En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Rockwell Automation et Stratus facilitent le déploiement avec PlantPAx® 5.0

Publication: 14 janvier

Partagez sur
 
La « Solution in a Box » permet aux équipes opérationnelles et aux intégrateurs de systèmes d’accélérer et d’étendre les déploiements de l’Edge computing sur plusieurs sites...
 

Stratus Technologies, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de plateformes d’Edge computing simplifiées, protégées et autonomes, présente une nouvelle architecture de contrôle des processus clé en main. Cette « Solution in a Box » vise à simplifier et à accélérer la transformation digitale sur les installations nécessitant jusqu’à 2 000 E/S. La solution combine le logiciel PlantPAx 5.0 de Rockwell Automation intégré au serveur Stratus ztC Edge. Ses performances ont été testées, caractérisées et validées par Stratus et Rockwell Automation afin de garantir un déploiement fiable et rapide par les équipes opérationnelles et les intégrateurs de systèmes, grâce à un dispositif unique d’Edge computing industriel, installé en armoire électrique.

Déploiement plus rapide sur un plus grand nombre de sites grâce à la « Solution in a Box » PlantPAx

« Qu’il s’agisse de contrôle dans la gestion de l’approvisionnement en eau et du traitement des eaux usées, de la fabrication de machines innovantes, ou de la gestion d’actifs à distance dans l’industrie du pétrole et du gaz, il n’existe pas une approche unique qui permette d’atteindre l’excellence opérationnelle. Les entreprises ont besoin de données d’usine mais aussi de solutions de contrôle qui offrent une haute disponibilité et s’adaptent aux montées ou baisses en charge selon les besoins, tout en restant rentables et faciles à mettre en œuvre », a déclaré Dave Rapini, responsable commercial pour PlantPAx chez Rockwell Automation.

Grâce à l’Edge computing, les entreprises ont la possibilité de faire fonctionner les applications critiques là où elles sont le plus nécessaires. Elles peuvent ainsi acquérir des données en temps réel et à la bonne échelle afin d’atteindre l’excellence opérationnelle.

La plateforme « zero touch » à tolérance de pannes de Stratus est simple, protégée et automatisée. Elle favorise le désilotage des architectures de process centralisées, traditionnellement déployées aux niveaux 3 et 4 du modèle de Purdue. L’architecture de la « Solution in a Box » de Stratus et Rockwell Automation offre une nouvelle approche flexible permettant de s’adapter à une grande variété d’environnements.

L’architecture de la « Solution in a Box » avec PlantPAx 5.0 et ztC Edge

Le système de contrôle distribué (DCS) PlantPAx fournit un système de commande unifié pour intégrer de façon transparente le contrôle des process et le contrôle discret ainsi que les informations concernant l’ensemble de l’usine. La version 5.0 améliore la disponibilité des actifs du système, favorise la mise en conformité dans les industries réglementées et permet l’utilisation d’outils d’analyse de données à tous les niveaux de l’entreprise. Des flux de travail intuitifs et l’application de normes de cybersécurité aident les équipes à concevoir, déployer et prendre en charge une infrastructure DCS capable d’accélérer le délai de mise sur le marché, d’améliorer les performances ainsi que la rentabilité de l’usine.

La plateforme informatique d’edge computing industrielle ztC Edge, dispose d’une redondance intégrée pour éliminer les temps d’indisponibilité imprévus. La plateforme ztC est certifiée Classe 1, Division 2, ce qui signifie qu’elle peut être déployée en toute sécurité dans des zones dangereuses. Tout en répondant aux exigences de performance et de sécurité informatiques, ztC Edge est simple à déployer, protégée contre les interruptions et les menaces, et fonctionne de manière autonome. Elle peut être rapidement installée sur un seul ou plusieurs sites sans nécessiter de compétences spécialisées ou de support informatique.

Une solution évolutive et plug-and-play pour l’infrastructure OT

Craig Resnick, vice-président du groupe consultatif ARC, a déclaré : « Les entreprises se tournent davantage vers des solutions d’Edge computing évolutives qui s’adaptent facilement à leur infrastructure OT et à leurs actifs existants. Ces solutions les aident ainsi à atteindre la flexibilité, la visibilité en temps réel ainsi que l’excellence et la résilience opérationnelles nécessaires à la poursuite de leurs activités dans un monde incertain. »

« L’architecture de contrôle de process Solution in a Box de Stratus et Rockwell Automation répond aux attentes de l’industrie agroalimentaire et des boissons, et de l’industrie pharmaceutique et des sciences de la vie en faveur d’une intégration plus facile. Elle le fait via une approche plug-and-play, ce qui convient parfaitement aux distributeurs et aux partenaires pour des ventes et une assistance efficaces », a poursuivi M. Resnick.

Frank Hill, directeur du partenariat Rockwell chez Stratus a déclaré : « La combinaison très performante de la redondance de ztC Edge au niveau calcul et de la redondance du DCS PlantPAx au niveau contrôle permet d’éviter les temps d’indisponibilité pour les applications critiques. Cette solution commune, fruit du partenariat que nous avons noué avec Rockwell Automation, constitue un énorme pas en avant pour les intégrateurs et la production. »

M. Hill a ajouté : « Grâce à la conception de qualité industrielle de ztC Edge, les équipes peuvent désormais mettre en place un Edge Computing redondant et virtualisé sur le rail DIN de l’armoire des contrôleurs DCS PlantPAx, même dans des environnements difficiles. Par ailleurs, la virtualisation intégrée de ztC Edge permet aux utilisateurs d’intégrer plusieurs solutions, telles que les applications PlantPAx et le ThinManager de Rockwell par exemple, qui étaient auparavant installées sur plusieurs ordinateurs, dans une seule plateforme. Cette évolution se traduit par des économies significatives en termes d’ingénierie, d’exploitation et de maintenance et de coûts de licence. »

Détails de l’architecture

L’architecture Solution-in-a-Box testée comprend :

- Image consolidée via PASS Rockwell Automation

- PASS (Process Automation System Server) - FactoryTalk View

- FactoryTalk AssetCentre

- FactoryTalk Historian

- FactoryTalk VantagePoint

- Rockwell Automation Application Server -OWS - ThinManager remote desktop server (RDS) pour l’accès à distance, sur mobile et sur tablette

- Stratus ztC Edge 110i (système unique avec une option redondante) - testé en mode « tolérance aux pannes » et en mode « haute disponibilité » Spécifications en termes de charge de travail

Selon les spécifications conjointes de Stratus et Rockwell Automation, la solution prend en charge des environnements pouvant atteindre :

- Jusqu’à 2 000 points d’E/S ;

- Jusqu’à 5 contrôleurs Logix redondants ;

- Jusqu’à 10 clients ;

- Jusqu’à 5 000 tags Historian.

Prix et disponibilité

Stratus ztC Edge et Rockwell PlantPAx 5.0, qui comprennent PASS-C, sont désormais disponibles dans le monde entier.

http://www.stratus.com/

http://www.rockwellautomation.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: