En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le circuit imprimé souple, un potentiel encore sous-estimé

Par Guillaume BASCHUNG, Président de FlexConnect

Publication: 3 novembre

Partagez sur
 
Dans un contexte fortement concurrentiel, dominé par une pléiade de fabricants généralistes, certains acteurs ont bien compris qu’une stratégie différenciante, axée sur la réponse à des besoins spécifiques ou particulièrement exigeants, pouvait être gagnante...
 

Le circuit imprimé souple illustre parfaitement cette démarche, c’est la vision défendue par Flex Connect. Plus de dix ans après sa création, Flex Connect s’affirme comme le spécialiste du circuit imprimé souple. La société, basée à Burnhaupt-le-Haut dans le sud de l’Alsace, a fait du développement et de la fabrication locale de ses propres PCB flexibles son cheval de bataille. Tandis que la plupart des acteurs du marché ont fait le choix de délocaliser tout ou partie de leur production en Asie, Flex Connect a fait le pari, réussi, de maintenir sa production en France tout en adoptant une stratégie de spécialisation.

Guillaume Baschung, Président de la société, explique ce choix à contre-courant : « Nous ne voulions pas voir disparaître un savoir-faire très spécifique. Aujourd’hui, la plupart des acteurs du PCB se sont lancés dans le circuit imprimé souple. Cela reste cependant un produit à part, mobilisant à la fois des compétences du circuit traditionnel, rigide, et de domaines tels que l’imprimerie et le textile ! En cela, nous pouvons capitaliser sur 45 années d’expérience ». En effet, si Flex Connect est une entité récente, créée en 2008, elle s’appuie sur la riche histoire d’un site industriel ayant notamment connu ses heures de gloire dans les années 80 et 90 en fournissant des PCB souples pour l’automobile.

Aujourd’hui, la société compte plus de 200 clients actifs, en France mais aussi à l’étranger. De la start-up à la multinationale, Flex Connect répond aux besoins de clients de tous horizons, entre autres convaincus par la valeur ajoutée de l’entreprise lorsqu’il s’agit d’apporter un regard expert en matière de développements ou d’optimisations. Si de nombreux acteurs stratégiques lui font confiance pour la fourniture de leurs circuits imprimés souples, ce n’est pas par hasard… L’actualité a encore permis d’appuyer la pertinence d’une fabrication 100% française. Alors que le monde traverse depuis plusieurs mois une crise sanitaire sans précédent, le besoin en équipements médicaux n’a jamais été aussi important. Ainsi, Flex Connect a pu compter sur la mobilisation de l’ensemble de ses collaborateurs pour répondre en temps et en heure aux demandes de ses nombreux clients dans le domaine médical, et cela malgré une chaîne logistique globale forcément perturbée.

D’ailleurs, cette crise aura permis à la Direction de réaffirmer ses orientations stratégiques. Un plan d’investissement ambitieux de 4,2 millions d’euros (dont 1 million d’euros en recherche et développement), amorcé il y a plusieurs mois déjà et tourné notamment vers les circuits imprimés souples de grande dimension, a ainsi été maintenu. Il est vrai que la production de circuits en rouleaux de plusieurs dizaines de mètres de long est une des spécialités de l’entreprise. La partie fabrication n’est pas oubliée avec des investissements en faveur de l’optimisation et de l’automatisation de certains process, tandis qu’en parallèle, l’arrivée de nouvelles recrues vise à assurer la transmission de ce savoir-faire pour les années à venir.

Et Arnaud Grandpré, Responsable commercial, de conclure : « Le potentiel du PCB flexible est encore sous-estimé. Cette solution technique est en mesure d’apporter des réponses à beaucoup de problématiques soulevées lors du développement d’un produit, ou lorsqu’on cherche à l’optimiser. La plupart du temps, le surcoût induit par le circuit flex est largement compensé par un gain sur le coût de fabrication global, grâce à un temps d’assemblage réduit ou encore la suppression des nombreuses interconnexions nécessaires avec les PCB rigides ou les faisceaux filaires ». Et il est certain que le large éventail de solutions proposé par Flex Connect permettra de répondre aux besoins les plus spécifiques de chacun de ses clients, que ce soit en termes de taille (de quelques centimètres à plusieurs mètres de long), de typologie (du simple face au multicouches, en passant par le cuivre sculpté notamment utilisé pour réaliser des busbars) ou même de volumes (du prototype à la grande série).

En clair, les possibilités offertes par les circuits imprimés souples sont quasiment infinies, et pour ceux qui se poseraient encore des questions, l’équipe Flex Connect se tient à leur disposition pour étudier et apporter une réponse à chaque cas particulier !

http://www.pcb-flexconnect.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: