En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Préserver ses yeux : en télétravail, l’éclairage est essentiel

Publication: 17 novembre

Partagez sur
 
Si la pandémie de Covid-19 a poussé une grande partie de la population à travailler de chez elle, la mise en place d’un bon espace de travail est essentielle pour garantir à la fois la productivité mais aussi la sécurité des collaborateurs...
 

S’il est difficile de se retrouver dans les mêmes dispositions à domicile, certains aménagements sont possibles. Au même titre que du mobilier adapté pour conserver une bonne posture, certaines technologies s’avèrent essentielles pour garder une bonne luminosité. Reichelt elektronik vous livre ses conseils pour conserver une lumière optimale dans votre espace de travail.

Au quotidien, il n’est pas commun de prêter attention à l’éclairage sur son lieu de travail : les normes établies par les professionnels dans leurs locaux font que le personnel a rarement à s’en soucier. En revanche, les domiciles des collaborateurs faisant désormais office de nouveaux espaces de travail, ils ne bénéficient pas automatiquement du respect des normes liées à l’éclairage.

Il est bien entendu recommandé d’utiliser un maximum l’éclairage naturel, mais il n’est pas toujours suffisant pour assurer un confort visuel, et ce notamment en cette période. Dès lors, l’utilisation de l’éclairage artificiel est obligatoire. Cependant, l’utilisation démocratisée des ampoules LED suscite le débat depuis de nombreuses années mettant en cause l’utilisation des lumières bleues. L’Anses a publié en mai 2019 un rapport à ce sujet soulignant certaines inquiétudes quant à leur dangerosité.

Les ampoules LED sont très énergétiques et émettent un flux intense qui agresse la rétine avec une lumière dite « froide » qui peut avoir un impact sur la vision et le sommeil. Les télétravailleurs sont particulièrement concernés par ce problème, puisque la grande majorité des écrans d’ordinateur utilisent cette technologie LED. Choisir ses ampoules en fonction de leur température de couleur, ne dépassant pas 3000 kelvins, permet d’obtenir un éclairage de type « chaud », à l’inverse de la lumière bleue. Également, les écrans LCD sont recommandés pour éviter d’être soumis à la lumière bleue, car cette technologie force la lumière à traverser une dalle de cristaux liquides avant d’atteindre les yeux des utilisateurs.

L’émergence des smart technologies permet également de contrôler efficacement l’intensité de la luminosité chez soi : les nouvelles ampoules connectées proposent des fonctionnalités permettant de régler à sa guise la puissance énergétique en fonction de la luminosité de son espace de travail. Les jeux de lumières peuvent être optimisés par l’utilisateur pour délimiter les périodes de travail et celles de repos. Ainsi, il est désormais possible, en télétravail, de recréer des conditions optimales pour conserver à la fois le confort et la productivité habituelle.

http://www.reichelt.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: