En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Automobile et scan 3D : Dans les coulisses du film Black Panther avec Artec 3D

Publication: 20 janvier

Partagez sur
 
Le deuxième opus du film Black Panther sortira en salle, le 8 juillet 2022. En attendant, voici une invitation dans les coulisses de la création de la Lexus Black Panther...
 

Avant que West Coast Customs ne commence à la personnaliser, la Lexus Black Panther était une simple Lexus LC 500. Après de nombreuses esquisses ils sont parvenus à un ensemble unifié de rendus. Transformer le modèle brut de la Lexus LC 500 en Lexus Black Panther bleue iridescente leur a pris neuf mois. Les échantillons de peinture, les variations d’intérieur, les éléments thématiques de Black Panther ont tous été abordés un par un lors de réunions continues, Marvel et Lexus approuvant chaque étape avant la poursuite du travail.

Le scan 3D comme première étape indispensable du projet

Pour la première journée du projet, avant que la moindre modification ne puisse être effectuée, Musa Tjahjono, concepteur en chef de West Coast Customs, avait besoin d’un modèle 3D précis de la Lexus LC 500, au millimètre près. Lorsqu’il pose son « scalpel numérique » sur l’écran et fait ses premières « incisions », il souhaite en effet avoir la certitude que tout sera exactement à sa place.

Il a donc utilisé son scanner 3D, Artec Eva afin de créer le modèle 3D de la Lexus LC 500, le mécanicien de West Coast Customs a simplement pris le scanner et fait le tour de la voiture en la balayant largement de haut en bas avec le scanner pour numériser chaque centimètre carré de l’extérieur sous une variété d’angles. « La légèreté et le confort d’utilisation du scanner portable 3D aident beaucoup et font du scan une activité amusante. Grâce à sa rapidité à numériser les surfaces, nul besoin de l’utiliser longtemps avant de regarder l’ordinateur et de constater que la voiture entière a été scannée », commente Lorenzo Strong, vice-président des ventes de West Coast Customs.

Un traitement d’images optimal pour des modifications millimétrées

Après le scan, qui a pris moins d’une heure, les images ont été traitées dans le logiciel de scan Artec Studio. Dans le cas de la Lexus LC 500, après avoir aligné et enregistré tous les scans rapidement et facilement en un modèle 3D prêt à l’exportation, ils ont exporté le modèle 3D vers Geomagic Design X et SOLIDWORKS, où ils ont commencé à donner vie à leurs rendus.

Les modifications sur-mesure apportées à la Lexus Black Panther sont principalement un empattement plus large (ailes incluses), un élargissement de la calandre à l’avant, le rétroviseur coiffé des griffes de Black Panther et trois réacteurs au Vibranium placés dans la vitre arrière.

Par exemple : les griffes des rétroviseurs ont été créées à partir des scans directs des gants de Black Panther. « Une fois les gants scannés, nous avons isolé les griffes du reste du gant et créé leurs modèles 3D, que nous avons ensuite imprimés en 3D... », explique Lorenzo Strong.

Après que West Coast Customs a dévoilé la Lexus Black Panther au public, le bolide bleu onyx a été envoyé en tournée à travers le pays, laissant les fans bouche bée. On peut aujourd’hui l’admirer au siège de Lexus à Plano, au Texas.

http://www.artec3d.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: