En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouveaux convertisseurs CC/CC primaires pour automobiles

Publication: 10 novembre

Partagez sur
 
Assure un fonctionnement stable et une consommation d’énergie d’application moindre...
 

ROHM a développé une nouvelle gamme de douze convertisseurs CC/CC primaires pour automobiles. La série BD9P est optimisée pour les capteurs ADAS (Advanced Driver Assistance System = système avancé d’aide à la conduite), les caméras et les radars, ainsi que l’infodivertissement de voiture et les tableaux de bord.

Ces dernières années, l’électrification des systèmes de véhicules a gagné du terrain. En combinaison avec la quantité d’énergie disponible limitée, cette tendance met l’accent sur la nécessité d’une consommation d’énergie moindre. La tension de sortie des batteries et générateurs peut dans le même temps varier considérablement, ce qui requiert une solution d’alimentation polyvalente.

Avec des CI d’alimentation électrique conventionnels, il est difficile de parvenir d’une part à des réponses de charge sûres pour assurer un fonctionnement stable et d’autre part à une efficacité élevée de conversion de courant, contribuant à de plus grandes économies d’énergie. Le nouveau produit adoptant la technologie originale avancée d’alimentation électrique, Nano Pulse ControlTM*, permet un fonctionnement à grande vitesse à 2,2 MHz qui n’interférera pas avec la bande radio AM (1,84 MHz max.) tout en réalisant un ratio de réduction élevé. C’est une technologie optimale pour les applications automobiles.

La série BD9P assure un fonctionnement stable pendant les fluctuations de tension d’entrée de batterie, réduisant le dépassement de sortie à moins de 1/10e en comparaison avec les produits conventionnels. Cela élimine le besoin de condensateurs de sortie supplémentaires généralement requis pour réduire les tensions de dépassement. De plus, l’adoption d’une nouvelle méthode de contrôle permet de réaliser les deux, c’est-à-dire une efficacité élevée et une réponse de charge rapide (qui se trouvent dans une relation de compromis). Le convertisseur DC/DC offre 92 % d’efficacité de conversion de courant lorsque les charges sont élevées (à 1 A de courant de sortie), mais aussi 85 % d’efficacité par charges légères (1 mA), réalisant ainsi une efficacité de premier ordre dans toute la gamme de charges. Cela réduit la consommation de courant, ce qui diminue les émissions de CO2 ainsi que la décharge parasite de la batterie.

De plus, la combinaison du nouveau produit avec la série BD9S de convertisseurs DC/DC secondaires en cascade avec l’étage suivant permet aux utilisateurs de configurer des circuits d’alimentation électrique automobiles plus rapides et plus efficaces. Des conceptions de référence sont aussi disponibles sur le site Web officiel ROHM. En utilisant des cartes de référence, des outils et le « ROHM Solution Simulator », un outil de simulation Web gratuit de ROHM, il est possible de réaliser des simulations proches des conditions réelles, en réduisant significativement les ressources de conception d’application.

ROHM s’engage à soutenir l’évolution des véhicules en développant des produits contribuant à réduire la consommation d’énergie et à améliorer la fiabilité du système.

*« Nano Pulse Control™ »est une marque de commerce ou une marque déposée de ROHM Co., Ltd.

Les outils ROHM réduisent significativement la charge de développement d’application

L’utilisation des conceptions de référence de ROHM en même temps que le ROHM Solution Simulator minimise les heures-homme à chaque étape de conception (c’est-à-dire circuit/carte/bruit/conception thermique, simulation).

Conceptions de référence

Les conceptions de référence (incluant la série BD9P) qui ont subi des tests thermiques et de compatibilité électromagnétique ainsi que des mesures de caractéristiques électriques standard, couvrent les systèmes d’alimentation électrique requis pour les systèmes ADAS et les fonctions d’infodivertissement. De surcroît, en plus des rapports d’évaluation, différents outils comme les données de conception, les modèles de simulation embarqués et les symboles CAO de circuits imprimés sont proposés, facilitant l’évaluation en cas d’utilisation avec la carte de référence REFRPT001-EVK-001.

URL de conception de référence : http://www.rohm.com/support/power-m...

Outils disponibles :

- Données de conception (c’est-à-dire schémas de circuit, nomenclature, données de circuits imprimés)

- Modèles de simulation (par exemple SPICE, thermique)

- Librairie de circuits imprimés (c’est-à-dire symboles d’outils de CAO, empreintes)

ROHM Solution Simulator

ROHM Solution Simulator est un outil de simulation Web permettant une vérification complète de circuit d’appareils d’alimentation (semiconducteurs d’alimentation), de circuits intégrés de commande et de circuits intégrés de gestion de l’énergie sur les circuits de solution. ROHM prend en charge le développement en proposant des circuits de référence y compris les nouveaux produits sous la forme de conceptions de référence « cut-out » ainsi que différents outils.

URL du ROHM Solution Simulator : http://www.rohm.com/solution-simulator

Gamme de produits BD9P

Cette nouvelle série est proposée dans des tensions de sortie de 3,3 V/5,0 V/variables pour prendre en charge une large gamme de circuits.

Exemples d’applications :

- UCE d’ADAS, capteurs, caméras et radars

- Infodivertissement de voiture, tableaux de bord, BCM (Body Control Modules = modules de commande de carrosserie) etc.

Applications automobiles nécessitant une efficacité élevée, une fiabilité supérieure et des facteurs de forme plus petits

Disponibilité : production en masse

http://www.rohm.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: