En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas étend son portefeuille de capteurs de position inductifs

Publication: 29 janvier

Partagez sur
 
Les capteurs sans contact et sans aimant offrent une grande précision, une personnalisation facile, un poids et une taille réduits avec une immunité totale aux champs parasites, pour les applications automobiles...
 

Renesas Electronics Corporation, un des principaux fournisseurs de solutions avancées dans le domaine des semi-conducteurs, a lancé aujourd’hui son capteur de position inductif sans aimant IPS2550. Ce capteur est doté de performances améliorées, d’une immunité totale aux champs parasites et il est possible de le personnaliser facilement. En outre, il offre un poids et un encombrement réduits. Utilisé comme capteur de position, l’IPS2550 est idéal pour les applications de commutation de moteurs à grande vitesse, notamment pour les voitures grand public, les véhicules utilitaires lourds, les véhicules tout-terrain, ainsi que les motos. Le nouveau capteur permet aux concepteurs d’optimiser le développement de solution intégrant ce type de capteur tout en maximisant les performances et la précision. De plus, il permet de réduire les coûts, en réduisant le nombre de composants présent dans la nomenclature.

En combinant le nouveau capteur avec les microcontrôleurs Renesas (MCU), les pilotes de transistors et les pilotes de moteur, les concepteurs peuvent profiter de solutions complètes pour la commutation de moteur destinée aux moteurs de traction, aux directions assistées électroniques, aux démarreurs électriques ainsi qu’à d’autres applications.

« Nous sommes ravis des premiers retours sur la nouvelle technologie de détection inductive de position que nous avons introduite en juin dernier pour les moteurs industriels, et nous sommes impatients de faire profiter les clients du secteur automobile de ses avantages avec le nouveau capteur IPS2550 », a déclaré Christian Wolf, vice-président de la division Capteur Automobile chez Renesas. « L’IPS2550 fournit une solution capteur sans contact plus fin et plus léger qui continue à offrir les performances et la stabilité élevées que les applications automobiles exigent. Combinées à la flexibilité et à la facilité de personnalisation, l’IPS2550 permet aux entreprises de fabriquer leur propre résolveur ou de remplacer le capteur magnétique de manière rentable. »

Basé sur la technologie de détection de position inductive de Renesas, l’IPS2550 sans aimant supporte des vitesses pouvant atteindre 600 krpm (électrique). Il est conçu pour fonctionner autour du rotor du moteur, permettant un positionnement à la fois hors axe (à travers l’arbre et latéral a l’arbre) et sur l’axe. Les concepteurs peuvent adapter le nombre de secteurs aux nombres de paires de pôles du moteur et ainsi améliorer la précision de manière rentable par rapport aux autres technologies de détection. Doté d’une immunité totale aux champs parasites, ce capteur fin et léger permet également une intégration plus facile du moteur et offre les matériaux standards requis pour que les clients puissent fabriquer leur propre résolveur de remplacement, ce qui réduit les coûts de la nomenclature. L’IPS2550 a été développé conformément à la norme ISO26262 pour prendre en charge, en tant que circuit intégré unique, les applications critiques de sécurité fonctionnelle les plus difficiles. Il est capable de répondre aux exigences du système ASIL-C(D).

Principales caractéristiques de l’IPS2550 :

- Grande flexibilité et évolutivité basée sur le nombre de paires de pôles du moteur, prenant en charge les alignements sur l’axe, hors axe et sur les côtés de l’arbre

- Qualifié AEC-Q100 avec un fonctionnement stable dans des environnements difficiles et des températures ambiantes de -40° à +160° C

- Amélioration de la précision et de la stabilité en production grâce à une disparité de gains sin/cos et à la compensation des décalages

- Vitesse de rotation (électrique) jusqu’à 600 krpm

Renesas propose également un ensemble complet d’outils prêts à l’emploi aux nouveaux utilisateurs et aux experts en commutation de moteurs permettant d’utiliser les capteurs IPS2550 pour créer facilement des éléments de détection adaptés et personnalisés.

L’IPS2550 est le dernier membre de la gamme de capteurs inductifs de position de Renesas et rejoint son solide portefeuille de dispositifs pour les applications automobiles, qui comprend des MCU, des systèmes sur puce (SoC), ainsi que des dispositifs analogiques et de gestion de l’énergie. Ce portefeuille fourni donc des solutions complètes. Plus encore, les clients peuvent réduire les temps de développement et avancer la mise sur le marché de leurs produits. Cela, en mettant en œuvre l’IPS2550 dans le cadre des Winning Combinations de Renesas pour la commande de moteur BLDC. Les Winning Combos tirent parti des portefeuilles de produits complémentaires répondant aux besoins en composants analogiques, en composants de puissance et aux besoins de traitement intégré (MCU et SoC).

Disponibilité

L’IPS2550 est disponible dès à présent à partir de 4,76 USD par unité, pour une quantité de 1000 unités. Le kit d’évaluation IPS2500STKIT est également disponible. (Les prix et la disponibilité sont susceptibles de changer).

https://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: