En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Colle conductrice thermique pour batteries de véhicules hybrides

Publication: 28 janvier

Partagez sur
 
DELO a présenté une colle structurelle dédiée à la fixation des batteries utilisées dans les véhicules hybrides. Conçue pour la production en grande série, DELO-DUOPOX TC8686 est conductrice thermiquement et ignifuge...
 

Le produit est actuellement en phase de montée en production chez un équipementier automobile.

Cette nouvelle colle est particulièrement adaptée aux batteries basse tension telles qu’on les trouve dans les hybrides légers. Elle permet, par exemple, de fixer les cellules de la batterie sur le support-batterie tout en dissipant efficacement la chaleur générée pendant le fonctionnement.

DELO-DUOPOX TC8686 combine en une seule étape le collage structurel et la connexion du système de gestion thermique au lieu de relier mécaniquement les éléments de la batterie et d’utiliser ensuite ce que l’on appelle des « gap fillers » pour la dissipation de la chaleur. Ceci permet d’économiser une étape process et de simplifier la production. Le produit convient non seulement aux batteries utilisées dans les véhicules hybrides légers, mais aussi à celles des hybrides conventionnels et à d’autres batteries basse tension, comme on en trouve dans les vélos ou les scooters électriques.

Propriétés d’adhésions optimisées pour les batteries

DELO-DUOPOX TC8686 est prévue pour des températures allant de -40 °C à +85 °C et offre une bonne adhésion sur les cellules de la batterie et sur les matériaux typiques des supports. Par exemple, la résistance à la traction et au cisaillement sur l’aluminium est de 18 N/mm². L’adhésif répond également aux exigences de résistance de l’industrie automobile à des températures d’usage typiques comprises entre 10 °C et 40 °C jusqu’à la température maximale de fonctionnement de 80 °C, une température à laquelle une batterie à électrolyte peut déjà être endommagée de manière irréversible. Les propriétés de l’adhésif en termes d’allongement à la rupture contribuent également à répondre à ces exigences. Une certaine flexibilité permet, en effet, de compenser les différences de dilatation thermique entre matériaux de la batterie et du support en fonctionnement.

La conductivité thermique du produit, qui est un facteur très important pour les applications dans le domaine des cellules de batterie, est de 1,1 W/m*K. Un autre avantage majeur est sa propriété ignifuge qui lui permet de répondre aux exigences d’inflammabilité de la norme UL 94 V-0.

Développé en vue d’une production en grande série

DELO-DUOPOX TC8686 a également été optimisé pour les processus de fabrication. Elle est formulée sur la base d’un rapport de mélange simple de 2:1. Le temps d’utilisation du produit est d’environ 30 minutes après le mélange, ce qui est suffisamment long pour les prototypes et petites séries et suffisamment rapide pour les installations entièrement automatisées. Après quatre heures, l’adhésif atteint sa résistance initiale ; 90 % de sa résistance finale peut être atteinte au bout de 24 heures. Même avec un faible apport de chaleur, ce temps peut être réduit de manière significative. Selon l’électrolyte utilisé pour la batterie, une accélération à 60 °C est notamment possible.

De couleur beige, le produit est facilement détectable par caméra pour un contrôle précis de l’application. En outre, le matériau de charge assurant la conductivité thermique est peu abrasif, ce qui contribue à la longue durée de vie des systèmes de dosage. Étant classé dans la catégorie de transport 1 et pouvant être transportée et stockée à température ambiante, cette référence permet de faciliter les processus logistiques.

https://www.delo-adhesives.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: