En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les convertisseurs DC/DC intégrés de Murata : une conception brevetée ultra-compacte

Publication: Octobre 2020

Partagez sur
 
Grâce à une conception multi-brevetée qui réduit considérablement l’encombrement et la hauteur des circuits de conversion de puissance, Murata a lancé la famille UltraBK™ de convertisseurs DC/DC compacts, à profil bas et entièrement intégrés...
 

Les convertisseurs UltraBK™ sont destinés aux applications à espace restreint telles que les équipements informatiques et d’infrastructure réseau. En plus d’un gain d’espace sans précédent, ils offrent un excellent rendement énergétique, une fiabilité élevée, des performances exceptionnelles avec un très faible bruit et une réponse transitoire rapide.

Les convertisseurs doivent leur hauteur extrêmement faible et leur encombrement réduit à leur conception innovante à deux étages. Cette conception combine une pompe à charge basée sur des capacités commutées suivie d’un convertisseur buck ou boost (abaisseur ou élévateur de tension) plus petit avec des MOSFET de puissance à basse tension et une inductance de sortie réduite par rapport aux conceptions classiques. Le réseau de condensateurs assure une conversion de la tension d’entrée, presque sans perte quel que soit le rapport, permettant d’atteindre un rendement global de 90,5%. L’induction en sortie est environ 10 fois plus petite que pour un circuit conventionnel comparable, ce qui permet à l’ensemble du convertisseur de tenir dans un boîtier LGA de 10,5 mm x 9,0 mm et de seulement 2,1 mm de hauteur. De plus, les émissions électromagnétiques (EMI) sont généralement inférieures de 20 dB.

« Les convertisseurs de puissance conventionnels peuvent occuper 30 à 50% de la surface des circuits imprimés et nécessitent généralement des inductions de grande taille, posant des problèmes de disposition car ils peuvent interférer avec le flux d’air de refroidissement », déclare Shuji Mikami, Power Modules Division, Low Power Products Department, Murata. « Notre famille UltraBK™ apporte une solution satisfaisante aux concepteurs, en simplifiant la conception des cartes et la gestion thermique tout en augmentant la densité de puissance et en offrant un excellent rendement énergétique, des performances transitoires améliorées et une faible émission de bruit. »

Murata lance la famille UltraBK™ en introduisant quatre convertisseurs buck qui proposent un choix de sorties de 4 A et 6 A et une option de port I2C intégré pour permettre la configuration et le contrôle numériques. Les convertisseurs ont une large plage de tension d’entrée de 6,0 V à 14,4 V, avec une tension de sortie programmable de 0,7 V à 1,8 V.

Les modèles MYTNA1R84RELA2RA de 4A et MYTNA1R86RELA2RA à 6A, ainsi que les modèles MYTNC1R84RELA2RA et MYTNC1R86RELA2RA avec contrôle I2C, sont désormais disponibles auprès des distributeurs de Murata.

http://www.murata.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: