En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas lance un nouveau Groupe de MPU 64 bits RZ/G2L à Usage Général

Publication: 19 janvier

Partagez sur
 
De Nouveaux MPU d’Entrée de Gamme Etendent l’Évolutivité de la Gamme RZ/G2...
 

Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées à base de semi-conducteurs, a annoncé aujourd’hui l’expansion de ses microprocesseurs (MPU) 64 bits RZ/G2 à usage général, offrant un traitement amélioré de l’IA pour un large éventail d’applications. La gamme de produits élargie comprend trois nouveaux modèles de MPU d’entrée de gamme construits autour du dernier cœur Arm® Cortex®-A55 : le RZ/G2L, le RZ/G2LC et le RZ/G2UL. Avec les MPU RZ/G2E, RZ/G2N, RZ/G2M et RZ/G2H de milieu à haut de gamme existants, le total de sept MPU RZ/G2 offre une évolutivité d’une conception d’entrée de gamme à une conception haut de gamme.

Les nouveaux MPU RZ/G2L sont construits autour du cœur du processeur Cortex-A55, qui offre des performances de traitement améliorées d’environ 20% par rapport au cœur Cortex-A53 précédent et est environ six fois plus rapide dans le traitement essentiel des applications d’IA. En outre, les nouveaux MPU intègrent des interfaces d’entrée de caméra, un moteur graphique 3D et un codec vidéo, offrant une prise en charge économique pour des fonctionnalités sophistiquées pour les applications d’interface homme-machine (IHM), telles que le traitement multimédia, le rendu GUI et le traitement d’images par IA. Les MPU disposent également du cœur Cortex-M33, qui permet d’effectuer un traitement en temps réel pour des tâches telles que la collecte de données de capteur sans avoir besoin de microcontrôleurs (MCU) externes, ce qui réduit le coût global du système.

« L’utilisation de MPU 64 bits pour le traitement de l’IA et des IHM graphiques s’est généralisée, augmentant la demande de MPU hautes performances et faciles à utiliser », a déclaré Hiroto Nitta, vice-président principal et responsable du département SoC Business, au sein de la division IoT and infrastructure chez Renesas. « Grâce à l’introduction de nouveaux produits d’entrée de gamme dans le RZ/G2L, Renesas accélère l’adoption du système d’exploitation Linux sur les MPU hautes performances et peut aider à apporter des innovations qui offriront de meilleures performances et des fonctionnalités améliorées dans les produits IHM, tout en réduisant le coût global. »

« Avec l’IA qui transforme nos vies quotidiennes, de meilleures capacités de calcul sur l’appareil sont nécessaires pour fournir des informations en temps réel sur des milliards de points de terminaison IoT », a déclaré Dipti Vachani, vice-président principal et directeur général de la division Automobile and IoT Business chez Arm. « En intégrant la technologie Arm dans ses derniers MPU 64 bits, Renesas accélère l’adoption de l’IA des points de terminaison en permettant des appareils IoT plus performants capables de traiter plus d’intelligence sur l’appareil. »

Faisant partie de la série RZ/G, le nouveau groupe d’entrée de gamme RZ/G2L disposent d’une protection de vérification et de correction d’erreurs (ECC) pour la mémoire sur puce et la mémoire DDR externe. En outre, un package Linux vérifié (VLP) comprenant un Linux Civil Infrastructure Platform (CIP), un Linux de qualité industrielle offrant un support garanti et une maintenance de sécurité pendant plus de 10 ans, est disponible. Cela permet de réduire considérablement les coûts de maintenance futurs. Enfin, la prise en charge des fonctions de sécurité signifie que les clients peuvent également adopter en toute confiance les MPU du groupe RZ/G2L pour les applications industrielles nécessitant une fiabilité élevée et une durée de vie prolongée, ce qui permet de commercialiser plus rapidement leurs produits.

Pour les cas où des fonctionnalités IA plus sophistiquées peuvent être nécessaires, Renesas prévoit d’améliorer les fonctions et les performances du RZ/G2L avec son accélérateur IA exclusif, le DRP-AI. Renesas vise à inclure une compatibilité continue des broches et une meilleure réutilisation des logiciels afin de réduire le fardeau de développement des clients à mesure qu’ils ajoutent de nouvelles versions de produits à leurs gammes à l’avenir.

Principales Caractéristiques du Groupe RZ/G2L

- Cœurs de processeur 64 bits Cortex-A55 et Cortex-M33

- RZ/G2L et RZ/G2LC : Cortex-A55 (1,2 GHz) double ou simple cœur et Cortex-M33

- RZ/G2UL : Cortex-A55 (1,0 GHz) simple cœur et Cortex-M33 (en option)

- Fonctions graphiques 3D (GPU Arm Mali™-G31) (RZ/G2L et RZ/G2LC)

- Codec vidéo (H.264) (RZ/G2L)

- Interface CAN avec prise en charge d’un protocole CAN FD plus rapide (RZ/G2L, RZ/G2LC et RZ/G2UL)

- Ethernet Gigabit (2 canaux sur RZ/G2L et RZ/G2UL, 1 canal sur RZ/G2LC)

- Vérification et correction des erreurs de mémoire (ECC) (RZ/G2L, RZ/G2LC et RZ/G2UL)

- Prise en charge des interfaces de mémoire externe DDR4 et DDR3L (RZ/G2L, RZ/G2LC et RZ/G2UL)

- Boîtiers BGA carré 13mm (RZ/G2LC, RZ/G2UL), carré 15mm (RZ/G2L) et carré 21mm (RZ/G2L)

Dans le cadre d’une série de solutions complètes pour aider au développement rapide appelées « combinaisons gagnantes », Renesas propose également des conceptions de référence de circuits d’alimentation qui peuvent être appliquées de manière flexible aux cas d’utilisation spécifiques des clients.

Disponibilité

Les expéditions d’échantillons des nouveaux MPU commencent aujourd’hui, la production de masse devant commencer séquentiellement à partir d’août 2021. À compter d’aujourd’hui, Renesas accepte les réservations pour une carte d’évaluation qui permettra aux clients de commencer tôt à évaluer les applications pour les MPU du groupe RZ/G2L. De plus, des conceptions de référence (schémas électriques et fichiers Gerber) sont disponibles à partir d’aujourd’hui. Renesas développe actuellement des produits PMIC (Power Management IC) optimisés pour le groupe RZ/G2L, et leur sortie est prévue plus tard en 2021.

http://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: