En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Comment Axsys Industries a digitalisé son atelier de production avec Hexagon

Publication: Novembre 2020

Partagez sur
 
NCSIMUL pour la simulation de l’usinage et WORKPLAN pour l’optimisation de la production...
 

Axsys Industries jeune groupe industriel spécialisé dans l’usinage (pôle ARM) et la chaudronnerie (pôle CSI) a fait très tôt le choix du « digital » pour gagner en efficacité et en productivité.

Quarante ans, c’est parfois l’âge des remises en question… C’était le cas, il y a dix ans, de Franck Bonassera. Manageur au parcours éclectique, il décide alors de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, en prenant les rênes d’ARM, une société spécialisée dans l’usinage de précision. Son fait d’arme : multiplier son chiffre d’affaires par 4 en dix ans. Soucieux de marcher sur deux jambes, il acquiert neuf ans plus tard CSI, une entité forte en chaudronnerie, serrurerie et mécano-soudure. Là aussi, essai transformé : les exercices opérationnels passent rapidement de négatif à positif.

Les talents de gestionnaire de Franck Bonassera, (chercher de nouveaux clients, investir dans de nouvelles machines, se diversifier, obtenir la certification ISO 9001) et son intuition dans les bienfaits de l’informatique industrielle ont tous deux compté dans cette réussite. Conscient de ses lacunes en mécanique, il décide assez tôt de se former au métier de régleur sur machines-outils, passant un certificat de qualification paritaire de la métallurgie. « Je suis fier de ce diplôme, autant que de mon MBA obtenu à Neoma », souligne Franck Bonassera.

Au cours de cette formation, son intuition est confortée : « Jusque-là, nous fabriquions de manière conventionnelle dans nos ateliers. Il fallait absolument passer à l’étape digitale pour maîtriser avec finesse nos temps de production, éliminer au maximum les incidents machines et améliorer la qualité… tout en facilitant la réalisation des devis et factures », déclare Franck Bonassera.

Capitaliser le savoir-faire de l’entreprise

Pour créer une chaîne numérique de la commande clients à la fabrication finale, la société ARM a également investi dans des outils de gestion de la production (WORKPLAN) et de la simulation (NCSIMUL), tous deux édités par le groupe Hexagon. « Je voulais une gestion de production qui livre des indicateurs de temps et de coûts : sur quels ordres de fabrication a-t-on gagné ou perdu du temps ? sur quels devis a-t-on gagné ou perdu de l’argent ? Etc… À chaque fin de mois tombe un compte de résultat. WORKPLAN offre également la possibilité de planifier des tâches et, ainsi, d’optimiser le temps d’emploi des machines », témoigne Franck Bonassera.

En usinage, la programmation des trajectoires outils de manière standard peut contenir deux types d’erreurs, celles liées à la programmation humaine et celles liées au post-processeur (qui traduit ladite programmation des trajectoires en programme ISO). Selon Franck Bonassera, « NCSIMUL permet d’éliminer automatiquement les erreurs dues au post-processeur et aux programmeurs grâce à la performance du jumeau numérique ».

Pour lui, l’intérêt d’un logiciel de simulation tel que NCSIMUL ne s’arrête pas là car les programmes qu’il contient nourrissent une banque de données exploitable par tous les opérateurs. Ce sont autant de cas pratiques qui restent en mémoire dans l’entreprise, quand autrefois des pans entiers de savoir-faire la quittaient avec, par exemple, le départ à la retraite d’un sénior.

À terme, les équipes d’ARM comptent utiliser pleinement le potentiel de WORKPLAN et de NCSIMUL. « Ils nous ouvrent les portes de l’automatisation ainsi qu’une utilisation de nos outils de production 24h/24 » explique Franck Bonnassera. Le groupe Hexagon a été un partenaire fiable au cours de cette montée en compétences, notamment par l’accompagnement du personnel d’ARM dans la digitalisation.

C’est un très belle démonstration de l’impact d’une suite logicielle sur la productivité de l’atelier… un exemple à suivre.

http://www.hexagonmi.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: