En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

DELO lance des adhésifs liquides sensibles à la pression

Publication: 6 novembre

Partagez sur
 
DELO a mis au point des adhésifs liquides aux propriétés comparables à celles du ruban adhésif double face...
 

Cela représente pour les utilisateurs un réel gain de temps et de coûts lors du processus de production. Ces adhésifs liquides sensibles à la pression s’étalent de manière précise. En outre, une fois les composants assemblés, les étapes de production peuvent se poursuivre immédiatement dans le cadre d’un processus entièrement automatisé. Ces adhésifs sont particulièrement adaptés à des applications dans le secteur de l’électronique, telles que le montage de haut-parleurs de smartphones ou de cadrans d’affichage.

Les rubans adhésifs sont utilisés par le secteur électronique dans de nombreuses applications de collage. En effet, leur avantage est l’adhérence instantanée de deux composants après avoir été pressés l’un contre l’autre. Cependant, les rubans adhésifs présentent deux inconvénients majeurs : Le premier vient du fait que l’utilisation de rubans à géométrie de petite taille ou de forme complexe rend leur manipulation automatisée très lente, voire impossible, en raison de la faible rigidité du matériau support et de la force d’adhérence élevée. Le second étant que les structures à faible facteur de remplissage, comme celles rencontrées lors du collage de cadrans ou d’écrans, génèrent une grande quantité de déchets issus de la découpe des formes géométriques, ce qui augmente le coût des composants.

Les adhésifs liquides sensibles à la pression de DELO offrent désormais de nouvelles possibilités. Ils sont directement appliqués sur le composant sous forme liquide, puis exposés au rayonnement UV. Cela crée une surface collante, à l’instar de celle des rubans adhésifs double-face. L’adhésif atteint sa résistance initiale immédiatement après la pression du second composant sur le premier, l’assemblage collé peut alors passer aux étapes de production suivantes sans devoir recourir à un dispositif de maintien. Cela lui confère un avantage majeur par rapport à de nombreux adhésifs liquides standard.

L’ensemble du processus peut être facilement automatisé, depuis l’application précise de l’adhésif, même sur des composants minuscules ou des structures tridimensionnelles, jusqu’à l’insolation et au pressage mécanique. Les adhésifs liquides sensibles à la pression conviennent donc particulièrement bien à une production en série à hautes cadences.

Selon leurs besoins, les utilisateurs peuvent choisir parmi des adhésifs liquides sensibles à la pression formulés sur des bases chimiques différentes : L’adhésif à base d’acrylate DELO PHOTOBOND PS4130 présente des propriétés assez similaires à celles d’un ruban adhésif classique en matière de flexibilité, de résistance au pelage et de solidité. Il est particulièrement adapté aux applications de collage caractérisées par des temps de cycle courts et une exigence moyenne en ce qui concerne la résistance finale. Grâce à ses excellentes propriétés d’absorption des contraintes et à son dégazage limité, l’adhésif DELO PHOTOBOND PS4130 est déjà utilisé, par exemple, pour le montage des haut-parleurs de smartphones.

L’adhésif à base d’époxy DELO KATIOBOND PS6372, en revanche, a été spécifiquement conçu pour les applications de collage structural nécessitant une résistance élevée. Une fois la résistance initiale obtenue par pression sur les composants, l’usinage du montage peut se poursuivre immédiatement, la résistance du joint collé continuant d’augmenter au fil du temps. Une fois complètement durci, l’adhésif DELO KATIOBOND PS6372 atteint une résistance au cisaillement en compression de plus de 30 MPa sur l’aluminium et de plus de 10 MPa sur le composé FR4. Sa grande résistance à la température et aux fluides le rend également adapté aux applications dans le secteur automobile.

Les particularités des adhésifs liquides sensibles à la pression de DELO sont décrites en détail dans la brochure intitulée « Liquid Pressure-sensitive Adhesives (adhésifs liquides sensibles à la pression) ».

http://www.delo-adhesives.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: