En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

AMD annonce l’accélérateur HPC le plus rapide au monde

Publication: 17 novembre

Partagez sur
 
Les accélérateurs AMD Instinct™ MI100 révolutionnent le calcul haute performance (HPC) et l’IA avec des performances de pointe, Il s’agit du premier accélérateur GPU avec l’architecture AMD CDNA, conçue pour l’ère exaflopique...
 

AMD annonce le nouvel accélérateur AMD Instinct™ MI100 : il s’agit du GPU HPC le plus rapide au monde mais aussi du premier GPU serveur x86 à dépasser la barrière1 des 10 teraflops de performance (FP64). Pris en charge par les nouvelles plateformes de calcul de Dell, Gigabyte, HPE et Supermicro, le MI100, allié aux CPU AMD EPYC™ et à la plateforme logicielle ouverte ROCm™ 4.0, ouvre de nouvelles possibilités en matière de découvertes pour l’ère de l’informatique exaflopique.

Profitant de la nouvelle architecture AMD CDNA, le GPU AMD Instinct MI100 propulse une nouvelle classe de systèmes HPC pour l’IA avec les processeurs AMD EPYC de seconde génération. L’accélérateur MI100 offre jusqu’à 11,5 TFLOPS de performance FP64 en pointe et jusqu’à 46,1 TFLOPS de performance en pointe FP32 Matrix pour les scénarii d’IA et d’apprentissage machine2. Avec la nouvelle technologie AMD Matrix Core, le MI100 offre également, face à la précédente génération d’accélérateurs AMD3, un boost de 7x les performances de pointe en virgule flottante FP16 pour les tâches d’entrainement de l’IA.

« AMD fait un pas fondamental dans son voyage vers le calcul exaflopique avec l’annonce d’AMD Instinct MI100, le GPU HPC le plus rapide au monde » indique Brad McCredie, corporate vice president, Data Center GPU & Accelerated Processing, AMD. « Conçu expressément pour les charges de travail en calcul scientifique, nos nouveaux accélérateurs, lorsqu’ils sont combinés à la plateforme logicielle ouverte AMD ROCm, proposent aux scientifiques et chercheurs une solide fondation pour leur travail nécessitant du calcul haute performance. »

Plateforme logicielle ouverte pour l’ère exaflopique

Le logiciel de développement AMD ROCm propose les bases pour le calcul exaflopique. Cet ensemble d’outils ouverts est composé de compilateurs, d’API de programmation et de bibliothèques. ROCm est utilisé par les développeurs de logiciels pour concevoir des applications exaflopiques haute performance. ROCm 4.0 a bien sûr été optimisé pour proposer des performances s’adaptant aux systèmes MI100. ROCm 4.0 profite d’un compilateur mis à jour pour être open source et unifié avec une prise en charge simultanée de OpenMP® 5.0 et HIP. Les frameworks PyTorch et Tensorflow, maintenant optimisés ROCm 4.0, peuvent atteindre de hauts niveaux de performance avec MI1007,8. ROCm 4.0 permet aux développeurs d’applicatifs HPC, ML et IA de proposer des logiciels performants et portables.

« Nous avons profité d’un accès anticipé à l’accélérateur MI100 et nos résultats préliminaires sont très encourageants. Nous avons pu constater des gains de performance significatifs de 2 à 3x les performances des autres GPUs » indique Bronson Messer, director of science, Oak Ridge Leadership Computing Facility. « Ce qui compte également c’est l’impact que le logiciel a sur les performances. Le fait que la plateforme logicielle ROCm et que les outils de développement HIP soient open source et fonctionnent sur de nombreuses plateformes nous obsède depuis que nous avons déployé le tout premier système hybride CPU/GPU. »

Les fonctionnalités et capacités clés d’AMD Instinct MI100 s’établissent comme suit :

- Nouvelle architecture AMD CDNA : conçue pour être au cœur des GPU AMD de l’ère exaflopique et plus précisément dans le MI100, l’architecture CDNA offre des performances et une efficacité énergétique exceptionnelles.

- Performances FP64 et FP32 de pointe pour les charges HPC : avec des performances de premier ordre de 11,5 TFLOPS en pointe et en FP64 et de 23,1 TFLOPS en pointe et en FP32, les scientifiques et chercheurs du monde entier bénéficient d’un outil pour accélérer leurs découvertes dans les domaines de la science, l’énergie, la finance, la recherche universitaire sans oublier les domaines gouvernementaux ou militaires, et plus encore1.

- Nouvelle technologie Matrix Core pour le HPC et l’IA : performances optimales pour toute une gamme d’opérations matricielles en précision simple ou mixte comme le FP32, le FP16, bFloat16, Int8 et Int4. Idéalement conçu pour accélérer la convergence HPC et IA.

- Technologie AMD Infinity Fabric™ de deuxième génération : Instinct MI100 propose 2x la bande passante point à point (P2P) en pic face au PCIe® 4.0 avec jusqu’à 340 Go/s de bande passante agrégée par carte avec trois liens4 AMD Infinity Fabric™. Dans un serveur, les GPUs MI100 peuvent être configurés avec jusqu’à deux ruches complètement connectées de quatre GPU, chacune proposant jusqu’à 552 Go/s de bande passante pour un transfert rapide des données en point à point.4

- Mémoire HBM2 ultra rapide : avec 32 Go de mémoire HBM2 à haute bande passante cadencée à 1,2 GHz, la bande passante mémoire s’établit à 1,23 To/s pour prendre en charge de vastes jeux de données et éliminer les goulets d’étranglement lors des déplacements de données en mémoire. 5

- Prise en charge PCIe® Gen 4.0 : conçu avec la prise en charge de la dernière technologie PCIe Gen 4.0 pour offrir, en pointe, jusqu’à 64 Go/s de bande passante du CPU au GPU6 lors des échanges de données. Solutions serveurs disponibles

Les accélérateurs AMD Instinct MI100 sont attendus pour une disponibilité en fin d’année au cœur de systèmes proposés par des partenaires OEM et ODM majeurs comme :

Dell

« Les serveurs Dell EMC PowerEdge prendront en charge AMD Instinct MI100 pour faire parler plus rapidement les données. Cela aidera nos clients à obtenir rapidement des résultats robustes et efficaces en matière de HPC et d’IA », a déclaré Ravi Pendekanti, senior vice president, PowerEdge Servers, Dell Technologies. « AMD a été un partenaire précieux pour nous aider à faire progresser l’innovation dans le datacenter. Les capacités haute performance des accélérateurs AMD Instinct sont un complément naturel à notre gamme de serveurs PowerEdge AI & HPC ».

Gigabyte

« Nous sommes heureux de travailler à nouveau avec AMD en tant que partenaire stratégique offrant aux clients du matériel serveur pour le calcul haute performance », a déclaré Alan Chen, assistant vice president NCBU, GIGABYTE. « Les accélérateurs Instinct MI100 d’AMD représentent le prochain niveau de calcul haute performance dans le datacenter, apportant une plus grande connectivité et une bande passante supérieure pour la recherche énergétique, la dynamique moléculaire et l’entrainement à l’apprentissage profond. En tant que nouvel accélérateur dans le portefeuille GIGABYTE, nos clients pourront bénéficier de performances améliorées pour toute une gamme de workloads HPC scientifiques et industriels ».

Hewlett Packard Enterprise (HPE)

« Les clients utilisent les systèmes Apollo de HPE pour leurs capacités et performances spécialement conçues pour une série de workloads complexes et à forte intensité dans les domaines du calcul haute performance (HPC), de l’apprentissage profond et de l’analyse », a déclaré Bill Mannel, vice president et general manager, HPC chez HPE. « Avec l’introduction du nouveau système Apollo 6500 Gen10 Plus de HPE, nous faisons encore progresser notre gamme pour améliorer les performances des charges de travail via le nouvel accélérateur AMD Instinct MI100. Ce dernier permet une plus grande connectivité et un meilleur traitement des données aux côtés du processeur AMD EPYC™ de deuxième génération. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec AMD afin d’élargir notre offre avec ses derniers processeurs et accélérateurs ».

Supermicro

« Nous sommes ravis qu’AMD ait un impact important dans le domaine du calcul haute performance avec les accélérateurs GPU AMD Instinct MI100 », a déclaré Vik Malyala, senior vice president, field application engineering business development, Supermicro. « Grâce à la puissance de calcul obtenue avec la nouvelle architecture CDNA et à la bande passante mémoire élevée ainsi qu’aux capacités point à point élevées du MI100, nos clients auront accès à d’excellentes solutions pour répondre à leurs besoins de calcul et aux charges de travail critiques des entreprises. L’Instinct MI100 d’AMD sera un excellent complément pour nos serveurs multi-GPU et notre vaste gamme de systèmes à haute performance et solutions pour serveurs ».

http://www.amd.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: