En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Avec l’acquisition de NUMECA, Cadence intègre la mécanique des fluides numérique

Publication: 26 janvier

Partagez sur
 
Cette acquisition permet à Cadence d’élargir de façon significative son portefeuille d’outils de simulation multiphysique avec l’ajout d’une technologie éprouvée de mécanique des fluides numérique (CFD) conçue pour les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l’industrie et de la marine...
 

Cadence Design Systems annonce ce jour la signature d’un accord définitif portant sur l’acquisition de la société NUMECA International, un leader mondial dans le domaine de la dynamique des fluides numérique (CFD — Computational Fluid Dynamics), de la génération de maillages, de la simulation multiphysique et de l’optimisation. L’intégration des technologies et des effectifs de NUMECA s’inscrit dans le cadre de la stratégie Intelligent System Design™ de Cadence qui enrichit son portefeuille d’outils d’analyse système avec des logiciels de CFD en vue de servir un segment de marché en plein essor où la précision, la fiabilité et la prévisibilité constituent des enjeux majeurs pour la modélisation haute fidélité.

La technologie de NUMECA est destinée au segment en forte croissance des logiciels de CFD, dont le marché total disponible (TAM) est estimé à 1,6 milliard de dollars. Cette acquisition s’appuie sur la récente vague de développements et d’innovations au niveau système incarnée par les solveurs Cadence Clarity™ 3D pour la simulation des problèmes d’interférences électromagnétiques (EM), Clarity 3D Transient Solver pour la simulation des problèmes d’interférences électromagnétiques au niveau système avec calcul des différences finies dans le domaine temporel (FDTD), et Celsius™ Thermal Solver pour le lancement de produits de cosimulation électrique-thermique. La technologie développée par NUMECA sera également associée aux solutions d’analyse système haute performance proposées par Cadence pour les circuits intégrés, les sous-systèmes électroniques et la conception de systèmes complets.

Les compétences de NUMECA en matière de logiciels de CFD couvrent de nombreux secteurs et applications, à savoir l’aéronautique, l’automobile, l’industrie et la marine. Ses technologies éprouvées ont été ainsi été adoptées par de grands noms de ces secteurs, parmi lesquels la NASA, ArianeGroup, Honda ou Ford.

« Cadence continue de se positionner à la pointe de l’innovation en relevant les défis inhérents à la conception de systèmes dans le monde réel grâce à une expertise approfondie des logiciels de calcul », a déclaré Anirudh Devgan, président de Cadence. « L’acquisition de la technologie CFD et de la talentueuse équipe de NUMECA permettra à Cadence d’enrichir son offre d’outils d’analyse par éléments finis et de technologies d’innovation système, ainsi que de franchir une nouvelle étape pour permettre à ses clients de perfectionner leur capacité à concevoir les produits exaltants de demain. »

« Les produits et les systèmes de nouvelle génération exigent des solutions d’ingénierie multiphysique complètes qui englobent des blocs IP, des circuits intégrés, des boîtiers, des modules, des cartes électroniques, des structures mécaniques complexes, etc. », a déclaré Tom Beckley, senior vice-president et directeur général du groupe Custom IC & PCB de Cadence. « En ajoutant la technologie de NUMECA à son portefeuille, Cadence élargit ses capacités d’analyse système et ses solutions de conception intégrées afin d’aider ses clients à relever les défis critiques auxquels ils sont confrontés dans des domaines tels que la gestion des flux internes et externes, l’acoustique, le transfert thermique, ainsi que l’optimisation des structures en interaction fluide-structure. »

« Depuis sa création, NUMECA s’est fixé pour ambition de fournir des logiciels de CFD capables de prédire les performances de produits et de systèmes pour permettre aux conceptions de ses prestigieux clients d’atteindre les plus hauts niveaux de fiabilité et de sécurité », a déclaré Charles Hirsch, président de NUMECA. « Nous nous réjouissons de rejoindre Cadence, une entreprise avec laquelle nous partageons une même culture de l’innovation dans le domaine des logiciels de calcul. Ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour relever les défis industriels propres à notre marché actuel, tout en fournissant des solutions système créatives adaptées aux besoins des produits de nouvelle génération. »

Les termes de la transaction n’ont pas été dévoilés. Cette acquisition, qui ne devrait pas avoir d’incidence significative sur le chiffre d’affaires et les bénéfices de l’exercice en cours, sera finalisée au cours du premier trimestre 2021, sous réserve de satisfaire aux conditions de clôture habituelles.

https://www.cadence.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: