En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Estelec Industrie poursuit sa croissance externe avec Scaita

Publication: 5 novembre

Partagez sur
 
Estelec Industrie passe ainsi au rang de leader de l’industrie électronique du Grand Est...
 

Rémi Boehler, Thierry Muller et Thierry Sublon les co-gérants d’ESTELEC INDUSTRIE, viennent de signer un protocole d’acquisition avec SCAITA, société spécialisée dans la fabrication de cartes, faisceaux et câbles électroniques. Aussi, à compter du 1er janvier 2021, les 34 collaborateurs de ce fleuron industriel mulhousien intégreront le groupe ESTELEC INDUSTRIE. Le rachat de SCAITA s’est fait très rapidement car les dirigeants des structures partagent les mêmes valeurs et une ambition industrielle basée sur la qualité et l’excellence.

Portée par une dynamique commerciale et technologique, ESTELEC INDUSTRIE a doublé son chiffre d’affaires en 5 ans et ambitionne de le doubler à nouveau afin d’atteindre les 25 millions d’euros en 2022.

Sa stratégie de déploiement vise 3 objectifs majeurs : défendre durablement la production de cartes, sous-ensembles et ensembles électroniques en France, diversifier ses services afin d’accompagner ses clients vers des solutions intégrées de production électronique, augmenter sa masse critique afin d’accroître les investissements et anticiper les sauts technologiques dans la filière.

Avec près d’une centaine de collaborateurs et plus de 17 millions d’euros de CA, ESTELEC INDUSTRIE devient désormais un leader de l’industrie électronique dans le Grand Est, avec une fabrication 100% française. D’autres acquisitions et croissances externes sont à l’étude et devraient être effectives dès le premier semestre prochain. Malgré le contexte pandémique, l’entreprise consolidée ne cesse de nouer avec la croissance et prévoit d’atteindre le statut d’ETI à l’horizon 2022 ! Une ambition forte, soutenue significativement par bpiFrance et son programme national “Accélérateur PME/PMI”.

Désormais, EMS leader dans le Grand Est

L’acquisition de la société SCAITA intervient dans un contexte aussi particulier que favorable. Elle constitue la première pierre de la construction d’un groupe électronique unique dans le Grand Est, et pionnier en France.

Celle-ci advient 6 mois après la création de la joint-venture ESTECONNECT, née de l’alliance d’ESTELEC INDUSTRIE et de Thurconnect System. Ainsi unies, ces sociétés constituent à présent un groupe capable d’offrir des solutions du prototype, à la petite, moyenne et grande série, de la cartes électroniques au produits électroniques intégrés.

Une chaîne de valeur & des compétences consolidées

Avec pour fer de lance la mutualisation des outils de production, les sites industriels existants poursuivent leur pleine exploitation et développement. Les emplois et activités au sein des structures sont maintenus et renforcés. En outre, de prochains recrutements de profils qualifiés, à haut potentiel, devraient être entrepris. L’enjeu réside avant tout dans la montée en compétence et en qualification de cette main d’œuvre si spécifique.

Diversification et agilité constante !

Par cette acquisition, ESTELEC INDUSTRIE répond au marché par un élargissement de sa capacité de production et l’intégration de nouveaux services à son catalogue (câbles, faisceaux, testing, intégration…). Cette adaptation consiste à accompagner les sauts technologiques dans un secteur où la course à la robotisation, l’industrialisation et la performance technologique sont gages de croissance.

« Nous ne pouvions espérer un meilleur alignement des planètes. Notre terrain de jeu est désormais européen. Les donneurs d’ordre et industriels prennent conscience des enjeux de la souveraineté et de l’indépendance technologie ! Proximité, agilité et adaptabilité sont les critères de croissance sur lesquels nous fixons notre développement. Dans le contexte actuel, ESTELEC INDUSTRIE se doit d’offrir une plus large capacité de production et de diversification. Nos clients industriels requièrent une réactivité sans précédent. Particulièrement soutenu par bpiFrance, nous avons plus que jamais le pied sur l’accélérateur ! », Les co-gérants Rémi Boehler, Thierry Muller et Thierry Sublon d’ESTELEC INDUSTRIE.

Pour relocalisation pérenne de la production électronique industrielle en France

Les dirigeants du groupe, soutenus par le Ministère de l’économie, des finances et de la relance française ainsi que l’accélérateur national de la Banque Publique d’Investissement, confortent ainsi leur volonté de mettre à disposition des donneurs d’ordres la capacité de relocaliser la production d’électronique, secteur prioritaire pour la France.

Au cœur d’une dynamique vertueuse, ESTELEC INDUSTRIE fait le constat sans appel de l’ultra-dépendance des marchés européens pour la fabrication électronique en période de crise mondiale. Une situation critique qui doit évoluer vers la relocalisation rapide et structurée de la production électronique industrielle en France.

https://www.estelec-industrie.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: