En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Yamaha soutient l’apprentissage des 3D-MID à l’université Friedrich-Alexander

Publication: 27 octobre

Partagez sur
 
La section CMS de Yamaha Motor Europe Robotics soutient l’Institut pour l’automatisation de la fabrication et les systèmes de production (FAPS) de l’université Friedrich-Alexander de Nuremberg, en Allemagne, afin de favoriser l’étude de la récente technologie 3D-MID...
 

En fournissant une machine modulaire S20 de dépose et de placement en 3D, Yamaha a permis au FAPS d’utiliser cette machine avec l’unique manipulateur pour fabriquer des produits 3D-MID en déposant de la colle et/ou de la pâte à braser et en plaçant des composants électroniques lors d’une même étape de production. Yamaha fournit également un soutien et une expertise techniques, en mettant à profit les compétences de ses ingénieurs, pour aider à la maintenance de la machine, à l’apprentissage et à la recherche.

La collaboration avec le FAPS fait suite à l’adhésion de Yamaha à l’Institut de recherche allemand Forschungsvereinigung 3D MID e.V, annoncée en avril 2020, dans le but de renforcer l’engagement de la société envers la technologie 3D-MID. En permettant la structuration des circuits et le placement des composants directement sur un substrat moulé, par exemple un boîtier, la technologie 3D-MID contribue à fabriquer simplement et économiquement des produits à la fois complexes, de haute technologie, mais petits et légers. Il s’agit d’une technologie idéale pour les appareils grand public sophistiqués, l’électronique automobile et les points de terminaison IoT comme les capteurs et les actionneurs intelligents.

« L’engagement de Yamaha améliore la qualité de l’enseignement que nous pouvons offrir à nos élèves et donne à nos chercheurs les moyens de relever de nouveaux défis passionnants. Nous pouvons aller bien plus loin maintenant que nous disposons d’une ligne 3D-MID complète et automatisée. Par ailleurs, le soutien technique de l’équipe Yamaha nous donne davantage confiance pour pousser nos explorations et découvrir tout le potentiel de cette technologie », se réjouit le Pr Jörg Franke, directeur du FAPS.

Richard Vereijssen, directeur du marketing produit de Yamaha Motor Europe Robotics, commente : « Le programme 3D-MID du FAPS est étroitement lié à notre vision de l’avenir et nous sommes ravis d’aider les ingénieurs de demain à acquérir les connaissances dont ils ont besoin grâce à une expérience pratique. C’est une opportunité d’apprentissage pour nous aussi, car nous continuons de développer les futures générations d’équipements et de services destinés à nos clients commerciaux. »

La machine de placement hybride modulaire S20 de Yamaha, qui a été fournie au FAPS, est la référence actuelle pour la production de 3D-MID. Elle associe un manipulateur 3D avec plusieurs têtes de dépose et de report CMS pour regrouper la dépose de pâte à braser et/ou d’adhésif et le placement de composants sur une même plateforme. Outre le gain de place et la rationalisation de l’assemblage 3D-MID, la S20 est facile à programmer, ce qui simplifie et accélère le prototypage ainsi que la production en série.

http://smt.yamaha-motor-im.de/

http://yamaha-motor-im.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: