètres. Au cours de cette démonstration, ADI présentera les toutes dernières fonctionnalités intégrées à son système de gestion de batteries : connectivité sans fil pour les systèmes de batteries ; capacité à gérer des empilages de batteries de différents niveaux de complexité ; et capteurs de précision dédiés à la fonction de gestion des batteries.

Détection de l’environnement à l’intérieur de bâtiments

Deux démonstrations menées en parallèle révéleront de nouvelles capacités dans les domaines de l’immotique et de l’automatisation industrielle. Reliant les « capteurs au cloud », la solution EagleEye™ d’ADI permet d’optimiser l’efficacité énergétique, ainsi que le bien-être et la sécurité des utilisateurs. Cette démonstration montrera comment la solution EagleEye fusionne les informations pertinentes issues de multiples sources de données de précision en vue de générer des actions en temps réel. Cette solution de détection visuelle et de comptage des personnes optimise l’utilisation de l’espace disponible à l’intérieur d’un bâtiment et mesure la densité d’occupation. Des sources de détection telles que les capteurs de CO2, de lumière, de température, d’humidité et de fumée peuvent être intégrées à l’infrastructure globale d’automatisation du bâtiment.

Connectivité pour l’Industrie 4.0

Si le concept Industrie 4.0 et l’usine connectée ont déjà fait couler beaucoup d’encre, certains problèmes doivent encore être résolus pour assurer la connectivité en temps réel à l’intérieur des usines et des bâtiments existants avec le déploiement de la technologie Ethernet sur de longues distances. ADI effectuera une démonstration de ses circuits de couche physique (PHY) 10BASE-T1L très basse consommation avec sa famille Chronous™ de solutions Ethernet industriel conçues pour faciliter la transmission aux systèmes de contrôle de nouvelles informations relatives aux variables de processus et à la santé des actifs. Cette démonstration présentera les avantages liés à l’optimisation des processus et à l’utilisation accrue de capteurs et d’actionneurs de terrain affichant différents niveaux de robustesse et de fiabilité.

Commutateurs MEMS à 44 GHz

En ce qui concerne les plages de fréquences que requièrent les communications 5G, Analog Devices présentera ses derniers développements en matière de commutateurs MEMS RF. L’utilisation de structures à base de microsystèmes essentiellement des relais électromécaniques fabriqués dans des technologies à semiconducteurs - permet de produire des composants qui se distinguent par de très basses pertes d’insertion, une faible résistance passante sur le chemin du signal, des dimensions réduites et une linéarité élevée, autant de caractéristiques adaptées aux exigences des applications d’instrumentation et des équipements de test automatisés (ATE), ainsi qu’aux topologies de communications. À titre d’exemple, cette démonstration montrera comment effectuer une mesure précise du continu à 44 GHz avec un unique commutateur MEMS.

Des produits mieux connectés qui génèrent des données plus riches

Dans le domaine de la santé numérique, le concept de surveillance des signes vitaux au moyen d’appareils portables connectés (wearables) n’est plus à démontrer. Toutefois, l’élargissement de cette technique utilisée de façon épisodique à des scénarios nécessitant la collecte constante de données demeure un défi relativement complexe. ADI expliquera comment a été développée sa plateforme Study Watch qui utilise les multiples capacités de détection des montres connectées pour générer des données plus riches. Proposée à la fois comme un moyen de découvrir l’univers des équipements de surveillance des signes vitaux et comme une plateforme de développement répondant aux besoins d’évaluation biomédicale robuste, cette démonstration expliquera comment « surveiller ce qui n’est pas surveillé ».

Plusieurs démonstrations permettront par ailleurs de découvrir les travaux menés par ADI pour améliorer l’expérience dans l’habitacle de véhicules de plus en plus autonomes, perfectionner des applications dont ADI est un spécialiste de longue date acquisition de signaux ou conversion de données ou optimiser la détection de courant sans contact dans les systèmes de contrôle d’énergies renouvelables entre autres technologies de détection (capteurs).

Programme des conférences

Lors du salon electronica 2020, plusieurs représentants d’Analog Devices interviendront dans le cadre du programme de conférences en ligne.

Conférence : Usines sans fil à l’heure de la 5G

Mercredi 11 novembre à 11h05 : Dans le cadre du Wireless Congress, Joseph Barry, vice-président de l’entité Communications sans fil d’ADI, expliquera comment les progrès accomplis dans le domaine de la technologie radio contribuent actuellement au développement de l’infrastructure cellulaire 5G et, à terme, rendront possible la transition vers les communications sans fil en environnement industriel.

Conférence : Transformation numérique

Mercredi 11 novembre à 12h50 : Brendan O’Dowd, directeur général de l’automatisation industrielle d’ADI, interviendra dans le cadre de la conférence consacrée aux plateformes embarquées sur le thème « Comment permettre aux entreprises de maximiser leur productivité tout en minimisant leur impact sur l’environnement ». Brendan O’Dowd expliquera qu’il est nécessaire d’augmenter en permanence l’efficacité de notre consommation d’énergie et de ressources, ainsi que les progrès enregistrés dans ce domaine, en améliorant notre capacité à extraire les informations exploitables que recèlent les données brutes pour faciliter la prise de décisions pertinentes.

Conférence : Données médicales, de la détection à l’action

Lundi 9 novembre à 14 heures : Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, il est plus que jamais indispensable d’améliorer les processus de surveillance et de soin à distance. Lors de la conférence dédiée à l’électronique médicale, Stefan Steyerl, responsable des ventes d’ADI pour l’Europe centrale, exposera les tendances actuelles dans le domaine des technologies de détection et de mesure qui constituent le socle des futurs systèmes de télésurveillance des patients.

Aller plus loin avec les experts d’Analog Devices

Des experts d’ADI présenteront des exposés relatifs aux différents sujets abordés tout au long de la conférence.

http://www.analog.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: