En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ABB : la retransmission en continu du championnat ABB FIA de Formula E est assurée

Publication: Décembre 2020

Partagez sur
 
La technologie UPS d’ABB fournira des solutions fiables et durables à cette compétition automobile 100 % électrique. Lancement d’un nouveau podcast, ABB Decoded, destiné à présenter les technologies qui redessinent notre monde...
 

La saison 7 du championnat du monde ABB FIA de Formula E démarre sur les chapeaux de roue alors que les 12 équipes retrouvent la piste à Valence, en Espagne, pour les essais qui se dérouleront du 28 novembre au 1er décembre 2020.

Pour sa part, ABB entame sa quatrième saison en tant que sponsor titre et continue d’équiper cette compétition automobile 100 % électrique de ses technologies de pointe, à l’instar de son système Uninterruptible Power Supply (alimentation sans coupure), ou UPS.

Installé dans l’enceinte TV de la course, ce système garantit une alimentation en continu des équipements de retransmission et donc une diffusion de la course sans interruption, même en cas de panne du réseau électrique sur le circuit. En l’absence de solution standard répondant aux exigences particulières de ce championnat international de course automobile, un module sur mesure s’imposait. Sa conception a été confiée à une équipe spécialisée d’ABB.

L’équipe a mis au point un système UPS monté sur roues, avec un poids optimisé pour plus de mobilité, et une enveloppe suffisamment compacte et robuste pour être expédiée par un service de messagerie ou par avion. Doté d’une fonction plug-and-play qui facilite son installation pour l’équipe sur place et d’une autonomie de 15 minutes, il offre une puissance de 60 kVA, pour des tensions d’entrée et de sortie de 230/400VCA et une fréquence de 50 Hz.

Combiné aux solutions de recharge d’ABB qui équiperont la 3 ème génération de voitures de Formula E dès la neuvième saison, l’UPS confirme la place d’ABB aux avant-postes du développement des technologies durables, pour cette compétition et bien au-delà.

Tarak Mehta, président de la Business Area Electrification d’ABB, a confié : « Notre partenariat avec le championnat ABB FIA de Formula E se poursuit et nous allons continuer de travailler avec la Formula E pour présenter toutes sortes de solutions à même d’accélérer le progrès en matière de mobilité électrique et de développement durable.

Le système UPS et les solutions de charge fournissent deux exemples éloquents de la façon dont nous pouvons exploiter les technologies à haute performance dans un contexte de compétition. »

Pour ABB, le développement durable est la clé d’un monde plus sain, plus prospère, aujourd’hui comme pour les générations futures. À travers sa collaboration avec la Formula E, la société encourage l’adoption de la mobilité propre dans le monde entier en améliorant les technologies et en démontrant les avantages des véhicules électriques. Le Championnat ABB FIA de Formula E constitue une plateforme rêvée pour repousser les limites des technologies, les transposer de la piste au monde réel, et ainsi contribuer à préserver les ressources et à créer une société à faibles émissions de carbone.

Jamie Reigle, CEO, Formula E, a commenté pour sa part : « C’est une immense fierté pour Formula E d’avoir ABB à la fois comme sponsor titre et comme allié stratégique. Nous partageons les mêmes objectifs, les mêmes valeurs, avec cette volonté d’accélérer le progrès en matière de développement durable et de bâtir un avenir meilleur. La Formula E est un banc d’essai idéal pour des technologies comme le système UPS d’ABB qui passeront ensuite du circuit aux environnements du quotidien. Ces courses de Formula E organisées au cœur des villes les plus emblématiques du monde constituent une formidable opportunité pour mettre en scène les technologies et les solutions d’ABB dans des environnements urbains, où elles deviennent de plus en plus indispensables. »

La septième saison marque l’accession de cette compétition 100 % électrique au statut de Championnat du monde FIA, preuve de sa popularité croissante en tant que plateforme de l’e-mobilité et de nombreuses technologies durables auprès d’un public mondial en progression constante, qui représente actuellement 93 millions de consommateurs potentiels*.

Intégrer les tendances les plus récentes et les technologies dernier cri

Parallèlement à ces essais, ABB lance le 4 décembre un tout nouveau podcast baptisé ABB Decoded dans lequel des penseurs et des innovateurs de premier plan nous parleront de ces nouvelles technologies qui redessinent le monde. Dans le premier épisode intitulé Mobility Revolution, c’est Frank Muehlon, responsable de l’activité internationale d’ABB pour les solutions d’infrastructures d’e-mobilité, qui s’intéressera aux mutations du secteur automobile, aux tendances actuelles, au futur de la mobilité électrique et au rôle que les infrastructures de charge sont appelées à jouer dans l’adoption des véhicules électriques (VE). Les épisodes suivants aborderont différents thèmes comme le développement durable, les villes connectées et la décarbonisation, et seront disponibles sur abb.com.

Enfin, ABB a récemment mis en ligne le dernier épisode de sa série consacrée aux contenus de marque, Drivers of Progress. Dans cet épisode intitulé Driving Efficiency, Dilbagh Gill, patron de l’écurie Mahindra, et Edgar Kellar, président de la Division Traction d’ABB, soulignent l’importance du freinage à récupération d’énergie des voitures de Formula E ABB et des locomotives électriques. Cette série se poursuivra tout au long de la septième saison et sera disponible ici.

Les projets pour le calendrier de la saison 7 continuent d’évoluer dans le contexte de pandémie de COVID-19, en attachant la plus haute importance à la santé et à la sécurité de la communauté de Formula E ainsi que des habitants des villes accueillant les E-Prix.

La saison devrait démarrer par deux « double headers » (deux courses disputées sur le même circuit) : un premier qui se déroulera les 16 et 17 janvier 2021 lors d’un événement à huis clos à Santiago, au Chili, et un second à Diriyah, en Arabie Saoudite, les 26 et 27 février 2021, qui devrait être ouvert au public. Diriyah accueillera les toutes premières courses en nocturne du championnat, avec un circuit éclairé par une technologie LED basse consommation alimentée par de l’énergie 100 % renouvelable. Les courses annoncées précédemment à Mexico et à Sanya, en Chine, ont été reportées à une date ultérieure.

Les restrictions à l’accueil du public lors des E-Prix étant quasi inévitables, ABB travaille à la mise au point d’expériences virtuelles qui permettront aux invités et aux clients majeurs de profiter au maximum du week-end de courses s’ils ne peuvent y assister en personne. En plus d’un microsite dédié qui présentera des actualités ainsi que des contenus liés à l’événement et contiendra un lien pour voir la course en direct, ABB proposera une expérience multimédia sur la compétition et sur les thèmes qui lui sont associés, comme la durabilité, la mobilité et l’efficacité énergétique, avec des présentations et des contributions issues de collaborations avec des partenaires d’ABB.

Le championnat du monde regroupera une fois de plus 24 voitures sur sa grille de départ ; les 12 équipes de la saison 6 vont reprendre la compétition avec quelques changements parmi les pilotes. La saison 7 nous réservera à coup sûr une lutte acharnée pour les titres pilotes et constructeurs, décrochés la saison dernière par Antonio Felix da Costa et DS Techeetah.

Comme lors des précédentes éditions, ABB sera le partenaire officiel de l’équipe de Formule E Tag Heuer Porsche, tandis que les Suisses Sébastien Buemi de Nissan e.Dams et Simona de Silvestro de Porsche conserveront leur statut d’ambassadeur d’ABB.

ABB est partenaire titre du Championnat du monde ABB FIA de Formula E, une compétition automobile internationale dédiée à des monoplaces 100 % électriques, et ses technologies sont présentes sur tous les événements organisés en environnement urbain au niveau mondial. ABB est un leader mondial des installations de recharge rapide, avec plus de 17 000 unités vendues dans 80 pays.

http://new.abb.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: