En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

RS Components : Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Publication: 17 novembre

Partagez sur
 
A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui se déroule du 16 au 22 novembre prochain, RS Components, met à l’honneur ses initiatives...
 

Electrocomponents plc, partenaire multi-canal mondial de solutions pour les clients et les fournisseurs industriels, a rejoint le programme mondial The Valuable 500 dont la mission est de renforcer l’intégration des personnes handicapées en milieu professionnel. L’objectif de ce programme est de convaincre 500 multinationales influentes comptant au moins 1 000 employés de s’engager publiquement à faire progresser l’intégration des personnes handicapées dans leur organisation et de prendre des initiatives afin d’encourager les gouvernements et les entreprises à en faire de même.

Electrocomponents fait partie des quelques 300 entreprises qui ont récemment rejoint le programme The Valuable 500. L’entreprise figure dans le premier rapport annuel de Valuable 500. Ce rapport, qui a été publié le 26 juillet dernier, met en lumière la manière dont les entreprises s’efforcent d’améliorer leurs politiques d’intégration des diversités.

Electrocomponents, qui est convaincu que l’acceptation de la différence est fondamentale pour le succès de toutes activités commerciales, a mis en place une politique en faveur de la diversité et de l’inclusion dans toutes ses entreprises implantées à travers le monde. En valorisant les différences d’opinions et de points de vue de son personnel, Electrocomponents vise à attirer et à exploiter les profils les plus talentueux pour répondre à la diversité en termes de besoins, de croyances et d’origines de ses clients et de ses fournisseurs. L’entreprise est par exemple activement engagée à travers des discussions avec des agences spécialisées dans le recrutement de personnes handicapées. Ces derniers mois, confrontées aux restrictions liées à la pandémie de COVID-19, les entreprises ont démontré leurs capacités à opérer et à prospérer avec grand nombre de leurs employés travaillant depuis leur domicile. Cela a des incidences très positives pour les travailleurs qui ne peuvent pas quitter leur domicile en raison de problèmes de santé physique ou mentale, et permet d’élargir davantage le pannel de talents.

« Nous sommes vraiment fiers d’être partenaire du mouvement The Valuable 500 qui sensibilise aux efforts que nous devons tous effectuer afin de parvenir à l’égalité et à l’inclusion pour tous. En tant qu’organisation d’envergure mondiale, nous nous efforçons de faire en sorte non seulement d’attirer une diversité de talents, mais aussi de proposer des emplois durables à long terme », a déclaré Lindsley Ruth, PDG d’Electrocomponents. « Nous avons conscience que nous ne sommes qu’au début du parcours, mais nous sommes totalement déterminés à apporter des changements systémiques au sein de notre organisation afin qu’elle soit le reflet de ceux que nous servons, au sein de notre communauté, nos clients et nos fournisseurs ».

RS Components participe à la réinsertion des personnes handicapées

Partenaire de l’association Handicap Travail Solidarité depuis 2 ans, RS Components soutient le challenge SOLITUDIANT, challenge national qui s’inscrit pleinement dans l’économie sociale et solidaire. Il permet à des EA/ESAT et à des groupes d’étudiants de réaliser ensemble une étude sur un sujet défini, avec pour objectif de développer l’emploi des personnes en situation de handicap.

Association reconnue d’intérêt général née en 2013, Handicap Travail Solidarité agit pour l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap en accompagnant notamment les EA et ESAT dans leur développement.

RS Components tient particulièrement à s’engager pour des causes sociales et à soutenir les personnes en situation de handicap. Elle soutient ainsi différents projets portés par des étudiants, pour la réinsertion des personnes handicapées, comme le projet robot Blue Bot ou encore le handicap moto context.

Le projet robot Blue Bot a pour objectif de permettre à des élèves allophones ou en situation de handicap de mieux comprendre et de produire des algorithmes simples grâce à des robots Blue-Bot. L’entreprise sponsorise également le handicap moto context, un projet dont l’objectif est de réaliser un équipement de moto dédié aux personnes handicapés, leur permettant d’être passager sur le véhicule. Les équipes de RS Components soutiennent aussi l’association Handisport de Creil.

La diversité des profils et l’intégration, deux valeurs que défend RS Components

RS Components favorise la diversité des profils et se mobilise pour l’emploi de personnes en situation de handicap, en proposant de l’activité en sous-traitance. Des aménagements de poste, matériels ou organisationnels, sont systématiquement mis en place si nécessaire, au personnel disposant d’une reconnaissance de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Dans cette démarche, l’entreprise est aidée par l’organisme de soutien et de services aux personnes handicapées à Beauvais, CAP EMPLOI.

Un audit du site RS concernant l’accès des Personnes à Mobilité Réduite a également été réalisé en 2019. Ce diagnostic portait sur :

- L’accessibilité fauteuil roulant

- L’accessibilité et la sécurité des malvoyants

- L’éclairage

- L’adaptation des sanitaires et des portes

- La signalétique

- Les hauteurs d’usage

Les premiers aménagements envisagés ont porté sur l’intégration de toilettes handicapés dans les blocs sanitaires et l’élargissement des portes intérieures pour permettre un passage plus facile des fauteuils.

http://fr.rs-online.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: