En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Comment s’adapter avec succès au télétravail à temps plein ?

Par William Culbert, Directeur EMEA Sud de BeyondTrust

Publication: 7 novembre

Partagez sur
 
Avec ce nouveau confinement, de nombreux employés de bureau sont de nouveau en télétravail...
 

Un mode de travail qui s’est démocratisé, en particulier pour les employés qui travaillaient dans des environnements de bureau caractérisés par des plans d’étage ouverts, des open-space et une forte densité d’employés par mètre carré. Maintenant que les entreprises et les employés ont pleinement saisi les aspects du télétravail, quelles sont les astuces simples, les habitudes et les meilleures pratiques que les employés peuvent adopter pour rester en bonne santé, heureux, concentrés et productifs tout en travaillant à domicile dans un isolement quasi nul ? L’éloignement social peut aussi avoir des conséquences sur la santé et l’équilibre mental, lorsqu’on n’est pas proactif dans la structuration de son environnement et de sa journée de travail. Voici donc mes principaux conseils pour rendre le travail à domicile aussi productif et naturel que possible.

Arrêter de s’asseoir

Se lever, bouger. Nous pensons devoir être bloqués devant nos machines toute la journée pour répondre aux courriels, prendre des appels, participer à des vidéo-conférences et faire notre travail. Mais il n’est pas obligatoire de s’asseoir. Rester assis toute la journée est néfaste pour la santé. Il existe des bureaux debout ou à hauteur variable qui peuvent être placés sur une table ou un bureau existant et qui transforment facilement l’espace de travail de la position assise à la position debout en quelques secondes. Et pourquoi ne pas envisager de passer à l’étape suivante avec un bureau sur tapis roulant ?

Rotation des lieux

Si vous utilisez un appareil mobile comme un ordinateur portable pour travailler, ne le laissez pas à un seul endroit. Après tout, il s’agit d’un appareil "mobile". Pensez à prendre vos appels et à répondre à vos courriels depuis la cuisine, le bureau, la véranda et même sur le canapé du salon. Ne laissez pas la monotonie s’installer. Continuez à changer un peu de décor. C’est un must pour les guerriers de la route, car rester trop longtemps au même endroit est exactement la raison pour laquelle nous travaillons si bien sur la route. Un bref changement de décor au travail, comme profiter du temps en regardant un webinar, peut faire toute la différence en aidant à stimuler votre énergie, votre concentration et votre humeur.

Optimiser la connectivité des réseaux

Si l’on doit utiliser une connexion WiFi, il peut être pertinent de se procurer un routeur WiFi à configurer soi-même (par rapport à une boîte noire qui vient d’un fournisseur d’accès Internet). La raison est simple : la plupart des nouveaux et bons routeurs à domicile, en particulier ceux utilisés par les gamers, disposent d’une fonction appelée "isolation IP". Cette fonction empêche deux appareils - sur le même réseau invité ou de confiance - de communiquer entre eux et, en substance, isole chaque appareil connecté. La machine de travail ne peut donc pas communiquer directement avec les appareils IoT domestiques ou d’autres systèmes qui peuvent être connectés pour soutenir l’apprentissage scolaire à domicile ou un autre membre de la famille travaillant également à domicile. Cela permet de protéger la machine de travail du trafic malveillant à la maison et potentiellement de tout mouvement latéral indésirable que les logiciels malveillants ou un acteur de menace pourraient effectuer. Bien que cette astuce soit plutôt technique, avoir la tranquillité d’esprit que son bureau à domicile nouvellement mis en service est électroniquement protégé du reste de la maison peut contribuer grandement à soutenir la productivité et à faciliter les opérations informatiques.

Prendre des pauses pour manger et boire

La pire chose que l’on puisse faire est de prendre l’habitude de petit-déjeuner et déjeuner devant son écran d’ordinateur. Saisissez le moment de profiter d’une pause déjeuner et d’un café. Ce n’est pas parce qu’on travaille à la maison que nos doigts doivent être constamment à portée d’un clavier du lever au coucher du soleil. N’oubliez pas d’être humain et de prendre des pauses !

Pratiquer la sensibilisation à la vidéoconférence

Avant la COVID-19, les intrusions d’enfants ou d’animaux de compagnie lors de conférence téléphonique étaient généralement considérées comme non professionnelles ou du moins comme une violation des normes de travail. Aujourd’hui, ces interruptions sont devenues socialement acceptables. Mais la frontière entre le travail et la maison étant plus floue que jamais, comment maintenir l’équilibre et préserver toute séparation entre l’un et l’autre ? Voici quelques conseils :

- Avec des membres proches de l’équipe, d’autres employés/collaborateurs de la même organisation et des fournisseurs de confiance, des interruptions limitées sont acceptables. La situation familiale de chacun est différente ; la tolérance, la considération et l’attention sont importantes pour tous.

- Avec des clients et fournisseurs pour lesquels nous n’avons pas de relations personnelles, les interruptions peuvent être tolérées de façon marginale. Les différences culturelles, la sensibilité des informations et la rapidité des communications en cas d’interruption peuvent créer des problèmes. Dans ces circonstances, il faut prendre des mesures supplémentaires pour garantir que les interruptions seront réduites au minimum, voire idéalement évitées.

- Lors des webinars et flux en direct, les aboiements occasionnels de chiens ou les promenades de chats sur le clavier sont inévitables. Nous n’avons qu’un contrôle limité sur notre propre environnement domestique.

Cependant, les interruptions par d’autres personnes constituent un autre problème. Ce n’est pas l’acte d’interruption lui-même qui est en cause, mais plutôt les problèmes de respect de la vie privée qui peuvent se poser. On risque de diffuser des noms et visages (de membres de la famille) à de parfaits inconnus. En cas d’interaction en direct à l’aide de caméras et/ou de microphones, avec des étrangers, mieux vaut envisager toutes les mesures nécessaires pour garantir qu’il n’y aura pas d’interruption.

Être fier de sa présentation personnelle

Beaucoup renoncent au rasage, à la coupe de cheveux et même à une douche quotidienne, portent des t-shirts ou autre à la place du costume ou de la tenue formelle qu’ils portaient habituellement au bureau. Bien que je comprenne parfaitement qu’il ne faille pas mettre un costume cravate, il faut s’apprêter un minimum. Croyez-le ou non, s’habiller correctement en travaillant à la maison, tous les matins, est un grand pas vers le maintien d’une bonne santé mentale et contribue à améliorer sa santé générale ainsi que sa productivité.

La maison, la situation familiale, la connectivité internet et le décor de chacun sont différents. Le travail à domicile est une expérience d’apprentissage pour nous tous, même pour ceux d’entre nous qui ont travaillé à distance avant l’époque de la distanciation sociale. Ces recommandations peuvent fonctionner pour certains travailleurs, d’autres ont peut-être perfectionné leurs propres outils de productivité et santé... Nous pouvons tous apprendre, nous adapter à ce mode de travail et améliorer notre méthodologie. Personne n’est seul dans cette situation.

http://www.beyondtrust.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: