En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Technology introduit le circuit SH77722 de deuxième génération dans la famille SH-NaviJ

Publication: Juin 2009

Partagez sur
 
Dédiée aux applications de navigation automobile allant du bas de gamme au milieu de gamme.
 

Le double bus de l’interface DDR2 SDRAM permet de supporter un affichage à deux écrans.

Renesas Technology Europe annonce ce jour la disponibilité du circuit SH77722 (SH-NaviJ2), un produit de deuxième génération dans sa famille de « systèmes sur puce » (SoC) pour la navigation automobile, référencée SH-NaviJ. Ce circuit a été conçu pour les systèmes de navigation compacts et portables et pour les systèmes de navigation de bas et milieu de gamme, fixés au tableau de bord dans l’automobile. Il offre une performance supérieure et une convivialité améliorée comparé au premier produit de la série, le tout dans un boîtier 17% plus petit.

Le circuit SH77722 contient le même cœur CPU SH-4A (haut de gamme de la famille SuperH [1]) qui est utilisé dans la gamme SH-Navi [2]. Deux versions sont proposées, l’une avec une fréquence opérationnelle de 336 MHz max et l’autre avec une fréquence opérationnelle de 400 MHz max, offrant ainsi à l’utilisateur une plus grande souplesse pour adapter la puce à un système d’information automobile donné. La version 400 MHz fournit une performance de calcul côté CPU de 720 MIPS et une performance côté FPU (unité virgule flottante) de 2,8 GFLOPS (giga opérations virgule flottante par seconde). Ces niveaux élevés permettent de réaliser des systèmes nécessitants de hautes performances. Le jeu d’instructions permet une compatibilité ascendante avec le cœur SH-4.

Comme le circuit SH77721 (SH-NaviJ1) de première génération, le composant SH77722 intègre un processeur graphique 2D et 3D donnant accès à des fonctions de dessins de haut niveau. Outre les fonctions 2D existantes comme la possibilité de tracer des lignes en gras ou le lissage (anti-aliasing), il comprend des fonctions de tracé 3D telles que le tracé en triangle 3D et l’application de texture, permettant ainsi des rendues de qualité élevée. Le processeur graphique à lui seul peut réaliser une carte comprenant une grande variété de contenus 3D, comme par exemple, des immeubles ou des points de repères sur une carte et un affichage utilisateur (GUI) très riche utilisant de nombreuses fonctions graphiques, que des contenus 2D comme des cartes, des icônes et des menus. Renesas Technology offre aussi une bibliothèque graphique 2D et 3D qui permet aux concepteurs d’utiliser toute la puissance du processeur graphique. Cette bibliothèque graphique 3D se distingue par une interface standard de l’industrie et une API (Application Programming Interface) qui facilite l’utilisation des fonctions supportées par le processeur graphique. La bibliothèque graphique 2D est conforme en outre aux spécifications GDI-Sub [3] compatibles avec Windows® [4] Automotive [5] 5.0 Service Pack 2 de Microsoft.

Avec son bus 32 bits pour l’interface mémoire DDR2 SDRAM (Double Data Rate 2 Synchronous DRAM), le nouveau circuit SH77722 offre un taux de transfert de données amélioré, qui permet une mise en œuvre plus rapide des fonctions graphiques. Une extension de bus de 16 bits fournit en outre une connexion à une mémoire flash ou une SRAM. En plus, l’utilisation d’une architecture de mémoire unifiée (Unified Memory Architecture) permet le partage de la mémoire par les différents modules, ce qui réduit encore le nombre de composants externes.

Le doublement de la largeur de bus de 16 à 32 bits pour la DDR2 SDRAM permet aussi de supporter des affichages à deux écrans, l’un servant à l’affichage de la navigation automobile et l’autre servant, par exemple, d’afficheur arrière dans un véhicule. Un canal supporte une sortie RVB numérique tandis que l’autre canal inclut une interface LVDS [6]. Il est de ce fait possible de transmettre des données image vers un écran distant avec un nombre minimum de liaisons. Le circuit SH77722 peut fournir des données graphiques et d’autres données au format WXGA (1280 × 768 pixels) pour un écran, et au format WVGA (832 × 496 pixels) pour deux écrans.

Les interfaces réseaux s’enrichissent de la présence d’un MOST (Media Oriented Systems Transport) et d’un second CAN [7]. Le circuit SH77722 intègre aussi d’autres périphériques utiles aux systèmes de navigation automobile, comme une interface hôte USB 2.0 « High speed », une interface « host » pour carte SD [8], un décodeur multiplex FM et plusieurs interfaces audio et série. Cette gamme complète de périphériques contribue à réduire le nombre de composants externes utilisés dans un système de navigation automobile, d’où une performance système élevée à moindre coût.

Un émulateur E10A-USB relié à un PC via une interface USB peut servir d’environnement de développement, et une fonction de débogage sur la puce permet d’effectuer un débogage en temps réel à la fréquence opérationnelle maximale.

Renesas est en train de mettre au point une plate-forme de référence pour le développement des systèmes utilisateurs, qui devrait être disponible en juillet 2009.

http://www.renesas.com

Notes

[1] SuperH™ est une marque de Renesas Technology Corp.

[2] Série SH-Navi : des SoC pour les systèmes d’information comme la navigation automobile, utilisant un cœur CPU RISC 32 bits SuperH de Renesas Technology. Trois produits sont actuellement en production dont le circuit SH7774 intégrant sur la même puce un moteur de reconnaissance d’image. Renesas a en outre introduit un produit SoC à double cœur.

[3] GDI-Sub : trame graphique de Windows Automotive offrant la compatibilité entre l’interface GDI et l’instruction d’appel.

[4] Microsoft et Windows sont toutes deux des marques déposées ou des marques de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays.

[5] Windows Automotive est un système d’exploitation pour applications embarquées, développé par Microsoft Corporation pour les terminaux d’information automobile.

[6] LVDS : acronyme pour low-voltage differential signal. Une technique avec laquelle on transmet des données numériques avec une amplitude basse tension. Elle sert surtout comme interface numérique pour les équipements de communication et d’affichage.

[7] CAN est l’abréviation de “Controller Area Network”, une spécification de réseau automobile proposée par la société Robert Bosch Gmbh d’Allemagne.

[8] Pour utiliser une carte SD, il faut obtenir une licence SD card.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: