En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

A l’époque ou les puces font leurs lois

Publication: 10 novembre

Partagez sur
 
Histoire des semi-conducteurs vécue de chez Texas Instruments...
 

Les puces, ce sont les circuits intégrés, petites plaquettes à l’origine inventées par Jack Kilby de Texas Instruments, ce qui lui vaudra le prix Nobel. Elles ont permis la fabrication des calculatrices, ordinateurs, smartphones … et permettent la mise en œuvre d’internet, de l’intelligence artificielle… Les lois ce sont celles de Gordon Moore prévoyant que : La complexité des composants semi-conducteurs double tous les deux ans à coût constant. L’auteur ayant vécue au cœur de cette histoire la rend vivante en la personnalisant et en rapportant de nombreuses anecdotes inédites et répond entre autre aux questions suivantes : Qui a donné le nom de puces aux plaquettes semi-conductrices ? Qui a conçu le premier poste radio à transistors ? Comment a été inventé le circuit intégré (la puce) ? Pourquoi IBM n’y croyait pas ? Comment est née la calculatrice de poche ? Qui a le brevet de base sur les microprocesseurs qui ont fait la fortune d’Intel ? Quelle méthode inhabituelle a utilisé IBM pour développer le PC ? Pourquoi Steve Jobs d’Apple disait que Bill Gates de Microsoft n’a rien inventé ? Pourquoi les américains ont-ils tant tardé à mettre une puce sur leur carte de crédit, mais pourquoi la CIA s’y est-elle intéressée de très près.

Le lecteur n’a pas besoin de connaissances spécifiques en électronique et lira cette histoire vraie comme s’il lisait un roman et découvrira même s’il est électronicien de nombreux détails ignorés qui font apparaitre les étapes de cette histoire sous un autre jour.

L’auteur, François Francis Bus Ingénieur des Arts et Métiers, docteur es-sciences de gestion débute chez Texas Instruments où il fait une grande partie de sa carrière. Puis dans la société Sfernice il transfère les technologies de fabrication et les méthodes plus performantes des semi-conducteurs. Il créé par la suite sa société d’étude et de mise en œuvre de stratégie industrielle internationale, Framatech. Membre fondateur de la technopole de Sophia Antipolis, chargé de cours à l’Université, il est l’auteur de plusieurs livres sur la gestion et la psychosociologie des entreprises.

http://www.ti.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: