En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Renesas et Altran S’associent

Publication: 14 novembre

Partagez sur
 
Objectif : Déployer la Première Montre-Bracelet de Distanciation Sociale qui Utilise un Chipset Ultra-Wideband avec la Fonctionnalité Low Rate Pulse. Cette Collaboration Développe Une Plateforme Portable UWB pour des Applications de Mesure de Distance de Précision...
 

Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées à base de semi-conducteurs, et Altran, le leader mondial des services d’ingénierie et de R&D, et qui fait partie du groupe Capgemini, ont annoncé aujourd’hui avoir co-développé une solution portable pour la distanciation sociale basée sur l’Ultra-Wideband (UWB). Plus tôt cette année, Renesas a annoncé qu’elle avait obtenu une licence pour la technologie UWB de 3db Access AG, une société de semi-conducteurs sans usine spécialisée dans les puces UWB à faible puissance sécurisées, pour associer aux microcontrôleurs (MCU) Renesas.

Le facteur de forme de la plateforme, une montre-bracelet, associe le microcontrôleur Synergy™ S128 de Renesas doté d’une IHM tactile capacitive à la technologie UWB de télémétrie sécurisée sous licence. Contrairement à d’autres appareils portables de distanciation sociale basés sur des technologies telles que Bluetooth® Low Energy (BLE), le chipset UWB de Renesas avec la fonctionnalité Low Rate Pulse (LRP) peut fonctionner avec une consommation d’énergie 10 fois inférieure à celle des puces UWB concurrentes et mesurer des distances avec une précision de 10cm ou moins la précision nécessaire pour les applications de distanciation sociale. La distance de sécurité de la montre-bracelet est configurable par l’utilisateur ; le porteur est alerté par des LED et un retour haptique lorsqu’un deuxième appareil est détecté dans cette plage. Renesas commencera à échantillonner le chipset UWB au cours du second semestre 2021.

En tant que co-développeur et intégrateur de systèmes, Altran utilisera la plateforme basée sur UWB ainsi que d’autres actifs internes pour développer des solutions portables supplémentaires pour la distanciation sociale ainsi que des applications basées sur la localisation pour des clients à travers un large éventail de marchés. La montre-bracelet de distanciation sociale sera présentée dans le laboratoire d’innovation d’Altran.

« Après des mois de fermetures dues à une pandémie mondiale, les gens voudront se sentir en sécurité quand ils retourneront au travail, à l’école et dans des milieux sociaux à proximité des autres. Je suis heureux que notre collaboration avec Altran vise à répondre à la pandémie COVID-19 avec la première solution de montre-bracelet LRP UWB de distanciation sociale », a déclaré Roger Wendelken, vice-président, responsable du département MCU, au sein de la division commerciale IoT et infrastructure chez Renesas. « Renesas prévoit de s’étendre à d’autres cas d’utilisation à l’avenir, tels que le contrôle d’accès, le suivi des actifs et le géorepérage. »

« Il s’agit d’un projet unique et enrichissant, en collaboration avec Renesas pour mettre sur le marché la première montre-bracelet de distanciation sociale basée sur LRP UWB », a déclaré Scott Houghton, président de la division Semiconductor & Electronics, Industrial & Consumer d’Altran. « Nous sommes ravis de présenter cette plateforme à d’autres marchés ; son facteur de forme, son efficacité énergétique et sa précision en font un excellent choix dans les cas d’utilisation COVID et non COVID dans nos industries verticales. »

http://www.renesas.com/

http://www.altran.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: