En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Forum de l’électronique/ SEPEM Industries à AVIGNON

Publication: Novembre 2020

Partagez sur
 
Le salon SEPEM Industries propose à l’ensemble des industriels de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de découvrir des solutions pratiques, innovantes et polyvalentes pour répondre à toutes les problématiques industrielles coeur d’usine, environnement, sécurité, maintenance, sous-traitance...
 

Pour sa 7éme édition, SEPEM Industries se déroulera conjointement au salon FORUM DE L’ELECTRONIQUE, le salon de l’innovation, de l’imagerie et des solutions électroniques.

FORUM DE L’ELECTRONIQUE Avignon : ZOOM sur la transition numérique et l’IoT en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Forum de l’Electronique/SEPEM Industrie Avignon : une opportunité unique de faire le point sur :

- La maintenance et la production dans le cadre des MATINALES DE L’INDUSTRIE.

- L’industrie du futur, la transformation digitale, l’internet des objets, l’intelligence artificielle et la cybersécurité dans le cadre des APRÈS-MIDI DE L’ELECTRONIQUE.

- Des espaces thématiques/sous-traitants.

- Une animation "Le numérique et sa formation dans l’industrie" animée par le lycée professionnel LA SALLE Avignon.

- Un programme de conférences sur 3 jours.

Les matinales de l’industrie : Programme des conférences :

Mardi 29 septembre

- 10h30 : Maintenance 4.0 : « L’intelligence artificielle au service de la performance des stocks en maintenance grâce aux processus KDD d’extraction de connaissances à partir des données issues d’outils de gestion et d’achat maintenance. Démonstration sur un cas d’usage pour EDF. »

Intervenant : Matthieu Jolens, fondateur de la société J.I. Conseil.

- 11h30 : Industrie du futur : « Retour d’expérience avec le Groupe Pellenc, fabricant international d’équipements agricoles implanté en région Paca, et récemment labellisé Vitrine Industrie du Futur, qui viendra témoigner de l’intégration des technologies d’industrie 4.0 dans son usine de Pertuis (Vaucluse). »

Intervenant : Romain Serratore, directeur industriel de Pellenc.

Mercredi 30 septembre

- 10h30 : Industrie du futur : « Monitoring des machines et transformation digitale de l’usine : comment l’usine Bosch de Rodez accompagne les entreprises dans leur démarche d’industrie du futur »

Intervenants : Grégory Brouillet, responsable de groupe transformation digitale et sécurité électrique de Bosch à Rodez.

- 11h30 : Maintenance 4.0 : « Relever le défi de la transformation digitale de la fonction maintenance avec la GMAO ! Découvrez le retour d’expérience d’un acteur majeur de l’industrie viticole de la région Sud Est et de l’éditeur Dimo Maint ».

Jeudi 1er octobre

- 10h30 : Maintenance 4.0 : « Renforcer l’efficacité opérationnelle et améliorer le confort de travail des techniciens sur le terrain grâce au digital avec la société InfleXsys : trois cas d’usage dans le secteur industriel »

Intervenant : Julian Laé, Business Developer chez InfleXsys.

- 11h30 : Industrie du futur : « Retour d’expérience sur la mise en place d’outils numériques au sein de la production de Probionat Provence, expert en cosmétique naturel et végétal. »

Intervenant : Dominique Collart, gérant de Probionat Provence, et la société Creative’IT, éditeur de MES.

Les après-midi de l’électronique : Programme des conférences

CAP’TRONIC, avec son programme d’accompagnement de la transformation numérique des produits et process de production grâce aux systèmes électroniques connectés interviendra sur « Quelle démarche et quels accompagnements pour réussir votre transformation vers l’industrie du futur » Régionalement, c’est avec le concours de Rising Sud, l’agence de développement économique de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et aux côtés d’Industrie Méditerranée et Team Henri Fabre, que CAP’TRONIC intervient dans le dispositif Parcours Sud Industrie 4.0 (PSI 4.0), en collaboration avec le Cetim, Inovsys et System Factory. Ce programme a pour objectif d’accompagner les entreprises de la région dans leur projet de transformation numérique vers l’industrie 4.0 avec un soutien financier important de la Région.

Le Pôle de Compétitivité SCS créé en 2005 en Région Provence Alpes Côte d’Azur regroupe plus de 300 acteurs industriels qui développent et commercialisent des produits et services innovants dans le champ du numérique et plus particulièrement dans la microélectronique, la sécurité numérique, l’IoT et le Big Data et l’Intelligence Artificielle organisent une TABLE RONDE : La « Data » Industrielle : où se trouve la valeur ajoutée et comment l’exploiter ? De nombreuses interventions autour du thème « Collecter et analyser habilement la donnée dans l’Industrie du Futur »

Le cluster VPN (Vaucluse Pro Numérique) accompagne les entreprises de la région dans leur digitalisation. Parmi ses membres, la société WAYA TECH conçoit des objets connectés spécifiques et s’exprimera sur le retour d’expérience sur la conception d’un objet au service de la maintenance prédictive dans l’industrie.

Mardi 29 septembre 2020

- 14h00 : Table ronde : "Data industrielle", où se trouve la valeur ajoutée et comment l’exploiter ? Collecter & analyser habilement la donnée dans l’Industrie du Futur.

Intervention d’un industriel Grand Groupe, d’une ou deux PME et d’un académique.

- 15h00 : Conférence exposé dans le contexte du projet européen IoT4Industry

Introduction du projet et résultats. Présentation de 2 ou 3 cas d’usages de démonstrateurs en cours en 2020.

Intervention de plusieurs PME.

- 16h00 : Panorama de solutions pour l’Industrie du Futur Pitch de 5 à 10 présentations de solutions concrètes

Intervenants : Startups/PME

Mercredi 30 septembre 2020

- 14h00 : Table ronde : Quelle démarche et quels accompagnements pour réussir votre transformation vers l’industrie du futur ?

Animée par Jean-Philippe MALICET, Directeur - CAP’TRONIC, Alain SANIARD, Responsable Territorial - CETIM, Thomas ZUSSA, Responsable Développement Industriel - UIMM Alpes Méditerranée/Parcours Sud Industrie 4.0. Organisé par CAP TRONIC.

- 15h00 : Table ronde : Quelles solutions technologiques pour l’Industrie du futur : Capteurs, CPS, Intelligence Artificielle, Jumeaux numériques, IoT ?

Animée par Philippe MARCEL, Directeur Sud-Est – CAP’TRONIC, Didier CHAMPAULT, Responsable clientèle Industrie – SCHNEIDER ELECTRIC, Joël GIRAUD, Ingénieur R&D Electronique/Informatique – ITECA SOCADEI, Frédéric PITHOUD, PDG/CEO – EDITAG.

- 16h00 : L’IoT au service de l’industrie : Le cluster VPN accompagne les entreprises de la région dans leur digitalisation. Parmi ses membres, WAYA TECH conçoit des objets connectés spécifiques. Retour d’expérience sur la conception d’un objet au service de la maintenance prédictive dans l’industrie.

Interventions de Ludwig FERREN - VPN, Sylvain BRISSY, Hervé MILLET – WAYA TECH. Organisé par VPN et WAYA TECH.

Jeudi 1er octobre 2020

- 13h45 : Les dispositifs connectés : Contraintes réglementaires pour les vendre à l’international. Stéphane Ranchon, Responsable Commercial. Organisé par LCIE.

- 14h45 : Directive Machine : Steeve Leray, Référent Technique Energie & Système. Organisé par LCIE.

- 15h45 : Comment l’IoT et la connectivité vont révolutionner les opérations de maintenance industrielle et la chaîne de production : Philippe Sissoko, Directeur des Opérations. Organisé par LCIE.

http://www.forum-electronique.com/

http://www.sepem-industries.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique