En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fabrication du premier ordinateur quantique finlandais

Publication: 17 novembre

Partagez sur
 
VTT s’associe à la start-up du secteur quantique IQM...
 

VTT et IQM ont conclu un partenariat d’innovation pour la construction du premier ordinateur quantique finlandais. L’union des expertises de ces deux entreprises de pointe des technologies quantiques constitue un véritable bond des capacités quantiques de la Finlande. Le gouvernement a d’ailleurs alloué 20,7 millions d’euros au projet.

L’ordinateur sera construit en Finlande, à Espoo, dans le centre de recherche commun de VTT et de l’université Aalto, Micronova, qui possède la salle blanche nécessaire à la fabrication des composants quantiques. Les travaux commenceront dès 2020.

« La Finlande a le potentiel d’être le leader européen des technologies quantiques. Je suis impatient de voir les opportunités que l’informatique quantique créera pour les entreprises finlandaises et européennes ainsi que pour la compétitivité de toute la région. » a déclaré le Ministre finlandais de l’économie, Mika Lintilä.

Le projet comprend trois phases

Le partenaire d’innovation, IQM, a été sélectionné suite à un appel d’offres international. IQM est le leader européen de la construction d’ordinateurs quantiques. La société IQM a d’ores et déjà annoncé ce mois-ci le succès d’une nouvelle levée de fonds qui amenant sa capacité de financement totale à 71 millions d’euros.

« Nous sommes fiers de participer à cette coopération et impatients de collaborer avec les experts de VTT. Ce projet est extrêmement prestigieux pour nous. Nous allons pouvoir travailler ensemble aux meilleures façons de bâtir l’avenir des technologies quantiques. » a indiqué Jan Goetz, PDG d’IQM.

Le projet se déroulera en trois phases. La première doit aboutir, d’ici un an environ, à un ordinateur quantique fonctionnel de cinq qubits qui démontrera l’expertise de la Finlande en matière de construction d’ordinateurs quantiques. L’objectif ultime du projet étant de fabriquer un ordinateur de 50 qubits d’ici 2024.

Les technologies quantiques ouvrent de nouvelles opportunités pour la Finlande

Parallèlement à l’ordinateur quantique, VTT poursuivra ses travaux dans d’autres domaines d’application tels que les capteurs quantiques, qui prennent de l’importance en imagerie et en diagnostics médicaux, et les algorithmes de cryptage quantique, qui peuvent servir à protéger les réseaux informatiques. Ces applications, parmi tant d’autres, sont aussi des occasions pour les entreprises finlandaises et européennes d’exploiter tout le potentiel des technologies quantiques.

Selon le PDG de VTT, Antti Vasara, « En investissant dans des technologies innovantes comme l’informatique quantique, nous investissons dans notre capacité future à régler des problèmes mondiaux et à générer une croissance durable ».

Ce matin, le Ministre Lintilä a révélé le partenaire d’innovation choisi lors d’un petit déjeuner virtuel organisé par le Ministère des Affaires économiques et de l’emploi et par VTT. Outre des représentants du Ministère, de VTT et d’IQM, l’événement accueillait également l’ambassadeur d’Allemagne en Finlande, Konrad Helmut Arz von Straussenburg, le président du comité d’orientation du programme « Intelligence artificielle 4.0 », Jussi Herlin, et le directeur exécutif et directeur national de Pfizer Oy, Deb Mangone, qui ont participé à une table ronde sur l’importance des technologies quantiques pour l’industrie européenne. Enfin, des attachés de presse ainsi que des représentants du corps universitaire et entrepreneuriales avaient aussi été conviés à se joindre virtuellement à l’événement.

http://www.meetiqm.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: