En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Prix FIEEC CARNOT de la Recherche appliquée

Publication: 5 novembre

Partagez sur
 
10 ans de partenariats PME/ETI - Recherche publique...
 

En 2020, dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, les ambitions des fondateurs du Prix FIEEC CARNOT de la Recherche appliquée se révèlent plus que jamais pertinentes : associer les capacités d’innovation et d’agilité de la recherche et de l’entreprise, pour assurer la vitalité et la résilience économique de nos territoires.

Depuis 2011, ce Prix récompense chaque année trois chercheurs, membres d’établissements d’enseignement supérieur ou de recherche, qui ont développé des partenariats R&D avec des PME ou des entreprises de taille intermédiaire. Créé à l’initiative de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC), et soutenu dès l’origine par le réseau des instituts Carnot, le Prix a fait la démonstration que l’innovation industrielle concerne tout autant les PME-ETI que les grands groupes. Le monde de la recherche académique est aujourd’hui extrêmement ouvert au dialogue et à la coopération avec l’ensemble des entreprises volontaires pour intégrer connaissances et technologies nouvelles.

Les entreprises mises en valeur ces 9 dernières années relèvent d’une grande diversité de secteurs utilisateurs d’électronique et de numérique : environnement, santé, BTP, domotique, transport, sécurité civile, agriculture, télécom…

Comme le rappelle Joseph Puzo, vice-président innovation de la FIEEC « Encourager ces deux mondes à interagir plus fortement, ce qui est la vocation de ce Prix, est plus que jamais une nécessité stratégique pour notre pays. Le soutien à la recherche est l’un des vecteurs de croissance économique avec à la clé des innovations, de nouvelles applications, ainsi que la création de richesse et d’emplois sur notre territoire ».

Pour rappel, la FIEEC rassemble 28 syndicats professionnels regroupant près 2000 entreprises. Ces entreprises emploient près de 430 000 salariés et réalisent plus de 107 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 29 % à l’export. Le label Carnot, créé en 2006 par le Ministère en charge de la Recherche, distingue quant à lui les équipes de recherche publique fortement engagées dans les partenariats de R&D avec les entreprises. Rassemblant 20% des effectifs de la recherche publique, le réseau des Carnot a fait croître son chiffre d’affaires de contrats R&D avec les entreprises de 190 M€ en 2007 à 500 M€ en 2019.

Comme chaque année, la remise des Prix se tiendra dans le cadre des Rendez-vous Carnot qui auront lieu au Palais des Congrès de Lyon, les 18 et 19 novembre 2020.

http://www.fieec.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: