En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’UE investit près de 7 millions dans un supercalculateur au Portugal

Publication: 8 février

Partagez sur
 
L’entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance (EuroHPC), a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat de 20 millions d’euros pour un nouveau supercalculateur, le Deucalion [en anglais], au Portugal...
 

L’UE y contribuera pour près de 7 millions d’euros. Le supercalculateur aura une capacité de traitement pouvant aller jusqu’à 10 pétaflops, soit 10 millions de milliards, d’opérations par seconde, et sera hébergé par le Minho Advanced Computing Centre (MACC) [en anglais]. Il servira à faire progresser la recherche et le développement dans les domaines des technologies sobres en ressources et en énergie, de l’innovation pharmaceutique et de la météorologie. Deucalion contribuera également au développement d’applications industrielles dans de nombreux domaines : conception de médicaments et de matériaux, bio-ingénierie et systèmes énergétiques respectueux du climat.

L’UE est à l’avant-garde des investissements dans les infrastructures de supercalcul de nouvelle génération. Outre le Deucalion au Portugal, 6 supercalculateurs EuroHPC ont été acquis dans les centres suivants : SofiaTech [en anglais] en Bulgarie, IT4Innovations National Supercomputing Center [en anglais] en Tchéquie, CINECA [en anglais] en Italie, LuxProvide [en anglais] au Luxembourg, IZUM [en anglais] en Slovénie, et le CSC [en anglais] à l’IT Center for Science en Finlande. L’entreprise commune prévoit d’acquérir un autre supercalculateur pré-exaflopique en Espagne en cours d’année. En outre, une proposition de la Commission, présentée en septembre 2020, vise à permettre un investissement supplémentaire de 8 milliards d’euros dans la prochaine génération de supercalculateurs et de technologies quantiques.

https://eurohpc-ju.europa.eu/

https://ec.europa.eu/france/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: