En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Europlacer a célèbré ses 50 ans d’activité

Publication: 3 novembre

Partagez sur
 
Le mercredi 8 juillet 2020 a marqué une étape importante pour Europlacer...
 

Cela faisait 50 ans jour pour jour que la société fondatrice, Blakell Systems Ltd, a été constituée et enregistrée en Grande- Bretagne par son dirigeant Pat Kellard. Un demi-siècle d’existence en ayant surmonté toutes les crises, toutes les mutations technologiques et vagues de délocalisation. 50 ans d’existence avec toujours la volonté farouche de fabriquer sur place en France, des machines complexes à très forte valeur ajoutée.

Depuis maintenant un demi-siècle, l’activité du groupe Blakell s’est renforcée et est désormais mondialement connue et reconnue pour l’ultra-flexibilité de ses équipements de placement de composants électroniques montés en surface de marque Europlacer, ainsi que pour ses machines haut de gamme de sérigraphie de marque Speedprint. Pour rappel, Blakell a fait l’acquisition d’Europlacer en 1991 et de Speedprint en 1998. Aujourd’hui, le groupe Blakell Europlacer est le plus grand fabricant mondial indépendant et non coté en bourse d’équipements industriels d’assemblage CMS.

Avant de s’intéresser au marché de la fabrication électronique, Blakell Systems était historiquement une société d’ingénierie et de conseil spécialisé notamment dans la fabrication de feux de circulation, de chariots élévateurs et de systèmes de levage pour moteurs. Le tout premier produit dédié au secteur de l’électronique proposé par Blakell fut une machine dite « d’aide à l’insertion » : Un système de guidage et d’assistance optique pour aider l’assemblage manuel des composants traversants. C’est une acquisition externe qui en 1987 propulsera la société Blakell au coeur de l’industrie du placement automatique de composants électroniques, la positionnant aux portes du secteur encore émergeant des technologies CMS

Monsieur Pat Kellard, une véritable légende de l’industrie et fondateur de la société Blakell, a commencé son activité en 1970 avec seulement 10 livres sterling en poche. En 2019, le groupe Blakell Europlacer a réalisé un chiffre d’affaires de 33 millions d’Euros et compte 700 clients répartis dans 40 pays différents. Le groupe emploie aujourd’hui plus de 180 salariés dans le monde, et parmi ses salariés, plusieurs font état de plus de 40 ans de services.

En mémoire de son fondateur, Europlacer a récemment adopté la devise PAT : Performance, Adaptabilité, Trust [« Confiance » en français] dans son logo. Un affichage clair de ses valeurs et de son engagement éthique « Ce que nous sommes devenus aujourd’hui, nous le devons entièrement à ce que nous étions hier », explique Robert Conway, président du groupe. « Pat Kellard a posé des fondations solides. »

Europlacer est spécialisé dans le développement de machines pour l’assemblage des cartes électroniques depuis les années 70.

Europlacer a inventé les premiers feeders intelligents dans les années 80, puis a obtenu un succès significatif avec ses machines de placement EP928 et EP600 dont certaines produisent encore. Depuis, plus d’une douzaine de modèles de machines de placement ont été développées et produites. Aujourd’hui la plateforme atom s’impose comme le fleuron de la gamme des machines de pose CMS, mais c’est iineo, la machine hyper flexible d’Europlacer, qui est le moyen de production le plus populaire que l’entreprise ait jamais fabriqué avec pas moins de 550 installations dans le monde. Si l’ensemble des machines iineo aujourd’hui produites étaient placées de bout en bout sur une même ligne, celle-ci serait longue de 1,6Km. Comme pour la machine atom, iineo est célèbre pour son importante capacité de chargement de composants (une qualité appréciée notamment dans l’univers de la sous-traitance et de l’Aéronautique). Ainsi, si toutes les machines iineo produites à ce jour étaient montées en ligne, celle-ci pourrait accueillir pas moins de 145 200 bobines 8mm.

Europlacer remercie tous les industriels qui depuis ces dernières cinq décennies lui ont fait confiance, mais aussi tous les salariés qui dans le monde font le groupe. Europlacer est préparé pour les défis de demain avec toujours l’ambition de fabriquer en France les meilleures machines de pose CMS.

http://www.europlacer.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: