En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le kit de développement de commandes moteur d’ON Semiconductor

Publication: 10 novembre

Partagez sur
 
Nouvel écosystème pour le développement de commandes moteur combinant matériel, logiciel et modules de puissance pour un développement rapide...
 

ON Semiconductor, grand acteur de l’innovation en matière d’efficacité énergétique, a présenté un kit de développement avancé et très souple permettant d’accélérer le développement de commandes moteur à rendement élevé, pour les applications allant de moins de 1 kW à plus de 10 kW.

Les moteurs électriques représentent plus de la moitié de toute l’électricité produite et consommée dans les pays industrialisés. La majorité de ces moteurs sont des moteurs à induction à courant alternatif, dont le rendement moyen est de 44% seulement. Afin d’améliorer le rendement, les concepteurs de commandes moteur doivent bien comprendre comment ces moteurs, ainsi que d’autres types de moteurs, fonctionnent dans toutes les conditions de charge, de manière à pouvoir compenser intelligemment ces conditions variables. Le kit de développement de commandes moteur (MDK) répond au besoin pressant d’améliorer l’usage qui est fait de l’énergie.

Le kit MDK comprend l’une des cartes de puissance disponibles, qui sont de plus en plus nombreuses, connectées à une carte contrôleur universelle (UCB). Les différentes cartes de puissance sont autant de versions d’onduleurs ON Semiconductor pour la commande de moteurs, qui contiennent depuis les modules intégrés haute tension jusqu’aux MOSFET discrets basse tension. L’UCB est une plateforme de commande commune qui s’interface avec n’importe laquelle des cartes de puissance pour permettre aux ingénieurs d’évaluer différentes techniques de commande, pour différents types de moteurs, à des niveaux de puissance très différents.

Une commande de moteur intelligente nécessite une approche souple et programmable. L’UCB est basé sur la famille de SoC Zynq®-7000 de Xilinx. Ce puissant dispositif intègre deux cœurs ARM® Cortex™-A9 ainsi qu’un tissu FPGA, ce qui permet une combinaison optimale de configuration logicielle et matérielle. La carte comporte également un CAN différentiel 10 canaux, 12 canaux de commande à modulation de largeur d’impulsion (PWM) et un certain nombre de périphériques numériques configurables. Les ports de communication comprennent : USB, JTAG et UART, ainsi qu’un PHY Gigabit Ethernet.

La commande à haut rendement des moteurs constitue un objectif majeur pour ON Semiconductor. La société met à profit sa grande expérience et son vaste portefeuille de dispositifs discrets, ses Modules de puissance intelligents (IPM) et ses Modules de puissance intégrés moulés par transfert (TMPIM) pour améliorer le rendement. Le kit MDK regroupe expertise et technologies pour permettre aux ingénieurs de développer rapidement des solutions offrant un meilleur rendement énergétique, pour toute application utilisant des moteurs électriques.

Le kit MDK d’ON Semiconductor offre une expérience « prête à l’emploi » pour évaluer différentes options de variateurs de vitesse. Pour ce faire, l’écosystème modulaire comprend l’UCB et un certain nombre de cartes de puissance d’évaluation, tirant parti des meilleurs composants de puissance d’ON Semiconductor. Une aide au développement de logiciels est fournie par Xilinx avec son logiciel Vivado® Design Suite pour la synthèse de haut niveau. L’UCB peut également être programmé en Python, par le biais du projet open source de Xilinx, PYNQ.

« ON Semiconductor offre déjà un large portefeuille de solutions d’alimentation optimisées pour la commande de moteurs à vitesse variable, » déclare Ali Husain, Directeur Senior, Stratégie et Marketing Groupe chez ON Semiconductor. « Le kit de développement moteur rassemble ces technologies en un seul écosystème capable d’aider réellement les équipes de conception à accélérer le développement de commandes moteur plus efficaces. »

« L’optimisation de l’efficacité énergétique des moteurs a un impact énorme sur l’empreinte carbone des usines et des équipements industriels à travers la planète, » déclare Chetan Khona, Directeur pour les secteurs Industrie, Vision, Santé et Sciences chez Xilinx. « La technologie d’ON Semiconductor associée à la commande moteur haute performance s’appuyant sur les SoC Xilinx Zynq réduit considérablement le coût opérationnel, offre le plus grand choix de personnalisation par l’utilisateur et apporte une contribution positive à l’environnement. Le nouveau Motor Development Kit (MDK) d’ON Semiconductor rend tout cela accessible et facilite la migration du prototype à la production en série. »

Le MDK prend actuellement en charge deux cartes de puissance moteur : la SECO-1KW-MCTRL-GEVB, qui convient à la commande de moteurs jusqu’à 1 kW, et la SECO-MDK-4KW-65SMP31-GEVB, pour l’entraînement de moteurs jusqu’à 4 kW. Ces deux cartes de puissance utilisent la technologie IPM d’ON Semiconductor et sont disponibles dès aujourd’hui. Une autre carte de puissance sera proposée au quatrième trimestre, basée sur la technologie TMPIM d’ON Semiconductor, pour piloter des moteurs jusqu’à 10 kW. D’autres cartes de puissance et une aide renforcée à la conception viendront compléter l’écosystème MDK.

http://www.onsemi.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: